Réforme des retraites: près de 2 millions de manifestants selon la CGT, 757.000 d'après la police

Manifestation à Paris le 7 février 2023. - RMC
Pour cette troisième journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites, il y a eu un peu moins de mobilisation dans les rues que lors de la précédente journée, le 31.
"Près de deux millions" de personnes ont manifesté en France ce mardi selon la CGT, qui avait évoqué 2,8 millions de participants le 31 janvier, et plus de deux millions le 19. D'après la police, ils étaient 757.000 partout en France ce mardi.
La CGT annonce également 400.000 manifestants dans les rues de Paris, contre 57.000 selon le ministère de l'Intérieur. Le cabinet Occurrence, qui a réalisé un comptage pour un collectif de médias dont l'AFP, a lui dénombré 60.000 manifestants dans la capitale. Ce chiffre annoncé par la CGT est également en baisse par rapport à la précédente mobilisation du 31 janvier, mais équivalent à celui de la première journée de grève le 19 janvier dernier.
Des cortèges moins fournis dans plusieurs villes
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger avait reconnu au lancement de la manifestation parisienne "un petit handicap avec les vacances" qui ont commencé pour la zone A.
"Mais le débat parlementaire, c'est jusque fin mars, et en mars il n'y aura plus de vacances", a-t-il prévenu, estimant une nouvelle fois que ce serait "une folie démocratique de rester sourd" à la contestation de la réforme.
Dans de nombreuses villes du pays, les cortèges étaient moins fournis: ainsi à Strasbourg la préfecture a compté 7.000 personnes, contre 10.500 le 31 janvier et 10.500 le 19. À Poitiers 4.400 protestataires ont défilé selon la police (contre 8.000 le 31 et 7.000 le 19 de même source).