RMC
Travail

Transports alimentaires, ports… Les agriculteurs à nouveau prêts à bloquer le pays

placeholder video
Pour remettre la pression sur le gouvernement, près d'un an après leur mouvement de colère, les agriculteurs sont prêts à bloquer le pays à partir de mi-novembre.

La mobilisation des agriculteurs va-t-elle reprendre de plus belle? On se souvient des routes bloquées et de leur colère en janvier dernier. Le gouvernement avait promis une série de mesures d'aide, mais la dissolution a mis un coup d'arrêt à leur mise en place. Pour mettre la pression et obtenir des avancées, les agriculteurs se disent prêts à bloquer le pays à partir de mi-novembre.

Les syndicats agricoles sont en train de finaliser leurs derniers tracs et de communiquer à leurs adhérents les jours et les lieux de mobilisation. Chaque département s'organise localement. Les rassemblements devraient commencer la semaine prochaine, mais c'est la date du 19 novembre qui revient particulièrement.

Les indiscrets : La mobilisation des agriculteurs va-t-elle reprendre ? - 06/11
Les indiscrets : La mobilisation des agriculteurs va-t-elle reprendre ? - 06/11
1:41

Les transports alimentaires bloqués dans le Sud-Ouest?

Ce jour-là, le G20 pourrait ratifier l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, le marché commun d'Amérique du Sud. Un accord que dénoncent quasi unanimement les agriculteurs qui redoutent une concurrence déloyale.

Fini les occupations de routes et d'autoroutes comme en début d'année, la Coordination rurale dit vouloir bloquer tous les transports alimentaires dans le Sud-Ouest, de Limoges à Perpignan. Une menace à laquelle n'adhère pas la FNSEA, le syndicat majoritaire dans la profession, qui glisse "ne pas vouloir affamer les Français mais être là pour les nourrir". Les ports de Marseille et de Sète pourraient aussi être ciblés.

Le projet de loi au Sénat mi-décembre

Inquiets, plusieurs députés - soutiens du gouvernement - ont alerté l'exécutif sur la colère qui monte. Message entendu au ministère de l'Agriculture, qui dit suivre le dossier de très près. Les engagements pris seront tenus, assure-t-on.

Le projet de loi d'orientation agricole - mise en pause à cause de la dissolution - sera discuté au Sénat lors de la 2e quinzaine de décembre, annonce le ministère à RMC. La défense de l'agriculture française est une priorité, rappelle-t-on. Pour preuve, le budget a été préservé alors que la majorité des autres portefeuilles ont dû couper dans leurs dépenses.

Nicolas Ropert