RMC
Insolite

"Il y a une salle de cinéma à l’Elysée": Valérie Pécresse s'inquiète de ne plus voir de films à cause de la campagne

-

- - Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Valérie Pécresse a assuré qu'elle pourrait voir de nouveau des films dans deux mois, après la présidentielle. Un aveu de désespoir? Pas du tout, assure la principale intéressée, qui explique qu'il y a une salle de projection privée à l'Elysée.

Valérie Pécresse a-t-elle perdu tout espoir dans son accession à l'Elysée? C'est ce que certains ont pu croire après les propos de la candidate Les Républicains sur Twitch. En plein débrief avec Samuel Etienne après son passage sur France 2, Valérie Pécresse, en difficulté dans les sondages, a fait part de sa passion pour le cinéma.

"Je suis une 'cinévore' absolue. En ce moment, c’est un petit peu dur, je ne vous cache pas, mais dans deux mois je me rattraperai", a-t-elle lancé. Dans deux mois donc, pile entre les deux tours qui doivent avoir lieu les 10 et 24 avril.

"À la présidence de la République, j’aurai à nouveau la maîtrise de mon emploi du temps"

Un message caché? Pas du tout, a répondu la présidente de la région Île-de-France interrogée ce jeudi sur LCI sur ces propos: "Bien sûr [je me rattraperai], il y a une salle de projection personnelle à l’Elysée", a lancé Valérie Pécresse.

"Je n’ai pas pensé que j’irai au cinéma mais que quand je serai à la présidence de la République, j’aurai à nouveau la maîtrise de mon emploi du temps. Et comme je l’ai dit, il y a une très belle salle où le président se fait projeter en avant-première un certain nombre de films qui marquent le pays", a-t-elle ajouté.

Ses adversaires déjà invités à voir des films à l'Elysée

Valérie Pécresse ne craint pas non plus que ses adversaires exploitent cette sortie en estimant qu’elle ne se projette pas présidente: "Je leur dirai de venir à l’Elysée voir des films. Il y a un film très marquant sur Simone Veil qui doit sortir, que j'ai soutenu en tant que présidente de région, c'est ce genre de film que l'on projette à l'Elysée. En général, on invite toute la classe politique et c'est un grand moment de culture et de communion nationale", assure la candidate des Républicains.

Dans un dernier sondage Elabe pour BFMTV et L'Express, publié ce mercredi, Valérie Pécresse reste troisième mais affiche un recul d'un point après un meeting au Zénith, durement jugé, même dans son propre camp. La présidente de la région Île-de-France est toujours devant Eric Zemmour avec 14% des intentions de vote contre 13,5% pour le candidat d'extrême-droite. C'est Emmanuel Macron qui continue d'occuper la tête avec 24% des intentions de vote, devant Marine Le Pen, créditée de 15% des suffrages.

>> A LIRE AUSSI - "Laborieux, stéréotypé": le discours de Valérie Pécresse au Zénith de Paris raillé dans son propre camp

G.D.