RMC
International

"C'est un soulagement": les premiers Français évacués d'Israël sont arrivés à Paris

placeholder video
La France a affrété un vol spécial pour évacuer des ressortissants d'Israël. Les passagers sont arrivés à l'aéroport de Roissy, jeudi soir, soulagés.

Voulant quitter Israël, 377 personnes ont pu rentrer en France ce jeudi soir. Il était aux alentours de 21h30 quand l'avion AF 4141, spécialement affrété par Air France depuis Tel-Aviv, s'est posé à Roissy. À son bord, en particulier des personnes âgées ou "vulnérables". Des équipes médicales étaient présentes pour proposer à l'ensemble des rapatriés une prise en charge.

D'autres vols sont prévus ce vendredi, samedi et dimanche, a précisé la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, qui a accueilli les passagers à leur sortie de l'avion.

Cette arrivée s'est faite dans un mélange d'embrassades, de larmes, avec en bande-son les sonneries de téléphone qui sonnent. Richard, vacancier bloqué à Tel-Aviv, a juste le temps de nous raconter son bonheur.

“Vraiment, je ne sais comment remercier l’Etat français d’être venu nous chercher parce que nous étions coincés là-bas. Ça a été un soulagement comme vous ne pouvez pas l’imaginer”, assure-t-il.

Une évacuation tardive?

À bord, 64 enfants, dont Tamar, jeune lycéenne. Acher, son papa, est tout fier de pouvoir à nouveau la serrer dans ses bras. “Entre les missiles et les appels aux abris, je crois qu’elle est crevée”, appuie-t-il.

Dans ce vol, beaucoup de familles, de personnes âgées. Mais pour Bella, venue chercher son fils, environ 380 personnes rapatriées, ce n'est pas assez.

“Je pense vraiment aux personnes restées de l’autre côté et ça, je pense que c’est beaucoup plus dur pour eux. La France a été un peu en retard pour les faire rapatrier”, estime-t-elle.

Air France a annoncé qu'un nouveau vol spécial partira de Tel-Aviv ce vendredi après-midi, direction Paris.

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours