DIRECT. Droits de douane: Trump dit suspendre pour 90 jours ses surtaxes douanières "réciproques", hors Chine

- Les droits de douanes sur les importations aux Etats-Unis sont entrés en vigueur ce mercredi
- Les bourses asiatiques se sont écroulées et les marchés financiers européens ont ouvert à la baisse
- Le président américain Donald Trump s'est félicité de manière vulgaire de voir des pays appelle pour négocier les tarifs à l'exportation
Wall Street termine sur une forte hausse après la pause de Trump sur certains droits de douane
Après une ouverture mitigée, la Bourse de New York a connu une volte-face spectaculaire mercredi suite à l'annonce par Donald Trump d'une pause sur certains droits de douanes, propulsant les indices vedettes de la place américaine. Le Dow Jones s'est envolé de 7,87%, l'indice Nasdaq de 12,16% et l'indice élargi S&P 500 de 9,52%.
Merz voit dans le revirement de Trump "une réaction à la détermination des Européens"
Le futur chancelier allemand, Friedrich Merz, a estimé mercredi que la décision du président américain Donald Trump de suspendre les augmentations de droits de douane prévues pour la plupart des pays était "réaction à la détermination des Européens". M. Merz a également déclaré dans une autre interview qu'il prévoyait de rencontrer M. Trump "peu de temps" après son entrée en fonction.
La guerre commerciale USA-Chine pourrait réduire de "jusqu'à 80%" le commerce entre les deux pays
La guerre commerciale que se livrent les Etats-Unis et la Chine pourrait réduire de "jusqu'à 80% le commerce de marchandises entre les deux premières économies du globe et effacer "près de 7%" du PIB mondial sur le long terme, a mis en garde mercredi la directrice générale de l'OMC.
"Nos projections préliminaires suggèrent que les échanges de marchandises entre ces deux économies (Etats-Unis et Chine Ndlr) pourraient diminuer de jusqu'à 80%" à cause des tensions commerciales, a déclaré Mme Ngozi Okonjo-Iweala dans un communiqué, ajoutant qu'"une division de l'économie mondiale en deux blocs pourrait entraîner une réduction à long terme du PIB réel mondial de près de 7%".
Wall Street: le Nasdaq bondit de plus de 10% après le revirement de Trump sur les droits de douane
L'indice Nasdaq s'est envolé de plus de 10% à la Bourse de New York mercredi après la volte-face de Donald Trump qui a annoncé qu'il suspendait pendant trois mois une partie des surtaxes imposées aux partenaires commerciaux des Etats-Unis. Vers 18H25 GMT, l'indice Nasdaq - à forte coloration technologique -, prend 10,55% à 16.877,91 points.
La prévision de croissance 2025 abaissée à 0,7%, annonce le ministre Eric Lombard
Le gouvernement français a ramené à 0,7% sa prévision de croissance de l'activité économique française en 2025, contre 0,9% prévu précédemment, "compte tenu des incertitudes", a annoncé mercredi le ministre de l'Economie Eric Lombard sur TF1.
Interrogé sur une éventuelle nouvelle révision de ce taux à l'avenir, le ministre a répondu que cela "dépend(ait) des négociations qui vont s'engager avec l'Amérique et des décisions qui sont prises sur les droits de douane". "Si on réussit à faire baisser les droits de douane, on peut même avoir mieux et sinon nous verrons", a-t-il ajouté.
Pause dans les droits de douane: "C'était sa stratégie depuis le début", assure un ministre de Trump
La "stratégie" de Donald Trump a payé, a assuré mercredi le ministre des Finances du président américain, Scott Bessent, après l'annonce d'une pause dans les hausses de droits de douane imposées au reste du monde, à l'exception de la Chine.
"C'était sa stratégie depuis le début et on pourrait même dire qu'il a poussé la Chine à la faute", a déclaré le secrétaire au Trésor devant la presse, quelques minutes après la "pause" de 90 jours annoncée par Donald Trump dans la guerre commerciale mondiale, sauf vis-à-vis de la Chine qui se voit imposer une nouvelle surtaxe.
Le pétrole se retourne à l'annonce d'une pause sur une partie des droits de douane réciproques
Les cours du pétrole, en grande difficulté en début de séance, se sont envolés mercredi à l'annonce par Donald Trump d'une pause de 90 jours sur les droits de douane réciproques imposés par Washington à des dizaines de ses partenaires commerciaux.
Vers 17h30 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,97% à 63,43 dollars après avoir dévissé de plus de 5% en cours de séance, et s'être affiché brièvement au plus bas depuis février 2021. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, prenait 1,17% à 60,28 dollars après avoir lui aussi chuté de plus de 5%.
Wall Street s'envole à l'annonce d'une pause sur une partie des droits de douane réciproques
La Bourse de New York s'envole mercredi à l'annonce par Donald Trump d'une pause de 90 jours sur les droits de douane réciproques imposés depuis le début de journée par Washington à des dizaines de ses partenaires commerciaux. Vers 18h30 GMT, le Dow Jones bondissait de 5,61%, l'indice Nasdaq de 7,44% et l'indice élargi S&P 500 de 6,22%.
Trump dit suspendre pour 90 jours ses surtaxes douanières "réciproques", hors Chine
Le président américain, Donald Trump, a annoncé mercredi sur son réseau social Truth qu'il allait imposer désormais 125% de droits de douane sur les produits chinois en réponse aux représailles de Pékin mais ramenait à 10% ceux imposés au reste du monde.
"Du fait du manque de respect de la Chine à l'égard des marchés mondiaux (...), je hausse les droits de douane sur la Chine à 125%", a écrit Trump, ajoutant que "dans le même temps, du fait de la volonté de plus de 75 pays de négocier, j'ai autorisé une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10%, également effectifs immédiatement" pour les autres pays.
Plus d'informations ici.
Guerre commerciale: l'Italie divise par deux sa prévision de croissance pour 2025, à 0,6%
Le gouvernement italien a confirmé mercredi diviser par deux sa prévision de croissance du Produit intérieur brut (PIB) pour 2025 en raison de la hausse des droits de douane imposée par les Etats-Unis, à 0,6% contre 1,2% attendu précédemment.
Une source gouvernementale interrogée par l'AFP avait fait état plus tôt dans la journée de cette importante correction en regard des derniers calculs de conjoncture publiés à l'automne 2024. Rome prévoit désormais 0,8% de croissance pour 2026 contre 1,1% espérés jusqu'ici, et maintient sa prévision pour 2027, à 0,8% également.
Les Bourses européennes plongent face à l'escalade douanière
Les marchés boursiers européens ont fortement reculé mercredi, plombés par une nouvelle escalade de la guerre commerciale entre Washington et Pékin, qui a annoncé des mesures de rétorsion après l'entrée en vigueur de nouvelles surtaxes américaines s'appliquant à soixante pays. Paris a cédé 3,34%, Francfort 3,00% et Londres 2,92%. Milan a perdu 2,75%.
Guerre commerciale: Pékin appelle les touristes chinois à "mesurer" les "risques" d'un voyage aux Etats-Unis
La Chine a appelé mercredi ses citoyens à la "prudence" face aux "risques" potentiels d'un voyage touristique aux Etats-Unis, citant notamment la guerre commerciale naissante, sur fond d'imposition réciproque de fortes surtaxes douanières.
"En raison de la détérioration récente des relations économiques et commerciales entre la Chine et les Etats-Unis et de la situation sécuritaire aux États-Unis, (nous suggérons) aux touristes chinois de mesurer soigneusement les risques liés à un voyage aux États-Unis et de faire preuve de prudence", a indiqué le ministère de la Culture et du Tourisme dans un communiqué.
"Restez cool. Tout va bien se passer", promet Trump sur son réseau Truth Social
"RESTEZ COOL. Tout va bien se passer", a promis Donald Trump mercredi sur son réseau Truth Social, en pleine surenchère mondiale sur les droits de douane.
"C'EST LE MOMENT D'ACHETER", a aussi écrit le président américain, faisant sans doute référence à la baisse des cours de Bourse.
Wall Street ouvre en ordre dispersé au premier jour des nouveaux droits de douane américains
La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mercredi, retenue par l'entrée en vigueur de la nouvelle vague de surtaxes imposées par Washington aux produits de dizaines de partenaires commerciaux et la réplique chinoise, mais quelque peu soulagée par les déclarations du ministre américain des Finances. Dans les premiers échanges, le Dow Jones reculait de 0,79%, l'indice Nasdaq avançait de 0,18% et l'indice élargi S&P 500 lâchait 0,35%.
Suivre la Chine sur le commerce serait "suicidaire", estime le ministre américain des Finances
Le ministre américain des Finances Scott Bessent a estimé mercredi qu'il serait "suicidaire" pour les autres pays de se rapprocher de la Chine d'un point de vue commercial pour tenter de contrebalancer les effets des droits de douane américains.
"Ce serait suicidaire", a-t-il assuré, répondant à une question lors d'une rencontre avec l'association des banquiers américains (ABA) et faisant référence aux pays européens qui seraient tentés de se rapprocher de Pékin, "ils (la Chine, NDLR) ne font que produire et produire, et inonder" les marchés mondiaux en faisant chuter les prix, comparant l'industrie chinoise à la séquence des balais remplissant des seaux d'eau sans arrêt, dans le film de 1940 Fantasia, de Disney.
L'UE adopte sa première riposte aux droits de douane de Trump
L'Union européenne a adopté mercredi ses premières mesures de riposte aux droits de douane de Donald Trump, taxant en retour une série de produits américains comme les motos, le soja, ou la volaille, a annoncé la Commission européenne.
Ces mesures répondent aux taxes de 25% imposées sur l'acier et l'aluminium par Washington mi-mars. La riposte européenne aux droits de douane de 20%, décrétés par le président américain le 2 avril, pourrait, elle, être présentée en début de semaine prochaine.
Après Wall Street "c'est au tour de l'économie réelle" de profiter juge le ministre américain des Finances
Le ministre américain des Finances Scott Bessent a minimisé mercredi à Washington l'importance des pertes essuyées par Wall Street ces dernières semaines car la politique du gouvernement des Etats-Unis vise selon lui à donner priorité à "l'économie réelle".
"Wall Street est devenu plus riche que jamais, et peut continuer à se développer et bien se porter. Mais pour les quatre prochaines années, l'objectif du président Trump est se concentrer sur l'économie réelle. C'est au tour de l'économie réelle", a souligné M. Bessent, en réponse aux chutes des marchés financiers depuis plus d'une semaine du fait de la guerre commerciale lancée par Donald Trump.
"Faites le maintenant": Trump invite les entreprises étrangères à s'installer aux Etats-Unis
Le président américain Donald Trump a appelé mercredi les entreprises à s'installer aux Etats-Unis pour éviter d'avoir à payer des droits de douane, en pleine escalade commerciale avec la Chine, qui a répliqué aux surtaxes américaines.
"C'est un moment idéal pour transférer votre entreprise aux Etats-Unis", où s'applique "zéro droits de douane", a écrit M. Trump sur sa plateforme Truth Social. "N'attendez pas, faites le maintenant", a-t-il exhorté.
La Chine réplique et va porter à 84% ses surtaxes sur les produits américains
La Chine a annoncé mercredi qu'elle allait porter ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84%, et non pas à 34% comme initialement prévu, une nouvelle escalade dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington.
"Le taux de droits de douane supplémentaires" sera "relevé de 34% à 84%" à compter de ce jeudi à 12H01 heure chinoise (04H01 GMT), a indiqué le ministère chinois du Commerce dans un communiqué.
Les Bourses européennes continuent de s'écrouler
Les Bourses européennes accélèrent leurs pertes mercredi après l'annonce de mesures de rétorsions de la Chine contre l'offensive douanière des Etats-Unis, avec une surtaxe désormais à 84% sur les produits américains.
Vers 11H20 GMT, la Bourse de Paris chutait de 3,59% et celle de Francfort de 3,49% après avoir brièvement perdu plus de 4%. Londres dévissait de 3,29%, Milan de 3,42% et la Bourse suisse de 3,34%.
"Probablement" pas ou peu d'effet sur l'inflation européenne
Le gouverneur de la Banque de France a estimé mercredi que la guerre commerciale engagée par les Etats-Unis aurait un impact limité sur l'inflation en Europe et que la Banque centrale européenne (BCE) avait encore de la "marge" pour baisser ses taux d'intérêt.
"En Europe, il y a un effet sur la croissance", avec un impact direct à la baisse estimé à 0,25 point sur le PIB de la zone euro, et peu ou "probablement pas sur l'inflation", a déclaré François Villeroy de Galhau en présentant à la presse la lettre qu'il adresse chaque année au président de la République. "Nous avons encore une marge de baisse des taux, son rythme et son ampleur sont à déterminer selon (...) un pragmatisme agile", a-t-il ajouté.
Peter Navarro, l'architecte de la guerre commerciale de Donald Trump, insulté par Elon Musk
Il fait partie des plus proches conseillers de Donald Trump. Peter Navarro est à l'origine de la guerre commerciale menée par le président américain.
Économiste, très hostile envers la Chine, ce personnage au parcours atypique a réussi à gagner la confiance du milliardaire après plusieurs années à ses côtés.
>>> Notre article ici - Ami imaginaire, prison: qui est Peter Navarro, l'architecte de la guerre commerciale de Donald Trum qu'Elon Musk déteste?
Pékin demande un "dialogue équitable" avec les Etats-Unis pour résoudre les différends commerciaux
La Chine et les États-Unis peuvent encore résoudre leurs différends commerciaux et économiques par le biais d'un dialogue "équitable", indique mercredi un livre blanc de Pékin publié par l'agence de presse gouvernementale Xinhua.
"La Chine et les États-Unis peuvent résoudre leurs différends dans les domaines économique et commercial par un dialogue sur un pied d'égalité et une coopération mutuellement bénéfique", selon ce document.
Les bourses asiatiques et le pétrole accélèrent leur chute
Les Bourses asiatiques et les cours du pétrole ont accentué leur plongeon mercredi après l'entrée en vigueur des surtaxes douanières imposées par Washington.
L'indice vedette Nikkei a terminé sur un plongeon de 3,93% à 31.714,03 points, et l'indice élargi Topix a perdu 3,40% à 2.349,33 points. La Bourse de Séoul a chuté de 1,73%, celle de Sydney de 1,80%. Taipei a dévissé de 5,8%. Vers 06H40 GMT, Jakarta cédait 0,3%.
Les cours du pétrole ont chuté de 4% dans les échanges asiatiques, à leurs plus bas niveaux depuis quatre ans, sur fond d'inquiétudes pour la solidité de la demande mondiale.
Vers 07H00 GMT, ils modéraient leurs pertes: le baril de WTI américain lâchait 2,74% à 57,94 dollars et celui de Brent de la mer du Nord 2,56% à 61,21 dollars.
Les Bourses européennes en forte baisse à l'ouverture
Les Bourses européennes ont ouvert en forte baisse mercredi en pleine escalade des tensions commerciales, Donald Trump imposant de nouvelles surtaxes à 60 pays, dont un taux colossal total de 104% contre la Chine.
Dans les premiers échanges, la Bourse de Paris perdait 2,84%, Francfort 2,37%, Londres 2,31% et Milan 2,78%. La Bourse suisse dévissait de 2,86%.
Le Medef appelle à "doper l'économie" pour éviter la "récession"
Le président du Medef Patrick Martin a appelé mercredi sur RTL le gouvernement à "doper l'économie" française face aux droits de douane américains, pour éviter les risques de "récession" et de "déflation", quelques heures avant une réunion à Bercy.
Le ministre de l'Economie Eric Lombard réunit à 16H30 à Bercy, en présence de plusieurs autres ministres, des représentants d'organisations d'employeurs, notamment le Medef, la CPME, l'U2P, mais aussi des représentants des grands secteurs concernés par l'augmentation des droits de douane, notamment les fédérations du commerce, des assureurs, du secteur bancaire ou industriel.
Cette réunion se tiendra au lendemain d'un Conseil national de l'Industrie (CNI), où de nombreuses filières ont pu exprimer leurs inquiétudes, une semaine après que le président américain Donald Trump a généralisé des droits de douane de 10% minimum sur toutes les importations arrivant aux États-Unis et de 20% pour les produits arrivant de l'UE.
"Donald Trump fait un autosabotage", assure Amélie de Montchalin
"Donald Trump est en train de faire un auto sabotage", assure ce mercredi sur RMC-BFMTV la ministre en charge des Comptes publics Amélie de Montchalin.
"Il a décidé de faire peser plus de 4 milliards de dollars de plus d'inflation par les prix aux Américains à qui il a dit pendant sa campagne qu'il serait le président qui lutterait contre l'inflation. Et il est en train d'en créer, tout ça n'a pas de sens", ajoute-t-elle.
Droits de douane: "Notre but c'est de négocier en étant fort", assure la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin
"On veut rester unis en Européens, il faut maintenir le contacte, maintenir la négociation", assure ce mercredi sur RMC et BFMTV la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin après l'entrée en vigueur des droits de douane aux Etats-Unis.
"Notre but c'est de négocier en étant fort et en étant unis, c'est la ligne du président de la République", ajoute-t-elle.
La veille, Donald Trump s'est félicité que des pays appellent les Etats-Unis pour leur "lécher le cul", en négociant.
Les Bourses européennes attendues en forte baisse à l'ouverture
Les Bourses européennes se dirigent vers une ouverture en forte baisse mercredi, avec l'entrée en vigueur de surtaxes américaines à 60 pays, dont un taux total de 104% appliqué contre la Chine.
Une quarantaine de minutes avant l'ouverture des Bourses européenne (à 07H00 GMT), les contrats à terme des principaux indices, qui reflètent les échanges se déroulant avant l'ouverture, dévissaient: la Bourse de Paris perdait 3,52%, la Bourse de Francfort dégringolait de 3,36%, Londres de 2,54% et Milan 3,43%.
Droits de douane: le gouvernement doit recevoir l'ensemble des syndicats, dit la CFDT
Le gouvernement doit recevoir l'ensemble des organisations syndicales pour "mettre à plat" les risques sociaux qui pourraient découler de la crise commerciale mondiale déclenchée par la hausse des droits de douane américains, a déclaré mercredi la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon.
"Il y a eu des réunions régulières et il ne vous aura pas échappé qu'il n'y a que les organisations patronales qui ont été reçues à Bercy la semaine dernière", a-t-elle déclaré sur LCI.
"On a eu un premier échange avec le ministre de l'Industrie, mais il n'y a pas que l'industrie qui va être concernée", a-t-elle ajouté, espérant que ce cadre de discussion soit élargi "à d'autres secteurs".
La bourse de Taïwan ferme en recul de 5,8%
La Bourse de Taïwan a clôturé en baisse de 5,8% mercredi après-midi peu après l'entrée en vigueur d'une nouvelle vague de droits de douane américains, notamment contre les produits de l'île d'Asie de l'Est.
L'indice local Taiex est tombé à 17.391,76 points, malgré l'activation par le gouvernement taïwanais d'un fonds de stabilisation de 15 milliards de dollars américains. Le titre du géant de la tech Foxconn a plongé de 10% et celui du spécialiste des semi-conducteurs TSMC a chuté de 3,8%.
La Chine soumise à des droits de douane gigantesque, l'Europe s'en sort mieux, découvrez les nouvelles taxes à l'importation
À l'échelle mondiale, une première salve de droits de douane de +10% était entrée en vigueur samedi sur l'ensemble des importations des Etats-Unis, avant une nouvelle salve de frais d'importation en vigueur depuis ce mercredi.
La Chine est soumise a un taux monumental de plus de 100%. Pour Pékin, la Maison Blanche a rendu public un décret présidentiel "amendé" faisant grimper de "34%" à "84%" la taxation qui sera perçue par Washington sur les importations en provenance de Pékin. Si on y ajoute les 20% déjà en vigueur, cela porte à 104% le taux imposé à la Chine depuis 04h GMT.
La Corée du Sud, très dépendante de ses exportations, surtout pour ses automobiles qui se vendent énormément sur l'immense marché de son allié américain, est désormais soumise à une taxation supplémentaire de 25%.
Le Vietnam, également très dépendant de ses exportations vers les Etats-Unis est désormais soumis à des droits de douane de 46%.
Tous les pays de l'Union européenne sont eux soumis à une surtaxe de 20%, au grand dam des PME françaises notamment.
"Des pays nous appellent pour nous lécher le cul", jubile Donald Trump
Lors d’un dîner avec des cadres du Parti républicain mardi soir, le président américain Donald Trump s'est voulu rassurant. Le milliardaire conservateur s'est félicité de la mise en place de nouveaux droits de douane, assurant que des dizaines de pays dont la Chine selon lui, ont appellé pour négocier avec les Etats-Unis: "Ces pays nous appellent pour nous lécher le cul", a-t-il lancé.
>>> Notre article ici - Donald Trump se félicite que de nombreux pays "lèchent le cul" de Etats-Unis pour négocier
Selon Donald Trump, ces pays font tout pour trouver un accord avec Washington.
Les PME françaises inquiètent des nouveaux droits de douane
L'inquiétude est grande pour les nombreuses entreprises françaises qui exportent leurs produits aux Etats-Unis. Une inquiétude qui ne touche pas que les grandes entreprises comme Airbus, Stellantis ou LVMH. Certaines PME tirent le signal d'alarme.
>>> Notre article ici - Face aux nouveaux droits de douane américains, l'inquiétude des PME françaises
La Bourse de Tokyo clôture en chute de 3,93% après l'application des surtaxes américaines
La Bourse de Tokyo a clôturé sur une chute de presque 4% mercredi, ayant accéléré ses pertes après l'entrée en vigueur des surtaxes douanières américaines ciblant des dizaines de pays dont le Japon, à l'unisson de marchés asiatiques en net repli.
L'indice vedette Nikkei a terminé sur un plongeon de 3,93% à 31.714,03 points, et l'indice élargi Topix a perdu 3,40% à 2.349,33 points. La monnaie japonaise, considérée comme une valeur refuge, grimpait de 0,7% vers 06H35 GMT, à 145,27 yens pour un dollar.
Les droits de douane "portent déjà leurs fruits", affirme un représentant de Trump
Le représentant au commerce de la Maison Blanche a assuré mardi au Congrès que la politique de droits de douane universels de Donald Trump portait "déjà ses fruits", et qu'une cinquantaine de pays l'avait déjà contacté pour négocier.
Devant la commission des finances du Sénat, Jamieson Greer a défendu ces droits de douane et cité deux exemples de constructeurs automobiles ayant déjà prévu d'augmenter leurs capacités de production aux Etats-Unis.
"Près de 50 pays m'ont contacté personnellement pour discuter de la nouvelle politique du président et pour examiner comment aboutir à la réciprocité", a-t-il ajouté.
Rebond des Bourses mondiales avec les espoirs de négociations commerciales
Les Bourses mondiales ont fortement rebondi hier après la débâcle des derniers jours, poussées par une lueur d'espoir, l'administration américaine se disant ouverte à la négociation sur les droits de douane.
Vers 16h GMT à Wall Street, le Dow Jones grimpait de 2,31%, le Nasdaq de 2,39% et le S&P 500 de 2,18%, après les montagnes russes de la veille. En Europe, la Bourse de Paris a gagné 2,50% à la clôture, Francfort 2,48%, Londres 2,71% et Milan 2,41%.
Les produits de près de 60 partenaires commerciaux depuis 6h
Les Etats-Unis frappent depuis mercredi 04H01 GMT les produits venant de dizaines de pays d'une nouvelle vague de droits de douane, la plus monumentale à ce jour, et particulièrement punitive pour la Chine.
La nouvelle surtaxe touche près de 60 partenaires commerciaux avec des droits de douane additionnels allant de 11% à 50%, à l'exception de la Chine dont les produits sont maintenant taxés à 104%.
"L'objectif est que Trump revienne sur sa décision", a déclaré Emmanuel Macron hier
Le président français, Emmanuel Macron, a émis l'espoir hier que son homologue américain, Donald Trump, "revienne sur sa décision" sur les droits de douane imposés au reste du monde, et notamment à l'Union européenne.
"L'objectif est d'arriver à une situation où le président Trump revienne sur sa décision", a déclaré M. Macron, en déplacement en Egypte. "Si ca doit passer par un moment où l'on doit expliquer qu'on est prêt à répondre, il faudra assumer de le faire", a-t-il ajouté, soulignant que "la France, l'Europe n'a(vait) jamais voulu le chaos".
Bienvenue sur ce live consacré aux droits de douane qui entrent en vigueur ce mercredi
Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré aux conséquences de la guerre commerciale lancée le 2 avril par le président des Etats-Unis, Donald Trump.
C'est ce mercredi que les droits de douane sur les produits importés entrent en vigueur.