RMC
International

Séisme au Maroc: ce que l'on sait sur les quatre Français qui font partie des victimes

placeholder video
Les recherches se poursuivent après le séisme qui a fait au moins 2.122 morts au Maroc. Le ministère des Affaires étrangères français a annoncé dimanche que trois ressortissants français font partie des victimes.

Quatre morts et 15 blessés. C'est le bilan, encore provisoire, des victimes françaises après le tremblement de terre au Maroc. Le chiffre a été donné par le Quai d'Orsay ce dimanche.

"Nous déplorons le décès de trois autres ressortissants français à proximité de Marrakech, ce qui porte le bilan, à ce stade, à quatre victimes françaises. Quinze ressortissants français blessés ont été identifiés", a fait savoir le Quai d'Orsay dans une courte déclaration écrite.

Depuis trois jours, les familles franco-marocaines installées en France vivent dans l'attente avec des informations qui leur parviennent au compte-goutte. Ils suivent le drame à l'aveugle, rassemblant le peu d'informations qu'ils ont pour tenter de comprendre et de retrouver leurs proches.

Un couple tué à côté de Marrakech

C'est à Agadir que la première victime française a été recensée vendredi. Il s'agit d'un retraité qui a fait une crise cardiaque au moment du tremblement de terre. Trois autres décès ont été dénombrés ce dimanche par l'ambassade de France au Maroc. Un jeune couple, qui avait loué une maison à côté de Marrakech, a été retrouvé sous les décombres de la bâtisse.

La quatrième victime recensée se trouvait elle, avec sa famille, dans un village à l'épicentre du séisme. Là-aussi, leur maison se serait effondrée. Les autres membres de la famille sont blessés, mais l'ambassade précise qu’ils ont été pris en charge, et sont en train d'être soignés.

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours