RMC
Police-Justice
en direct

EN DIRECT 14-Juillet: nuit plus calme qu'en 2022 selon le premier bilan du ministère de l'Intérieur

placeholder video
Le défilé militaire du 14-juillet s'est déoulé ce vendredi, sans accroc majeur, en présence d'Emmanuel Macron et Narendra Modi. Pour le reste des festivités, elles se font sous haute tension sécuritaire: environ 45.000 policiers sont mobilisés, alors que les autorités craignent des incidents après la mort de Nahel, tué par un policier le 27 juin à Nanterre, et les violences qui ont suivi. Face à ces risques, des festivités ont été annulées. Un premier bilan fait été de violences en forte baisse par rapport à 2022, pour la soirée du 13 juillet.
Alerte info

Le bilan de la nuit du 14-Juillet

Le bilan provisoire du ministère de l'Intérieur fait état d'une nuit du 14-Juillet beaucoup plus calme que l'année dernière. Au total 255 véhicules ont été incendiés, soit 40% de moins qu'en 2022 (423). 96 interpellations ont été procédées.

Pendant cette nuit, sept policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers ont été blessés, alors qu'il y avait eu 21 blessures parmi les forces de l'ordre en 2022. De même, il y a eu 51 usages d'artifice contre les force de l'ordre la nuit dernière, contre 333 le 14 juillet 2022.

Plus d'informations ici.

Défilé militaire sans accroc

Le traditionnel défilé militaire du 14 juillet s'est déroulé sans accroc vendredi matin à Paris sur les Champs Elysées en présence d'Emmanuel Macron et du Premier ministre indien Narendra Modi, invité d'honneur à l'occasion de la fête nationale, malgré un climat sécuritaire tendu.

Peu avant midi, le défilé s'est achevé par l'interprétation de "la Marseillaise".

>>> Le résumé du défilé est à retrouver ici

Arman Soldi, Patrick Pouyanné… découvrez les membres de la promotion de la Légion d’honneur

Plusieurs politiques, artistes et autres personnalités font leur entrée dans l'ordre de la Légion d'honneur alors que d'autres sont promus en ce 14-Juillet. Le journaliste de l'AFP Arman Soldi, tué en Ukraine en mai dernier, le Premier ministre indien Narendra Modi ou encore le patron de TotalEnergies Patrick Pouyanné font partie de cette promotion.

Notre article à retrouver ici >>> Arman Soldi, Patrick Pouyanné: qui sont les membres de la promotion de la Légion d’honneur?

Les avions de la patrouille de France ont ouvert le défilé, suivis par 3 Rafale indiens

Les avions ont ouvert le défilé militaire. Trois Rafale indiens ont volé dans le ciel de Paris, dans le sillage des neuf Alpha Jet de la patrouille de France.

Les avions de la patrouille de France
Les avions de la patrouille de France © BFMTV

"Les fêtes populaires ont pu se dérouler normalement", se félicite Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a remercié les forces de l'ordre et s'est félicité de la bonne tenues des fêtes populaires la veille du 14-Juillet, alors que les violences sont en forte baisse par rapport à l'année passée.

"Merci aux forces de l’ordre et services de secours mobilisés cette nuit. Grâce à leur engagement massif, les fêtes populaires ont pu se dérouler normalement partout en France et nous constatons une baisse des dégradations par rapport à 2022", a-t-il assuré sur Twitter.

Emmanuel Macron est arrivé sur les Champs-Elysées

Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé place de l'Etoile où il a embarqué à bord de la jeep présidentielle pour rejoindre la place de l'Etoile et assister au défilé militaire.

Paris: les interpellations et les incendies de bien en forte baisse

À Paris, les violences dans la nuit du 13 au 14 Juillet sont en fortes baisses. La préfecture de police de Paris recensait 65 interpellations (-78% par rapport à 2022) et 83 incendies de bien (-53% par rapport à 2022).

Le Premier ministre indien Narendra Modi décoré de la grand'croix de la Légion d'honneur par Emmanuel Macron

Invité d'honneur des festivités du 14-Juillet, le Premier ministre indien Narendra Modi a reçu la grand'croix de la Légion d'Honneur des mains du président de la République Emmanuel Macron.

Notre article à retrouver ici >>> Pourquoi la France déroule le tapis rouge au Premier ministre indien Narendra Modi?

33% de véhicules incendiés en moins: les violences en marge des festivités en forte baisse par rapport à 2022

Selon un premier bilan du ministère de l'Intérieur, 218 véhicules incendiés, contre 326 l’an dernier soit une baisse de 33%. Trois policiers ont été blessés contre 34 en 2022 et 23 usages d'artifices contre les forces de l'ordre ont été recensés contre 180 l'année passée. Par ailleurs, 97 personnes ont été interpellées et 2313 mortiers saisis dans la nuit.

Notre article à retrouver ici >>> Peu d'incidents la veille du 14-Juillet: "Dissuasion et punition, c'est la bonne combinaison"

Les Champs-Elysées se remplissent, la foule s'amasse aux points de sécurité

Les spectateurs affluent sur les Champs-Elysées deux heures avant le début du traditionnel défilé militaire du 14-Juillet. La foule commence à s'amasser aux points de sécurité, a constaté sur place notre reporter.

Pourquoi la France déroule le tapis rouge au Premier ministre indien Narendra Modi

Le Premier ministre indien Narendra Modi est l’invité d’honneur du défilé du 14-Juillet ce vendredi. Mais ce dirigeant à qui la France déroule le tapis rouge, est controversé.

Notre article à retrouver ici >>> Pourquoi la France déroule le tapis rouge au Premier ministre indien Narendra Modi?

Défilé du 14-Juillet: les derniers préparatifs en cours, les premiers spectateurs sont là

Trois heures avant le début du défilé militaire sur les Champs-Elysées, les derniers préparatifs sont en cours. Les ultimes répétitions musicales ont eu lieu tandis que des soldats commencent à se regrouper sur l'avenue pour le moment très calme.

Certains spectateurs passionnés sont déjà derrière les barrières pour avoir "la meilleure place", assurent-ils à RMC.

Des policiers réservistes se préparent à la cérémonie place de la Concorde

Pour la première fois, 40 réservistes membres de la réserve opérationnelle de la police nationale vont participer à la cérémonie du 14 Juillet. Un honneur et un moment fort pour ces citoyens qui oeuvrent pour la nation. RMC a suivi une répétition sur la place de la Concorde ce mercredi.

Notre article à retrouver ici >>> Des policiers réservistes se préparent à la cérémonie place de la Concorde

Aucun incident notable à l'occasion des festivités la veille du 14-Juillet

Aucun incident notable n'était à recenser en marge des festivités organisées dans de nombreuses communes la veille du 14-Juillet.

À Fontainebleau en Seine-et-Marne, à une cinquantaine de kilomètres de Paris, le défilé militaire et le bal des pompiers se sont déroulés dans la joie et la bonne humeur.

Émeutes: "Ceux qui ont des réponses toutes faites sont des extrémistes", tacle Clément Beaune

Invité de RMC et RMC Story, le ministre des Transports Clément Beaune s'en est pris à l'extrême-droite et à ceux qui ont fait un lien entre émeutiers et immigration:

"Ceux qui ont la réponse à tout nous disent que c'est la faute de l'immigration et qu'il n'y a pas de débat. Pourtant il y a des villes où il y a peu d'immigration voire même pas de quartier difficile et où il y a eu des incidents et des élus ont été attaqués", a lancé le ministre sur le plateau des "Grandes Gueules".

"Les gens qui ont des réponses toutes faites, en général ce sont des extrémistes, ils claquent la même réponse sur tout et en général ils caricaturent et divisent. Je préfère qu'on agisse vite sur le rétablissement de l'ordre et qu'on agisse dans la durée", a ajouté Clément Beaune, ciblant Eric Zemmour sans le nommer.

Gironde: à Pessac, le maire refuse tout couvre-feu et maintient les festivités

Malgré des émeutes, la mairie de Pessac (66.000 habitants), près de Bordeaux, a décidé de maintenir les festivités du 14-Juillet: "On s'est posé la question d'un couvre-feu et on a pensé que c'était un mauvais signal", reconnaît ce jeudi sur RMC et RMC Story, Franck Raynal, le maire Horizons de la ville.

"L'espace public ne peut être qu'un lieu de confrontation entre la police et les émeutiers. C'est l'affaire de tous les citoyens", ajoute l'élu. "Il y a un risque mais mesuré", assure Franck Raynal.

Seine-Saint-Denis: le feu d'artifice et le bal annulés au Blanc-Mesnil

Touchée par les émeutes, la municipalité du Blanc-Mesnil a annulé le feu d'artifice et le bal prévus dans la commune, a confirmé ce jeudi sur RMC et RMC Story Thierry Meignen, sénateur de Seine-Saint-Denis, président de la majorité municipale du Blanc-Mesnil et auparavant maire de la ville.

A lire aussi >>> Le Blanc-Mesnil: la mairie annule des activités estivales pour "réparer les dégâts" des émeutes

Mort de Nahel: deux manifestations de soutien au policier impliqué interdites par Laurent Nuñez

"J'ai interdit deux manifestations de soutien au policier impliqué dans l'affaire Nahel", révèle ce jeudi sur RMC et BFMTV Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris.

"Nous ne souhaitons pas dans un temps rapproché de la période que nous avons vécue, des manifestations porteuses de risques de troubles à l'ordre public", assure-t-il.

Ces deux manifestations étaient organisées à l'initiative des Femmes de policiers en colère et d'un collectif de policiers, "qui ne sont pas des organisations syndicales".

"La police, c'est la diversité", assure le préfet de police de Paris

Le préfet de police de Paris se dit "choqué", par les propos de la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet qui a dénoncé "un racisme systémique dans la police".

"Ce genre de phrase légitime le ressentiment vis-à-vis des forces de l'ordre. Laisser à penser qu'il y aurait une forme de racisme structurel, c'est insupportable", défend Laurent Nuñez se jeudi sur RMC et BFMTV. "Il n'y a pas de racisme, la police c'est la diversité, il y a beaucoup de femmes et d'hommes issus de l'immigration", ajoute-t-il.

"Il y a des policiers qui ont pu avoir des comportements et des gestes déplacés en nombre limités et qui ont été sanctionnés", maintient le préfet qui estime que dans la police "on ne pardonne pas grand-chose".

Émeutes: "On ne peut pas tout ramener à l’immigration", défend Laurent Nuñez

Après les émeutes qui ont secoué la France, Laurent Nuñez estime qu'"on ne peut pas tout ramener à l'immigration":

"Nous on s'intéresse aux délinquants, il n'y aucune approche discriminatoire. Ensuite il y a toujours un débat sur l'immigration, c'est pour ça que le ministre de l'Intérieur a dit qu'il n'y avait que 10% d'étrangers. On est remontés aux origines et Gérald Darmanin a alors donné quelques prénoms", assure le préfet de police de Paris ce jeudi sur RMC et BFMTV.

"On ne peut pas résumer tout ça à des problèmes d'immigration et de sécurité, on est confrontés à une crise d'autorité dans notre pays qui ne concerne pas que la police nationale", ajoute Laurent Nuñez qui déplore que des gens "bafouent l'autorité" et pas seulement celle des forces de l'ordre.

Un gros dispositif policier pour "quadriller" le terrain

Les forces de sécurité sont pleinement mobilisées pour ce 14-Juillet et vont "quadriller" le terrain face au risque de violences urbaines, promet Laurent Nuñez le préfet de police de Paris:

"On ne craint rien du tout, on est simplement prudents et on est déterminés à intervenir à la moindre exaction. C'est pourquoi le ministre de l'Intérieur m'a demandé de quadriller le terrain", assure-t-il ce jeudi sur RMC et BFMTV.

Concrètement, beaucoup plus d'effectifs seront déployés sur le terrain, avec des "moyens accrus et lourds", comme la BRI, le Raid, le GIGN, des hélicoptères et des drones.

"La majorité des festivités sont maintenues", souligne le préfet de police de Paris

Les festivités du 14-Juillet sont en majorité maintenues, assure sur RMC-BFMTV le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, qui renvoie les quelques annulations à des décisions locales décidées par les communes: "La majorité des festivités sont maintenues, il y a très peu de communes qui y ont renoncé, il n'y a pas d'instruction du gouvernement pour annuler".

Violences le 14-Juillet: "Malheureusement ça fait partie des traditions" selon Laurent Nuñez

Pour le préfet de police de Paris Laurent Nuñez, les violences du 14-Juillet font partie "des traditions": "Malheureusement, cela fait partie des traditions", assure-t-il ce jeudi sur RMC et BFMTV.

"Il y a toujours des violences urbaines, contenues et limitées", le 14-Juillet, ajoute le préfet.

Strasbourg: les commerçants redoutent de nouveaux débordements

À Strasbourg, touchée par les émeutes, commerçants et habitants appréhendent ce 14 juillet. “Ça m'inquiète vraiment et il y en a largement assez maintenant, ça suffit”, appuie une commerçante de la ville. Des consignes ont été données, comme de ne pas éteindre la lumière la nuit.

>> Les commerçants redoutent de nouveaux débordements

807 personnes interpellées en 2022

En 2022, 807 personnes avaient été interpellées à la suite des incidents survenus dans tout le pays en marge des festivités du 14-Juillet, 749 véhicules avaient été brûlés et 55 membres des forces de l'ordre avaient été blessés, a rappelé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Les transports vont s'arrêter plus tôt

Dans tout le pays, sauf quelques exceptions, les bus et tramways s'arrêteront de nouveau plus tôt en soirée, jusqu'à 22h maximum, voire 21h en région parisienne.

Des annulations aussi dans le Nord

Mons-en-Baroeul, ville de l'agglomération lilloise où la mairie a été incendiée, a été parmi les premières à annuler son feu d'artifice.

Le maire de Roubaix Guillaume Delbar (DVD) lui a emboîté le pas. "C'est un choix simple, en se disant qu'il y avait déjà eu assez de feux et d'artifices les derniers jours, et que ce n'était pas la peine d'en rajouter", a-t-il dit.

Dans sa voisine Croix, un "show laser" prévu le 13 juillet est reporté, "après échanges avec les différentes autorités et les collègues du secteur", selon le maire Régis Cauche (LR). Un feu d'artifice est encore annulé à Hem.

Un "dispositif exceptionnel" de 45.000 policiers et gendarmes mobilisés chaque soir

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé mercredi le déploiement d'un "dispositif exceptionnel" de 45.000 policiers et gendarmes les soirs des 13 et 14 juillet pour prévenir les risques d'incidents.

Ce déploiement reprend le "même modus operandi que lors des émeutes" et incluera les unités d'élite du RAID, GIGN et de la BRI ainsi que des hélicoptères et véhicules blindés de la gendarmerie.

Plusieurs communes ont annulé leur feu d'artifice en Ile-de-France

Plusieurs communes ont fait le choix d'annuler leur feu d'artifice, voire la totalité des festivités prévues pour la Fête nationale.

En Seine-Saint-Denis, plusieurs villes ont annoncé des annulations ou reports sur les réseaux sociaux et leurs sites: Bagnolet, Rosny-sous-Bois, Aulnay-sous-Bois, Clichy-sous-bois, Gournay-sur-Marne, Villepinte, Romainville ou encore Noisy-le-sec.

Les communes de Vaires-sur-Marne, Bussy-Saint-Georges, Torcy ou Savigny-le-Temple en Seine-et-Marne, Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine, ou encore Draveil et Vigneux-sur-Seine dans l'Essonne sont également concernées.

Les maires de Maisons-Alfort, Charenton-le-Pont et Saint-Maurice (Val-de-Marne) annulent aussi leur spectacle pyrotechnique commun sur les bords de Marne, "afin de préserver la sécurité".

Un 14-Juillet pas comme les autres, des mesures prises par le gouvernement

Après la mort de Nahel, tué par un policier, et les émeutes qui ont suivies, les autorités craignent de nouvelles violences à l'occasion du 14-Juillet.

Par conséquent, le gouvernement a décidé d'interdire la vente, le port et le transport de mortiers d'artifices. Seuls les professionnels, qui organiseront les feux d'artifice dans les communes, pourront en acheter.

"Les moyens seront massifs pour protéger les Français pendant ces deux jours sensibles" (13 et 14 juillet), avait affirmé la Première ministre dans un entretien au Parisien mis en ligne samedi soir.

RMC