RMC
Faits divers

"Pas la première fois...": un collège marseillais fermé après la découverte de 80 impacts de balle

placeholder video
Le collège Stéphane Mallarmé de Marseille restera fermé ce jeudi après la découverte de 80 impacts de plomb sur sa façade. Les enseignants et les parents d'élèves dénoncent une situation sécuritaire dégradée depuis quelques temps et l'installation d'un point de deal à proximité de l'établissement.

Les portes du collège Stéphane-Mallarmé à Marseille sont en partie fermées ce jeudi matin. La quarantaine de professeurs et de personnels de l’établissement font valoir leur droit de retrait depuis mardi après la découverte de plus de 80 impacts de plombs sur les vitres de ce collège du 13e arrondissement.

Une découverte qui intervient dans un climat déjà anxiogène. Car pour certains parents, c'est l'incident de trop: "Ma fille n'ira plus à l'école. Ce n'est pas la première fois, il est arrivé plein de choses et rien n'a bougé", déplore une mère au micro de RMC. "Imaginons, nos enfants sont dans l'école et ils prennent une balle".

De nombreux signalements ont déjà été faits depuis l'installation d'un point de deal à quelques mètres du collège l'année dernière: "Il y avait déjà eu la présence d'impacts d'armes à feu sur la façade et les fenêtres du collège. La situation continue de se dégrader", alerte une enseignante. Tout ce qu'elle et ses collèges espèrent, c'est de ne pas avoir à vivre un drame avant que les autorités ne prennent la mesure de la situation.

Le journal de 7h30 - 26/09
Le journal de 7h30 - 26/09
6:51

La place nettoyée, une présence policière sur place

"Je comprends qu'il puisse y avoir de la crainte et de la peur", assure Jean-Yves Bessol le directeur académique des Bouches-du-Rhône. "Dès que j'ai su que l'établissement était fermé, j'ai immédiatement pris contact avec la préfecture de police. La ville de Marseille a nettoyé la place et il y a encore aujourd'hui des patrouilles dans le quartier", promet-il.

Du côté de la préfecture de police on l'assure les entrées et sorties de l'établissement seront sécurisées "autant de temps que nécessaire". Pour l'heure, selon une source policière, impossible de déterminer si les derniers impacts de plombs sont récents et liés au trafic de drogue.

Mais tant qu'il n'y aura pas de mise en sécurité durable, le personnel de l'établissement continuera d'exercer son droit de retrait. Le Directeur Académique doit se rendre sur place ce jeudi pour rencontrer les élus du conseil d'administration.

Ce jeudi matin, certains élèves ont pu être accueilli à l’intérieur de l’établissement selon BFM Marseille. Les cours doivent reprendre à 13h30 toujours selon BFM Marseille.

Anna Jaujard (avec G.D.)