Police-Justice - Page 2

Un réseau de trafic de stupéfiants a été démantelé dans le secteur de Nogent-sur-Seine
La compagnie de gendarmerie a mené le démantelement d'un vaste réseau de trafic de stupéfiants le 30 septembre dernier. Plusieurs individus ont été interpellés.

Deux pavillons de Meaux attaqués à l'arme de guerre, une balle perdue dans le salon d'une famille
Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 octobre, deux maisons mitoyennes ont été visées par des tirs d’arme de guerre à Meaux, en Seine-et-Marne. D’après les premiers constats, l’une des habitations n’était pas la cible principale, mais elle a malgré tout été touchée par trois balles, une a pénétré dans le salon.

Marseille: la mosquée des Bleuets fermée pour des positions jugées "radicales" de son imam
A Marseille, la préfecture a ordonné la fermeture administrative pendant deux mois de la mosquée des Bleuets, une cité des quartiers nord. Cette fermeture administrative interviet en raison des positions jugées "radicales" et "incitant à la haine" de l'imam de la mosquée.

Viols de Mazan: le seul accusé qui a fait appel nie toujours avoir violé Gisèle Pelicot
Au procès en appel des viols de Mazan, le seul accusé qui a fait appel, a de nouveau nié avoir violé Gisèle Pélicot. Ce mardi, Dominique Pélicot est attendu à la barre en tant que témoin où la vidéo du viol de son ex-femme avec l'accusée doit être diffusée.

Procès de Cédric Jubillar: la défense dénonce une procédure falsifiée par les enquêteurs
Journée importante lundi au procès de Cédric Jubillar accusé d'avoir tué sa compagne en décembre 2020. À la barre, l'amant de Delphine a décrit leur relation et surtout la peur de sa nouvelle compagne à l'égard de son mari. Mais ce qu'on retiendra surtout, ce sont les accusations portées par les avocats de Cédric Jubillar selon lesquels, les enquêteurs auraient falsifié la procédure.

Procès de Cédric Jubillar : l'amant sur les lieux du crime ?
Procès Cédric Jubillar : l'amant de la victime a témoigné devant les juges hier affirmant que Delphine Jubillar avait peur de son mari. Il a également affirmé avoir "l'intime conviction" que Cédric Jubillar avait "attenté" à la vie de la jeune femme. La défense rétorque, eux, que la police a falsifié la procédure affirmant que l'amant était présent sur les lieux du crime. Selon les avocats de Cédric Jubillar, le téléphone de l'amant a borné à proximité du domicile de la famille la nuit de la disparition. L'amant réfute ses affirmations.

Mosquée des Bleuets à Marseille, sa fermeture est ordonnée
La préfecture des Bouches-du-Rhône a ordonné hier la fermeture administrative de la mosquée des Bleuets à Marseille pour une durée de 2 mois. L'imam de la mosquée a d'ailleurs été condamné en mai dernier à 6 mois de prison avec sursis pour apologie du terrorisme, il avait soutenu le Hamas sur les réseaux sociaux. Son avocat estime que les accusations d'incitation à la haine sont des qualifications fourre-tout et affirme avoir déposé un référé devant le tribunal de Marseille.

Mazan : le dernier accusé nie avoir violé Gisèle Pelicot
Un an après le procès historique dit des viols de Mazan, le procès en appel s'est ouvert hier à Nîmes. Un seul d'entre eux a fait appel. Il a été condamné en première instance à neuf ans de réclusion pour "viols aggravés". Il risque à nouveau 20 ans de prison. Gisèle Pelicot est bien présente et fut applaudie à son arrivée au palais de justice. Le procès est censé durer jusqu'à jeudi au plus tard.

Prostitution de mineures placées à l'Aide sociale à l'enfance: quatorze hommes jugés à partir de ce lundi à Toulouse
Quatorze membres présumés de deux réseaux ayant prostitué de jeunes mineures en France et à l'étranger comparaissent à partir de ce lundi 6 octobre, devant le tribunal correctionnel de Toulouse pour proxénétisme aggravé.

Viols de Mazan: début du procès en appel pour un des 51 hommes, Gisèle Pélicot présente et "déterminée"
L'affaire Pélicot de retour devant la justice à partir d'aujourd'hui à Nîmes, avec le début du procès en appel des viols de Mazan. L'année dernière 51 hommes avaient été condamnés pour des viols commis sur Gisèle Pélicot. Un seul a fait appel et c'est à partir de ce lundi qu'il sera rejugé.

Fusillade Nice : "je ne descends jamais", un auditeur témoigne au micro de RMC.
Un auditeur RMC décrit l'atmosphère régnant dans le quartier des Moulins. Il déclare "ne plus descendre" dans le quartier. Il s'étonne également de la faible présence policière ce matin dans le quartier des Moulins. Il ajoute que le quartier est devenu au fur et à mesure une zone de non-droit.

Viols de Mazan : Gisèle Pélicot sera présente au procès en appel
Un an après le procès retentissant des viols dits de Mazan, le procès en appel s’ouvre aujourd’hui à Nîmes à 14h. Seul un accusé sur 51, condamné en première instance à neuf ans de réclusion pour "viols aggravés", a maintenu son appel. Pour rappel, 51 hommes avaient été condamnés en première instance pour des viols sur Gisèle Pélicot pendant près de 10 ans, son ex-mari l’avait droguée et livrée à d’autres hommes qu'il recrutait sur internet. Dominique Pelicot a été définitivement condamné à 20 ans de prison. Il comparaîtra demain après-midi comme témoin uniquement.

Fusillade à Nice : les proches des victimes sous le choc
Trois jours après la fusillade à Nice, les proches des victimes sont toujours sous le choc. Deux personnes ont perdu la vie et cinq autres ont été blessées. Une inquiétude grandissante auprès des proches et des habitants. Pour rappel, les tireurs sont toujours recherchés. RMC est allé à la rencontre des proches des victimes au quartier des Moulins.

Fusillade à Nice, le Procureur de la République de Nice s'exprime au micro de RMC
Damien Martinelli : "Une volonté de terroriser". Le Procureur de la République de Nice s'est exprimé ce matin au micro de RMC. Pour rappel, deux personnes ont perdu la vie et cinq autres personnes ont été blessées qui se tenaient à proximité du point de deal. Les tireurs sont toujours recherchés par les autorités.

Fusillade à Nice: "Il y a très clairement une volonté de terroriser", note le procureur
Sur RMC, le procureur de la République de Nice explique ce lundi 6 octobre que la fusillade qui a tué deux personnes près d'un point de deal, mais qui n'auraient rien à voir avec le trafic, est acte qui avait "très clairement" le but de terroriser.

"C'est la jungle": l'inquiétude au quartier des Moulins à Nice après une fusillade mortelle
A Nice, des policiers ont été déployés dans le quartier des Moulins. Ils ont été envoyés sur place, trois jours après la fusillade qui a fait deux morts et cinq blessés. Celle-ci est "d'évidence" en lieu "avec le trafic de stupéfiants" a dit le procureur à Nice.

Fusillade à Nice : l'inquiétude monte chez les riverains
Une fusillade mortelle à Nice a causé deux morts et cinq blessés, liée au trafic de stupéfiants selon le procureur. Stévan Redi rapporte depuis le quartier affecté, où la violence inquiète les habitants. Brigitte, résidente, partage son stress quotidien depuis l'incident. Cette vidéo explore l'impact de la criminalité sur la vie locale, soulignant les défis de sécurité dans la région.

Procès de Cédric Jubillar: l’amant de Delphine entendu ce lundi comme témoin clé
Le procès de Cédric Jubillar, soupçonné du meurtre de son épouse disparue, rentre lundi dans sa troisième et avant-dernière semaine, consacrée à l'ultime série d'auditions d'une trentaine de témoins et d'experts, avant de laisser la parole à l'accusé pour un interrogatoire très attendu.

"Souvent des voitures de sport": face aux nuisances, cette commune interdit les mariages le samedi
Il n'est plus possible de se marier le samedi à Wittenheim dans le Haut-Rhin. C'est ce qu'a décidé la mairie après de multiples débordéments et incivilités. Dans la commune, on se félicite de cette décision, les habitants étaient excédés par les bruits des "voitures de location, souvent de sport".

"J'ai toujours été fascinée par les enquêtes": le procès Jubillar attire le public à la cour d'assises
Les salles d'audience au procès de Cédric Jubillar sont plus que remplies, à la cour d'assises du Tarn. Le public fait même la queue pour pouvoir obtenir une place. Entre fascination et interrogations, les spectateurs reconnaissent vouloir en savoir plus et ont leurs propres hypothèses.

Fusillade mortelle à Nice: "Pendant deux mois on va voir les flics partout, et après plus rien"
Une soixantaine de CRS ont été déployés par l'État après la fusillade ayant fait deux morts et cinq blessés vendredi soir, à Nice. Dans le quartier des Moulins, gangrené par le trafic de stupéfiants, la colère et et la lassitude prédominent. "On sort pour acheter le pain, est-ce qu'on va rentrer ou pas", s'interroge, dépité, Hassan.

Procès de Cédric Jubillar: les salles d'audience toujours pleines
Samedi et dimanche de 7h à 9h, Anaïs Castagna n’a pas besoin de forcer la bonne humeur, chez elle c’est naturel ! Le week-end, venez décompresser et vous amuser avec toute l’équipe d’Anaïs Matin, sans manquer l’actu pour autant. C’est notre promesse, audacieuse. Vos envies, des découvertes, une balade en région, du sport, nos infos média, un jeu, des interviews et un journal complet toutes les 30 minutes.

Fusillade mortelle à Nice: "Plusieurs victimes sans lien avec le trafic", selon le parquet
Tous les week-ends, dès l'aube, Fred Hermel réveille les auditeurs avec une émission 100 % interactive. Infos, échanges et bonne humeur pour échanger avec les Français qui se lèvent tôt. Deux rendez-vous à ne pas manquer : 6H10 : un coup de fil à un métier du matin. 6H40 : un coup de fil à un maire.

Trois colis piégés visant des "célébrités" retrouvés dans un bureau de poste en Dordogne
Selon les autorités, ces colis piégés visaient un député, une journaliste et une humoriste. L'un d'entre eux a explosé à Sainte-Aulaye, sans faire de blessé.

Deux morts et cinq blessés dans une fusillade dans un quartier sensible de Nice
Tous les week-ends, dès l'aube, Fred Hermel réveille les auditeurs avec une émission 100 % interactive. Infos, échanges et bonne humeur pour échanger avec les Français qui se lèvent tôt. Deux rendez-vous à ne pas manquer : 6H10 : un coup de fil à un métier du matin. 6H40 : un coup de fil à un maire.

"On est surchargés": le juge Marc Trévédic déplore la généralisation des cours criminelles sans jurés
"Je suis pour le juré populaire", martèle le juge de la Chambre de la cour d'appel de Versailles, Marc Trévédic. Le magistrat déplore la généralisation des cours criminielles (crimes punis de 15 ou 20 ans) dans lesquelles ne siègent pas des citoyens tirés au sort. Selon lui, cette réforme n'a pas été faite "pour des raisons de qualité".

Un surveillant de collège placé en détention provisoire
🚨 Un surveillant de collège a été placé en détention provisoire pour viols aggravés et agressions sexuelles sur au moins 11 mineurs

Sarkozy : "Je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre une personne en prison avant son jugement en appel", assure un ancien juge
Procès Sarkozy, justice attaquée : la réponse de Marc Trévidic, ancien juge. "Je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre une personne en prison avant son jugement en appel. Je suis contre le mandat de dépôt à l'audience." Ce vendredi, Emmanuel de Villiers, Joëlle Dago-Serry et Antoine Diers sont les GG du jour. Au programme : le discours de Sébastien Lecornu, Retailleau au gouvernement, les visas des étudiants algériens et les notes de frais des maires. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

"Il m’a cassé le crâne": 7 ans après, une affaire de violences policières à Marseille relancée
Des policiers sont en garde à vue ce vendredi matin pour une "vieille" affaire qui refait surface à Marseille. Des policiers accusés d'avoir tabassé une jeune femme qui manifestait pendant le mouvement des "gilets jaunes" en 2018. Sept ans après les faits, le dossier est donc relancé.

Le psychanalyste Gérard Miller mis en examen pour des viols et agressions sexuelles sur six femmes
À l'issue de deux jours de garde à vue, Gérard Miller a été mis en examen ce jeudi pour des viols et agressions sexuelles sur six femmes entre 2000 et 2020, dont trois viols sur mineures. Le psychanalyste de 77 ans est également placé sous contrôle judiciaire.