Police-Justice - Page 3

Violences policières : Une affaire relancée 7 ans après
Une affaire de soupçons de violences policières relancée près de 7 ans après les faits. 4 policiers ont été déférés hier devant un juge d'instruction dans le cadre de l'enquête sur le passage à tabac d'une jeune femme en marge d'une manifestation de gilets jaunes le 8 décembre 2018 à Marseille.

Jean Pormanove : "le Lokal" de retour sur Twitch
Jean Pormanove : "le Lokal" de retour sur Twitch Yann-Maël Larher, avocat spécialiste du droit du numérique, nous explique

Un surveillant de collège placé en détention provisoire
Un surveillant de collège, près de la Rochelle, a été placé en détention provisoire mardi par la cour d'appel de Poitiers. Il a été mis en examen pour viols aggravés et agressions sexuelles sur au moins 11 mineurs.

Gérard Miller : Le psychanalyste star mis en examen
A l'issue de deux jours de garde à vue, Gérard Miller a été mis en examen hier. Le psychanalyste star est mis en examen pour des viols et agressions sexuelles sur six femmes entre 2000 et 2020, dont trois viols sur mineures.

Charente-Maritime: un assistant d’éducation placé en détention provisoire pour viols et agressions sur mineurs
Un surveillant de collège a été placé en détention provisoire pour viols et agressions sexuelles sur au moins 11 mineurs, en Charente-Maritime.

Téléphérique en Île-de-France: "Pas de non-mixité, il faut éduquer nos fils", plaide Cécile Duflot
Le premier téléphérique francilien, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, devrait-il être en non-mixité? C'est la suggestion de la députée LFI Nadège Abomangoli, afin de prévenir les agressions sexuelles. Pas question pour Cécile Duflot, qui ne se résout pas à ce type de "société".

"À force de voir que rien ne bouge...": AlertesPedo traque les pédocriminels contre l'avis de la police
TÉMOIGNAGE RMC. À l'instar du collectif "Alertespedo", de plus en plus de citoyens décident de traquer en ligne les pédocriminels, notamment via des messageries. Deux membres du groupe témoignent auprès de RMC. Si certaines initiatives peuvent aboutir à des interpellations après signalement à la justice, la police met en garde contre ces pratiques, qui "nuisent à l'efficacité des enquêtes".

Val-d'Oise: un jeune homme de 18 ans tué dans un parking souterrain, un individu interpellé
Une interpellation a eu lieu après le meurtre d'un jeune homme de 18 ans, victime de plusieurs coups de couteau, à Pontoise. Une enquête criminelle pour homicide volontaire a été ouverte.

Des civils traquent des pédocriminels
🚨 La pédocriminalité est de plus en plus traquée en ligne par des citoyens, via des collectifs et/ou associations.

Lâchés quasi-nus en pleine forêt la nuit: un bizutage dérape à Toulouse et finit aux urgences
La semaine dernière, une journée d'intégration d'étudiants en médecine à Toulouse, a dérapé. Ce bizutage consistait à lâcher des étudiants dans une forêt et trois d'entre eux ont été hospitalisés.

"82.750 euros sortis des caisses de la collectivité": prison avec sursis requise contre l'ancien maire de Besançon
Le tribunal correctionnel a requis huit mois de prison avec sursis contre Jean-Louis Fousseret, l'ancien maire de Besançon, et un an avec sursis contre Alexandra Cordier, directrice de cabinet. Ils étaient jugés pour détournements de fonds publics et prise illégale d'intérêt.

"Dramatique": le sort des enfants privés de récré pour "nuisances sonores" fixé par la justice
Privés de leur grande cour depuis la rentrée à cause d’une plainte pour nuisances sonores, les élèves de l’école Montessori "Les Rayons de soleil", à Maisons-Laffitte, attendent avec impatience la décision de la cour d’appel de Versailles ce jeudi. Une affaire qui illustre les tensions grandissantes entre riverains et établissements scolaires, au détriment des enfants.

Quand des civils traquent eux-mêmes des pédocriminels
Certains sont passionnés par le crime, les faits divers, d’autres en font leur hobby à plein temps ! Et plus précisément certains citoyens traquent les pédocriminels en ligne et ce n’est pas du tout du goût des autorités.

"La justice ne fait plus peur": un ancien commissaire tire la sonnette d'alarme sur l'insécurité
"Sur le temps long, la sécurité s’est fortement dégradée, en particulier pour les plus défavorisés", déplore ce mercredi sur RMC secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale Frédéric Lauze. Celui-ci publie aux éditions Fayard Insécurité, stop à la descente aux enfers, cosigné avec le journaliste Frédéric Ploquin.

Le licenciement d'un enseignant de Besançon validé par la justice, après des échanges à caractère sexuel avec plusieurs étudiantes
Le licenciement d'un professeur de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon survenu en 2024 pour comportement inapproprié envers deux élèves, a été validé par le tribunal administratif, ce mardi 30 septembre.

Erreurs médicales : un ophtalmologue marseillais visé
🩺 À Marseille, des patients d'un ophtalmologue se mobilisent pour dénoncer les pratiques de ce médecin. Christophe, une victime présumée, s'est confié au micro de RMC

Une victime de Gérard Miller témoigne sur RMC
🚨 Le psychanalyste Gérard Miller a été placé en garde à vue après des plaintes de plusieurs femmes l'accusant de viols et d'agressions sexuelles. Charlotte, l'une des plaignantes, témoigne au micro de RMC

Délinquance des mineurs : "Une génération entière vit dans l'impunité parce que la justice ne sait pas juger."
Insécurité : la France est-elle impuissante ? Pour Frédéric Ploquin et Frédéric Lauze, auteurs de "L'insécurité, stop à la descente aux enfers", la justice ne sait plus juger les mineurs délinquants. Ce mercredi, Didier Giraud, Flora Ghebali et Abel Boyi sont les GG du jour. Au programme : une affiche avec une femme voilée dans la municipalité de Strasbourg, la sécurité dans le premier téléphérique d’Île-de-France, une baisse de la CSG et le coût de l’entretien des véhicules récents. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Nicolas Sarkozy : une condamnation qui divise
Que pensent les Français de la condamnation de Nicolas Sarkozy à 5 ans de prison ferme ? 58% des Français estiment que les juges ont rendu une décision de manière impartiale en appliquant le droit selon un sondage Elabe pour BFMTV publié ce matin.

Procès de Cédric Jubillar: un enregistrement audio alimente le débat sur l'attitude de l'accusé
Nouveau temps fort mardi aux assises du Tarn au procès de Cédric Jubillar, qui a encore nié avoir tué son épouse Delphine Jubillar il y a cinq ans. Un enregistrement audio d'une conversation entre Cédric et des membres de la famille de Delphine a été diffusé. Il est daté du lendemain de la disparition de Delphine.

Erreurs médicales : un ophtalmologue marseillais visé
En 2020, un ophtalmologue marseillais avait opéré par erreur un patient d'une cataracte en lui prodiguant une séance de laser. Problème: le patient venait simplement pour faire vérifier ses lunettes de repos. Le médecin se serait trompé de prénom. Christophe, le plaignant, témoigne au micro de RMC

“C’est le premier pas vers une longue marche”: une des plaignantes réagit à la garde à vue de Gérard Miller
TÉMOIGNAGE RMC. Le psychanalyste médiatique Gérard Miller a été placé en garde à vue mardi à Paris dans le cadre d’une enquête ouverte en février 2024 après des plaintes de plusieurs femmes l’accusant de viols et d’agressions sexuelles, dont certaines mineures. Les faits dénoncés remontent à des séances d’hypnose au cabinet ou au domicile de Miller, et plusieurs plaignantes ont attendu des années avant de porter plainte. Parmi elles, Charlotte, alors âgée de 15 ans au moment des faits, raconte avec courage son expérience et l’espoir qu’elle place dans cette étape judiciaire.

Gérard Miller : Une plaignante témoigne sur RMC
Le psychanalyste Gérard Miller a été placé en garde à vue hier dans les locaux de la police judiciaire à Paris. Un an et demi après l’ouverture d’une enquête pour des faits susceptibles d’être qualifiés de viol et d’agression sexuelle, notamment sur des mineures.

Le psychanalyste Gérard Miller, soupçonné de viols et d'agressions sexuelles, placé en garde à vue
Le psychanalyste Gérard Miller a été placé en garde à vue mardi dans l'enquête ouverte en février 2024 à Paris après des plaintes de femmes l'accusant de viols et agressions sexuelles, a indiqué une source proche du dossier, confirmant une information du Parisien et Mediapart.

“J’ai déjà vu des agressions sexuelles": des médecins témoignent de la hausse inquiétante des violences
Insultes, menaces ou agressions physiques: près de 2.000 incidents visant des médecins ont été recensés en 2024, soit une hausse de 26% en un an. Des chiffres "alarmants" qui traduisent une spirale de violence, confirmée par les témoignages de praticiens de terrain.

"On valorise les élus qui magouillent?": Estrosi veut un parvis "Sarkozy" à Nice et fait polémique
Christian Estrosi, le maire de Nice, veut une esplanade à la gloire de Nicolas Sarkozy dans sa ville. Et ce n'est pas à n'importe quelle place que l'élu veut donner le nom de l'ancien président, fraîchement condamné à 5 ans de prison pour le financement libyen de sa campagne de 2007: c'est le parvis du futur commissariat de police de la ville.

Viols, abus de faiblesse: 18 ans de prison requis contre un faux psychothérapeute à Montpellier
La cour criminelle de l'Hérault a requis 18 années de réclusion à l'encontre d'un psychothérapeute autoproclamé, accusé de viols, d'abus de faiblesse et d'usurpation de diplôme, ce lundi 29 septembre.

Les violences contre les gendarmes ont atteint un niveau record en 2024, selon l’IGGN
Les violences visant les gendarmes ont atteint un niveau inédit en 2024, selon le rapport annuel de l’IGGN publié ce lundi. Près de 9500 agressions verbales et physiques ont été recensées, soit une hausse de 55% en dix ans, tandis que les attaques par armes à feu ont bondi de 145%. Deux militaires ont perdu la vie et plus de 3000 ont été blessés l’an dernier.

Têtes de cochons déposées devant des mosquées: 11 suspects arrêtés en Serbie
La Serbie a annoncé lundi l'arrestation de 11 personnes dans le cadre d'une enquête sur plusieurs actes criminels en France, dont des attaques contre des synagogues et des mosquées, commis selon elle sous influence d'un service étranger.

Agressions, vols et vandalisme... la violence contre les médecins en forte hausse
En 2024, près de 2.000 incidents de violence, vols ou vandalisme ont été signalés par des médecins, marquant une hausse alarmante de 26% en un an. Si les généralistes restent les plus touchés, de nombreux spécialistes sont également concernés. Face à cette montée de l’agressivité, l’Ordre des médecins multiplie les protocoles avec les forces de l’ordre et s’appuie sur la loi Pradal pour renforcer la protection des soignants.