RMC
Police-Justice

Procès d'Eric Dupond-Moretti: l’ex-ministre de la Justice, Nicole Belloubet, au soutien

placeholder video
Au troisième jour du procès d'Eric Dupond-Moretti ce mercredi, l'ancienne garde des Sceaux Nicole Belloubet est venue au soutien de l'actuel ministre devant la Cour de justice de la République.

Il y a avait deux ministres de la Justice devant la Cour de justice de la République ce mercredi au procès d'Éric Dupond-Moretti pour prise illégale d’intérêts. L’ex-garde des Sceaux Nicole Belloubet a tenté de venir au secours de son successeur.

Elle est arrivée tout sourire dans la salle d’audience, en costume rose et tennis blanches. C’est elle qui a initié la première enquête, dite fonctionnelle, qui a visé le parquet national financier, le jour où Me Dupond-Moretti a déposé plainte pour violation de la vie privée.

"Ça m’étonnerait de ne pas lui en avoir parlé"

“Avez-vous évoqué l’affaire du PNF avec M. Dupond Moretti lors de la passation?”, lui demande le président. Nicole Belloubet se retourne vers le ministre. Dans un sourire crispé, elle répond à la cour: “Ça m’étonnerait de ne pas lui en avoir parlé, mais sans certitude”. “Devant la commission, vous aviez dit non”, intervient la défense.

Le président reprend: “Pensiez-vous qu’il pouvait ordonner une enquête administrative visant des magistrats du PNF sans s’exposer à un conflit d’intérêt?”. “Je ne sais pas ce que j’aurais fait à sa place. Mais sachez que je ne prenais pas une décision sans l’éclairage de mon cabinet et de mes services”, répond Nicole Belloubet.

Marion Dubreuil avec Guillaume Descours