RMC
Police-Justice

Vendin-le-Vieil: les détenus continuent d'arriver alors que la prison n'est toujours pas prête

placeholder video
Onze nouveaux détenus dangereux liés à la criminalité organisée et au narcotrafic ont été transférés dans la nuit de mardi à mercredi depuis le sud ouest de la France vers la première prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil. Mais sur place, tout n'est pas au point. Et la sécurité laisse à désirer.

La prison de Vendin-le-Vieil devait ouvrir officiellement ce jeudi 31 juillet, et parce que "tout était déjà prêt", selon Gérald Darmanin, les premiers détenus sont arrivés plus tôt, dès la semaine dernière.

D'autres nouveaux détenus ont suivi et sont arrivés depuis, portant à 50 le nombre de détenus "dangereux" incarcérés. Sauf que sur le terrain tout ne semble pas vraiment au point.

Portique qui ne fonctionne pas

En arrivant devant le centre pénitentiaire, le va-et-vient des ouvriers suffit à comprendre qu’ici tout n’est pas prêt. Le chantier de sécurisation du parking, stratégique pour la protection des agents, n’est toujours pas terminé. L’administration pénitentiaire précise qu’il doit cependant prendre fin prochainement.

Les indiscrets : La prison de Vendin-le-Vieil, toujours pas prête - 31/07
Les indiscrets : La prison de Vendin-le-Vieil, toujours pas prête - 31/07
1:43

Une fois dans le bâtiment, les visiteurs de la prison ont fait face cette semaine à un portique à onde millimétrique qui scanne les corps. Outil de haute technologie venu remplacer les détecteurs de métaux. Or, le portique ne fonctionne pas ou très mal. Des "fouilles par tapotement" sont donc nécessaires. Ce système, indispensable à la sécurité du site, doit encore faire l’objet de réglages.

Formation express des agents

Enfin dernier point stratégique: la formation des agents. Gérald Darmanin avait promis des sessions de sensibilisation pour tous les personnels. Ces cours ont bien été dispensés, précise l’administration pénitentiaire, mais plusieurs agents pointent du doigt des rappels trop légers et une formation express à cause des délais.

En parallèle, certains agents semblent ne pas avoir encore appliqué tous ces conseils de sécurité, ce qui augmente le risque corruptif. Et en filigrane de tout ça, une interrogation globale circule dans les couloirs, pourquoi avoir ouvert si tôt alors que sur le terrain, tout ne semble pas prêt?

Malgré ça, le 22 juillet, Gérald Darmanin a annoncé que les 17 premiers narcotrafiquants venaient d’être transférés vers la prison. Depuis, 12 détenus supplémentaires ont intégré les lieux le 24 juillet et 10 autres le 28 juillet. Cette semaine, 11 nouveaux individus ont suivi le mouvement.

Solenn Guillanton avec Pierre Bazin