RMC

56% des Français favorables à une cohabitation

Selon un sondage Ipsos, 56% des Français souhaitent qu'Emmanuel Macron perde les élections et qu'il y ait une cohabitation.

Après la réélection d'Emmanuel Macron, cap sur les législatives. Le chef de file de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon se voit déjà premier ministre. Le troisième homme du premier tour de la présidentielle a appelé dimanche soir à ce que les gauches soient "aussi groupées qu'on peut l'être" afin que son "Union populaire" soit majoritaire aux élections législatives de juin.

Et les Français seraient plutôt tentés par une cohabitation si l'on en croit un sondage Ipsos-Sopra Steria. 56% des personnes interrogées souhaitent qu'Emmanuel Macron perde les élections législatives et qu'il y ait une cohabitation qui l'empêche de mettre en œuvre son programme.

Un score qui n'étonne pas vraiment Arnaud Mercier, professeur en communication politique à l'université Paris-Panthéon-Assas et invité d'Estelle Midi:

"C'est l'aspiration de ceux qui ont été battus dans les urnes d'avoir une sorte de revanche et de pouvoir quand même influer sur le cours des choses. Ce désir correspond à un fantasme qu'on a vu dans les trois précédentes cohabitations qui ont toujours été populaires. Cela correspond à l'idée de s'unir malgré les différences? Chez ceux qui sont défiants vis-à-vis des politiques il y a cette idée que ça va leur éviter de faire des conneries, que les uns et les autres vont se neutraliser".

"Les cohabitations ont permis de fonctionner. On a eu une prospérité économique comme on n'en a jamais eue sous Jospin, ça n'a pas empêché l'économie de tourner!", a rappelé l'enseignant.

En attendant, les intentions de Jean-Luc Mélenchon sont claires. Il "peut être Premier ministre, pas pour être Premier ministre, mais pour appliquer son programme, bloquer les prix, augmenter le smic, faire en sorte qu'on fasse la VIe république", a déclaré son directeur de campagne, Manuel Bompard.

P.B. avec AFP