RMC
Politique

Agriculteurs: gazole non routier, indemnisations... Ce que pourrait annoncer Gabriel Attal

placeholder video
Gabriel Attal est attendu en Haute-Garonne, ce vendredi après-midi, pour annoncer de premières mesures pour calmer la colère des agriculteurs. Notamment sur le gazole non routier.

En déplacement en Haute-Garonne ce vendredi après-midi, où la colère des agriculteurs a débuté avec le premier blocage sur l'A64 à Carbonne jeudi dernier, Gabriel Attal veut arriver avec des réponses concrètes et rapidement applicables. Et donner de l’air aux exploitations, par exemple sur la question des taxes sur le gazole non routier.

Aujourd’hui, sur le gazole non routier, les agriculteurs doivent demander un remboursement. A la place, Bercy a proposé de leur verser une avance, comme un crédit d'impôt. Cela pourrait s’appliquer très vite.

>> DIRECT Colère des agriculteurs: toutes les infos

"Dire qu'on les aime"

Il s’agit aussi d'accélérer le versement des indemnisations, qui traînent, après les récentes catastrophes naturelles, et l’épidémie qui touche les bovins. Mais sur d’autres sujets, les choses prendront forcément plus de temps. Le gros chantier des normes environnementales notamment, qui dépend en partie de l’Europe. D’où le risque de déception…

Le Premier ministre devra frapper fort. Un conseiller décrypte: "Il faut surtout qu’il porte un message de reconnaissance, les agriculteurs ont besoin qu’on leur dise qu’on les aime, et qu’on a besoin d’eux".

LP avec Sébastien Krebs