RMC
Politique

Appel à se rebeller contre l’inflation: les coulisses du coup tenté par Fabien Roussel

placeholder video
En appelant les Français à se rebeller contre l’inflation, Fabien Roussel (PCF) a beaucoup surpris à gauche, même dans son propre camp.

Une déclaration choc. Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français, appelle à envahir les préfectures, les stations-essence et les supermarchés pour protester contre la hausse des prix. "On se fait attaquer, racketter, voler et on ne devrait rien dire", a lancé l’ancien candidat à la présidentielle sur Franceinfo ce jeudi.

Depuis plusieurs semaines, les proches de Fabien Roussel prévenaient: il fallait s'attendre à un coup, une polémique, pour sa rentrée politique. Avec un plan précis. Lundi prochain, il va rencontrer la Première ministre. Soit Elisabeth Borne fait des annonces fortes pour le pouvoir d'achat, et alors Fabien Roussel renonce à son appel à envahir supermarchés et stations-service. Soit elle n'en fait pas, et alors il organisera bien des actions, le week-end du 30 septembre. L'idée, c'est que des militants fassent entendre leur colère à ceux qui en sont, selon lui, responsables.

Les indiscrets : Les coulisses de Fabien Roussel face à la hausse des prix - 15/09
Les indiscrets : Les coulisses de Fabien Roussel face à la hausse des prix - 15/09
1:34

Personne n’a pas été prévenu

Sauf que la mayonnaise ne prend pas. Mis à part ses plus proches, Fabien Roussel n'a prévenu personne avant de lancer cet appel... Ni les députés de son parti, passablement agacés et surpris de cette défense soudaine d'une forme de "bordélisation". Ni les autres organisations de gauche, avec lesquelles il est en froid.

"Vous pensez vraiment qu'il y aura du monde?" interroge faussement un écolo. "C'est une initiative violente menée dans une impréparation totale" dézingue aussi Jean-Luc Mélenchon, pourtant habitué à appeler à ce genre d'action... Mais c'est aussi sans doute une manière pour lui, qui espère être le seul candidat à gauche en 2027, de chercher à isoler le leader communiste.

Cyprien Pézeril