RMC
Politique

"C'est improbable que j'y retourne": comme au premier tour, Michel Onfray va s'abstenir

placeholder video
Le polémiste Michel Onfray, qui s'est abstenu au premier tour de l'élection présidentielle, fera de même au second tour. Sur RMC-BFMTV ce mardi, il a tout de même tenu à défendre Marine Le Pen, estimant qu'elle n'était pas d'extrême droite.

Comme au premier tour, Michel Onfray n'ira pas dans son bureau de vote ce dimanche. Le polémiste a assuré ce mardi sur RMC et BFMTV qu'il ne se déplacerait pas à l'occasion du second tour de l'élection présidentielle qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen. "Je fais partie du quart des Français qui n'ont pas voté car je considère que les dés sont pipés. On n'a pas véritablement le choix", a-t-il lancé face à Apolline de Malherbe.

"L'un et l'autre finissent par dire tout et n'importe quoi. Emmanuel Macron est prêt à tout pour aller chercher des voix. Et c'est pareil pour Marine Le Pen. Cette course aux électeurs, c'est honteux", ajoute-t-il.

Dans cette configuration, impossible pour lui de faire un choix. Résultat, il s'abstiendra au second tour. "Je n'irai pas dimanche. Peut-être que j'y retournai un jour, mais c'est improbable", assure Michel Onfray qui estime qu'il n'y a pas de contrat social mais "un mensonge et une démagogie perpétuelle".

Marine Le Pen pas d'extrême droite

Pour le polémiste, c'est donc "ni Macron ni Le Pen" à l'instar des étudiants de La Sorbonne. Ni personne d'autre d'ailleurs, alors qu'il dénonce "un parti unique" en France. Mais il tient à le préciser, Marine Le Pen n'est pas d'extrême-droite.

"Marine Le Pen a reconnu que la Shoah était la plus grande catastrophe du 20e siècle. Il n'y a plus, chez elle, les éléments qui font l'extrême droite", assure-t-il. Ces éléments, pour lui, ce sont la violence des rues, le refus des élections, de l'Assemblée nationale, et l'antisémitisme.

"Marine Le Pen a beaucoup changé. Je trouve étonnant que l'on puisse faire peser les péchés du père sur la fille. Les choses ont bougé et changé. Si certains font la confusion, c'est qu'il y a une confusion mentale", ajoute Michel Onfray.
G.D.