EN DIRECT Retraites: Darmanin défend la police, accusée de garde à vues "préventives" non-justifiées

Emmanuel Macron présente sa réforme des lycées professionnels à Saintes ce jeudi
Un comité d'accueil attend le président de la République à Saintes
Emmanuel Macron est arrivé au lycée professionnel
Le président de la République Emmanuel Macron est bien arrivé au lycée professionnel de Saintes. Il a débuté sa visite dans la salle de conférence, fournie en électricité, en compagnie d'élèves et d'officiels.
Passe d'armes entre Gérald Darmanin et Kaouther Ben Mohamed
Interrogé par Kaouther Ben Mohamed sur le décès de Zineb Redouane, en décembre 2018, atteinte par une grenade lacrymogène dans son domicile, Gérald Darmanin et la militante associative marseillaise ont eu une passe d'armes: la présidente de "Marseille en colère" appellant son prédécesseur Christophe Castaner par son seul nom de famille, ce qui lui a été reproché par le minsitre de l'Intérieur.
"Ne vous inquiétez pas, ça va bien se passer !", lui a rétorqué ironiquement Kaouther Ben Mohamed.
Le ministre de l'Intérieur lui a ensuite répondu sur le fond assurant que "c'est toujours un drame quand quelqu'un meurt" et que des garde à vue et des saisines systématiques de l'IGPN sont désormais faites quand un policier sort son arme et tire.
Saintes: l'électricité partiellement coupée dans le lycée où est attendu Emmanuel Macron
L'alimentation en électricité du lycée de Saintes où Emmanuel Macron est attendu ce jeudi, a été partiellement coupée a constaté un journaliste de RMC sur place.
La salle où le président de la République doit s'exprimer n'est pas affectée par la coupure de courant.
Loi anti-casseurs: Gérald Darmanin veut des dispositions comme pour les hooligans dans les stades
Invité dans les Grandes Gueules, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, a estimé qu'il fallait de nouvelles dispositions pour empêcher les casseurs d'investir les manifestations.
"L’idée, c’est d’appliquer aux manifestations ce que nous appliquons aux matchs de football. Quand nous avons des hooligans dont le but n’est pas de venir supporter un match de football, mais de casser des personnes et de casser des biens publics, aujourd’hui, on interdit l’accès aux stades. Il y a des décisions judiciaires et administratives pour empêcher le hooligan d’aller dans un stade. On lui interdit parfois à vie. Et ça marche plutôt bien. Ce qu’a considéré le Conseil constitutionnel, à l'époque c’est que la loi de monsieur Retailleau et donc de monsieur Castaner, qui était ministre de l’Intérieur à l’époque, était trop large. Ils voulaient un mois d’interdiction dans tout le pays", explique-t-il.
Il plaide pour reprendre les dispositions proposées à l'époque en prenant en compte la décision du Conseil constitutionnel.
"Si les Républicains font une proposition de loi, moi, je proposerai de la voter", précise-t-il.
Gardes à vue injustifiées: "Il y a chaque jour des gardes à vue sans poursuites", défend Gérald Darmanin
Alors que 44% des gardes à vue en marge de la manifestation parisienne du 1er-Mai, n'auraient pas fait l'objet de poursuites à leur issue, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a justifié celles-ci: "Il y a chaque jour des milliers de gardes à vue sans poursuites", a-t-il défendu sur le plateau des "Grandes Gueules".
"La garde à vue est faite sous l'autorité du parquet et après cette garde à vue, il y a une poursuite ou non par la justice", a-t-il ajouté.
Plus d'informations ici.
Manifestations interdites à Saintes: Gérald Darmanin renvoie la responsabilité au préfet
Après un arrêté préfectoral interdisant les manifestations à Saintes lors de la venue du président de la République, Gérald Darmanin se défend et renvoie la responsabilité aux préfets: "Les préfets gèrent l'ordre public. Il y a à Saintes des risques de troubles à l'ordre public, il ne s'agit pas de simples manifestations. Ce droit à manifester est limité quand il y a des risques", assure-t-il sur RMC et RMC Story.
"Le préfet prend ses responsabilités et les tribunaux donnent parfois tort aux préfets", justifie le ministre sur le plateau des "Grandes Gueules"
Les manifestants à l'écart de la visite du Président
Les manifestants sont contenus à 1km de la visite de Macron à Saintes. En effet, un arrêté préfectoral publié mercredi soir interdit toute manifestation dans la zone proche des lieux de déplacement du président de la République entre 7h30 et 18 heures.
Faut-il simplifier le RIP?
Le Conseil constitutionnel a rejeté hier soir la deuxième demande de référendum d'initiative partagée, déposée par la gauche le 13 avril dernier. Le sénateur communiste de Paris Pierre Laurent, demande la facilitation de l'organisation d'un tel référendum à l'avenir.
Saintes: environ 200 manifestants à la frontière du périmètre défini par l'arrêté
Environ 200 manifestants sont rassemblés à la frontière du périmètre défini par l'arrêté de la préfecture de Charente-Maritime, interdisant les rassemblements, a constaté un journaliste de RMC présent sur place.
Macron estime que LFI fait la courte échelle au RN: "C'est un jeu à la con", tacle Laurent Berger
"C'est un jeu à la con": Laurent Berger s'en est pris ce jeudi à Emmanuel Macron qui avait, la veille, accusé La France insoumise et Jean-Luc Mélenchon, de faire la courte échelle au Rassemblement national, en ne condamnant pas les violences contre les policiers.
"C'est un jeu à la con. Aujourd'hui le RN est en position de force parce qu'il prospère sur la défiance des institutions et le ressentiment social. Plutôt que de commenter les positions des uns et des autres, il faut trouver des solutions contre le ressentiment social, les salaires, les conditions de travail et la retraite", a estimé le secrétaire général de la CFDT.
Plus d'informations ici.
Déplacement de Macron à Saintes: manifestations interdites
Les rassemblements sont interdits en marge du déplacement d'Emmanuel Macron à Saintes. Un arrêté préfectoral interdit les manifestations entre 7h30 et 18 heures autour du lycée où le président de la République se rend.
"Ca me choque", commente Laurent Berger. "Ce n'est pas normal. (...) Il faut permettre aux citoyens d'exprimer un mécontentement dans un cadre sécurisé"
1er-Mai: Laurent Berger condamne des violences "contre le mouvement social"
Après les manifestations du 1er-Mai, Laurent Berger s'en est pris à certains manifestants violents: "Le comportement d'un certain nombre d'individus qui n'ont rien à voir avec les revendications syndicales, est inacceptable et je les condamne", a-t-il lancé.
"Tous ceux qui cassent, qui s'attaquent aux forces de l'ordre, je condamne", leur comportement, a poursuivi le secrétaire général de la CFDT.
"Ces violences sont contre le mouvement syndical. Ces gens-là ne défendent rien en termes d'idées sur la condition des travailleurs, ils cherchent juste à casser", a-t-il ajouté.
"De la même manière, lorsqu'il y a des débordements de certains policiers, je les condamne", a poursuivi Laurent Berger.
Retraites: Laurent Berger assure que "la bataille n'est pas finie"
"La bataille n'est pas finie", assure Laurent Berger ce jeudi sur RMC et BFMTV. "Mais il ne faut pas faire croire aux Français qu'Emmanuel Macron va retirer sa loi simplement par les manifestations successives", tempère-t-il, estimant que le 8 juin et un nouveau vote à l'Assemblée nationale.
"On va tout faire pour que ça fonctionne", prévient le secrétaire général de la CFDT.
Retraites: Laurent Berger demande un geste de "responsabilité et d'apaisement" du Président
En cas de vote de l'Assemblée nationale contre le report de l'âge de départ à 64 ans, prévu le 8 juin, Laurent Berger le secrétaire général de la CFDT aimerait voir dans la foulée un geste de "responsabilité et d'apaisement" du président de la République.
"Ce serait extrêmement fort que l'Assemblée s'exprime contre le report. Et on attendrait donc un geste de responsabilité et d'apaisement du président de la République: ce serait une non-publication des décrets, pas d'application de cette loi et repartir sur le travail du financement de la réforme des retraites", plaide-t-il.
Le 8 juin prochain, les députés doivent examiner une proposition de loi du groupe centriste LIOT qui veut abroger la loi contre la réforme des retraites tout juste promulguée.
Laurent Berger sur le RIP refusé: "Pas une surprise, mais..."
Le Conseil constitutionnel a rejeté mercredi une deuxième demande de référendum sur les retraites que la gauche avait déposée in extremis, avant la promulgation de la très contestée réforme gouvernementale.
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, estime que ce n'est "pas une suprise" et qu'il faut en "prendre acte". "Ca nécessitera tout de même une réflexion. On a un peu l'impression que les textes sont faits pour que ça ne passe jamais"
Il compte maintenant se tourner vers début juin avec la nouvelle date de mobilisation le 6 juin, et le 8 juin, et compte sur la niche parlementaire du groupe LIOT pour un vote sur la réforme. "Ce serait fort que l'Assemblée dise non à la réforme". Le Sénat en revanche ne devrait pas voter un tel texte ensuite.
Saintes: un comité d'accueil attend déjà Emmanuel Macron sur place
À l'appel de la CGT, une cinquantaine de manifestants sont rassemblés à une centaine de mètres du lycée professionnel de Saintes où le président de la République est attendu en fin de matinée.
Des syndicalistes et des militants de la France insoumise font déjà résonner les casseroles et les sifflets, alors que des drapeaux et des fumigènes parsèment le ciel.
Emmanuel Macron de nouveau sur le terrain
L'Elysée veut faire de la voie professionnelle "une voie d'excellence". Emmanuel Macron présente la réforme du lycée professionnel, une promesse de campagne, jeudi lors d'un déplacement en Charente-Maritime où la contestation promet de nouveau de se faire entendre sur les retraites.
Le président de la République avait été reçu par des manifestants hostiles à sa réforme des retraites lors de ses déplacements précédents.