Européennes: "Il faut intégrer les animaux dans nos choix politiques", plaide le Parti animaliste

Hélène Thouy, tête de liste du Parti animaliste aux européennes - RMC
"Prendre en compte les intérêts des animaux dans nos décisions politiques": telle est la cause clamée sur RMC ce dimanche dans la Matinale Week-end par Hélène Thouy, tête de liste du Parti animaliste aux élections européennes.
"On pense les politiques publiques que pour les humains alors que ça ne marche pas. Il faut intégrer les animaux, l'environnement et les humains", a-t-elle poursuivi.
"On ne fait pas de la com' comme Marine Le Pen"
Hélène Thouy l'a rappelé, "la cause animale est transpartisane", affirmant que plus de "80% des électeurs y sont sensibles". Pour autant, celle-ci ne doit pas être instrumentalisée à des fins politiques. "On a la cause cheville au corps, nous on est sincères, on ne fait pas que de la communication comme Marine Le Pen avec ses chats", a-t-elle taclé.
D'autant que cette année, le Parti animaliste croit sérieusement en ses chances d'envoyer des députés au Parlement européen. Pour cela, il faudrait atteindre la barre des 5%. Pour l'instant, les sondages créditent le parti de seulement 1% des intentions de vote.
En 2019, le Parti animaliste fondé en 2016 avait alors obtenu 2.16% des voix. "En 2019, on avait aucun moyen financier, on avait 15% des bulletins de vote, pas de professions de foi. Enormément d'électeurs nous ont découvert aprèsles résultats", explique Hélène Thouy. Pourtant, le parti n'avait pas réussi à renouveler la performance lors des législatives de 2022, avec le score de 1.12%.
Envoyer des députés à Bruxelles, le Parti animaliste y croit
"Cette année, on a 100% des bulletins de vote en métropole, les professions de foi sont envoyées chez les électeurs", a assuré Hélène Thouy, se félicitant d'une campagne de terrain "très dynamique".
Mais le Parti animiste peste contre le seuil des 5% minimum pour pouvoir obtenir des élus, contrairement à d'autres pays européens qui ont mis en place la proportionnelle. "Ce n'est pas absolument normal", regrette Hélène Thouy. "En Allemagne, la Cour constitutionnelle avait sanctionné l'instauration d'un seuil du fait que cela portait atteinte à l'égalité devant le suffrage".
"Végétaliser l'alimentation"
Si le Parti animaliste réussissait à envoyer des députés à Bruxelles, celui voudrait notamment modifier les critères d'attributions des subventions liées à la PAC, sachant que "80% d'entre elles vont à l'élevage, qui sont des lieux de futures pandémies".
"Notre réponse à la crise agricole, qui est aussi une crise de santé publique et pouvoir d'achat, c'est de végétaliser l'alimentation", a expliqué Hélène Thouy.
"Le modèle agricole ne produti pas de la nourriture, il gaspille", selon elle. "Il faut arrêter l'élévage industriel intensif et réduire notre production et consommation de 50% de produits d'origine animale".
"Les personnes qui sont violentes envers les animaux le sont souvent avec les humains, les femmes, les enfants...", estime Hélène Thouy
Le Parti animaliste souhaite aussi renforcer l'arsenal législatif face aux violences commises envers les animaux. "Il n'y a qu'une seule violence. Les personnes qui sont violentes envers les animaux le sont souvent avec les humains, les femmes, les enfants..."
"Il faut traiter dès le plus jeune la violence envers les animaux [...] ce sont des indicateurs de violences intrafamiliales", a alerté la tête de liste.
Interrogée par un auditeur, celle-ci a réaffirmé sa position contre toutes formes de maltraitance animale, condamnant ainsi les courses de chevaux comme le Quinté. "Après avoir été choyés pour leur performance, ils sont finalement abandonnés et envoyés à l'abattoir".