RMC
Politique

Législatives: "Le gouvernement m'a mis à genoux, le RN est trop violent" se désole un électeur NFP

placeholder video
Gilles, auditeur RMC qui a voté pour le Nouveau Front populaire au premier tour, a expliqué ce jeudi sur RMC pourquoi il ne votera ni pour le gouvernement ni pour le Rassemblement national au second tour des législatives le 7 juillet.

Au deuxième tour des élections législatives, 409 duels auront finalement lieu ce dimanche 7 juillet après de nombreux désistements, contre 89 triangulaires et deux quadrangulaires. Le Nouveau Front populaire avait été clair dès dimanche soir après l'annonce des résultats, en annoncant le retrait de ses candidats s'ils sont arrivés en troisième position et que le RN est arrivé premier.

Résultat, de nombreux électeurs de gauche vont devoir se retrouver à trancher entre un candidat du camp présidentiel (Ensemble pour la République) et du Rassemblement national. Le NFP a donné sa consigne de voix, "pas une voix" pour le parti d'extrême droite, mais les électeurs vont-ils respecter ces consignes et ainsi faire "front républicain?"

>> Suivez notre direct consacré aux législatives

"Le gouvernement a mis la France à terre"

Dans le cadre de l'opération spéciale des Grandes Gueules, où les reporters de RMC donnent la parole aux Français dans toute la France, Gilles, ancien ouvrier dans le Nord licencié il y a quatre ans, a fait savoir ce jeudi qu'il ne votera ni pour le camp présidentiel, ni pour le RN, alors que le NFP n'a pas pu se qualifier au second tour dans sa circonscription.

"Je ne vais pas voter pour le gouvernement. Il a mis la France à terre, il m’a mis à genoux, il m’a licencié. Il est hors de question que je vote pour eux", s'est-il justifié, avant d'ajouter: "Le RN, je ne suis pas trop pour eux car ils sont trop violents dans leur discours". Gilles a estimé que c'était "désolant" de ne pouvoir voter pour aucun des deux partis.

Ses griefs sont particulièrement adressés envers Emmanuel Macron et la politique qu'il a menée depuis sept ans. "Je suis retourné à l’école, j’ai fait une formation d’un an, permis poids lourds, permis grues. On me dit 'tu es trop vieux, tu n’as pas d’expérience, on ne peut pas te prendre'", a-t-il relaté.

"J’ai galéré, Macron m’a dit 'traverse la rue pour trouver du boulot'. Moi j’ai traversé la France, j’ai postulé en Corse. Ça fait quatre ans que je me déplace dans toute la France pour trouver du boulot, on ne me prend jamais", regrette Gilles.

L'ancien ouvrier a aussi dénoncé la façon dont le chef de l'Etat parlait. Selon lui, "il n'a aucun sens de la réalité, il ne se rend pas compte de ce qu'il se passe sur le terrain", et "les gens galèrent, galèrent...".

Le front républicain fonctionne-t-il ? - 04/07
Le front républicain fonctionne-t-il ? - 04/07
26:57

"Le RN est toujours en train d'insulter tout le monde"

Sa critique du Rassemblement national porte plus sur la forme. "Ils sont toujours en train d'insulter tout le monde. On se croirait dans une basse-cour. S'ils disaient 'on va faire ça et comment on va le faire', peut-être ça irait mieux", a-t-il émis comme hypothèse.

Un sondage réalisé par Harris Interactive pour M6, Challenges et RTL, publié mercredi 3 juillet, crédite entre 190 à 220 députés le RN et ses alliés. Moins que la majorité relative sortante. Le Nouveau Front Populaire obtiendrait entre 159 à 183 sièges. Ensemble pour la République aurait 110 à 135 sièges.

LM