RMC
Politique

Marché "défaillant", prix planchers: François Ruffin demande au gouvernement de protéger les agriculteurs

placeholder video
Sur RMC-BFMTV, le député de La France insoumise François Ruffin appelle le gouvernement à protéger les agriculteurs en mettant en place des prix planchers. L'élu estime cependant que le monde agricole ne doit pas délaisser l'écologie et espère que le mouvement reste non-violent pour ne pas "desservir la cause".

C'est une nouvelle qui ne risque pas d'apaiser la colère du monde agricole. En pleine grogne des agriculteurs, l'UE a conclu de nouveaux accords de libre-échange avec le Chili et le Kenya, quelques mois après la signature d'un accord avec la Nouvelle-Zélande.

  • Fin des accords de libre-échange

Une nouvelle décision qui interpelle le député de La France insoumise François Ruffin, invité de RMC et BFMTV, à l'origine d'une proposition transpartisane demandant au gouvernement la fin des accords de libre-échange. "On envoie une nouvelle lettre dès ce matin au président de la République pour lui demander de dire stop à l'accord sur le Mercosur", notamment, explique-t-il ce jeudi.

Face à Face : François Ruffin - 25/01
Face à Face : François Ruffin - 25/01
21:08
  • Des prix planchers pour protéger les agriculteurs face à un "marché défaillant"

Aujourd'hui, l'élu de la Somme, auteur d'un livre "Un député à la ferme", en 2018, réclame la mise en place de prix planchers pour défendre les agriculteurs face aux industriels: "J'attends de Gabriel Attal, du gouvernement et d'Emmanuel Macron la mise en place de prix planchers" pour les agriculteurs, demande François Ruffin, citant notamment les conflits récurrents avec le géant du lait Lactalis.

"Le conflit entre Lactalis et les agriculteurs ne se règle pas dans des accords-cadres incompréhensibles", ajoute le député. "Emmanuel Besnier, le président de Lactalis, 8e fortune française, a un poids énorme par rapport aux agriculteurs qui vont négocier avec lui. L'Etat doit être là entre les deux, pour servir de protection", insiste François Ruffin.

"Je n'ai cessé de plaider pendant toute la loi Egalim, avant, pendant et après, pour des prix planchers", ajoute le député qui déplore une "usine à gaz". "Le marché ne marche pas, il est défaillant, il écrase les paysans", juge-t-il. "Aujourd'hui, le paysan porte sur ses épaules l'industrie agroalimentaire qui porte sur ses épaules la grande distribution", ajoute François Ruffin. "Il faut que l'Etat joue son rôle, rétablisse de la justice et des prix planchers", martèle-t-il.

>> En direct - Colère des agriculteurs: les blocages continuent, des camions vidés sur l'A7

  • "Prendre au sérieux la situation écologique"

Tandis que les agriculteurs déplorent l'existence de trop nombreuses normes, notamment environnementales, François Ruffin estime qu'il ne faut pas revenir dessus: "On doit prendre au sérieux la situation écologique", appelle le député, alors que de nombreux agriculteurs réclament un assouplissement des normes. 

Dans ce cadre, l'élu se dit contre les mégas bassines: "Des méga bassines, non. Des bassines, potentiellement, oui".

"On peut trouver des solutions immédiates avec un abaissement de normes mais dans la durée, on ne s'en sortira pas comme ça", estime François Ruffin, qui appelle à cultiver moins de maïs, très demandeur en eau, et plus de sorgho.

  • Appel au calme pour ne pas desservir le mouvement

Et alors que les blocages et les actions se poursuivent, François Ruffin veut éviter l'escalade violente. "Pour moi, la violence n'est pas la solution et cela dessert les mouvements", estime l'élu. "Maintenant, je suis solidaire de toutes les personnes qui se battent pour vivre de leur travail et c'est la demande de ce mouvement", insiste le député de la Somme.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC