RMC
Politique

Michel Barnier plus vieux Premier ministre de la Ve République: "On vient rechercher l'ancien monde"

placeholder video
Le plus vieux Premier ministre de la Ve République est en poste, et ce alors que les seniors ne cessent d'accroitre au sein des populations. En France, leur taux d'emploi est d'ailleurs en augmentation. Michel Barnier, 73 ans, est ainsi perçu par certains comme "rassurant". Le retour de l'ancien monde, vraiment? "Quand il s'agit de postes à fortes responsabilités, l'expérience n'est pas inintéressante et ça peut rassurer", concède sur RMC le sociologue Sergue Guérin.

En 2040, environ un habitant sur quatre en France aurait 65 ans ou plus, selon les projections de l'Insee. D'ici aux prochaines décennies, l'Europe ne devrait pas échapper au vieillissement massif de la population tandis qu'au Japon, déjà presque 30% de la population a plus de 65 ans. Alors, finalement, après avoir eu le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la Ve République, Gabriel Attal, la France s'essaie, en cette rentrée, à son plus vieux, Michel Barnier, âgé de 73 ans.

Barnier, Drucker, Duhamel… les seniors au pouvoir, rassurant ou lassant ? - 12/09
Barnier, Drucker, Duhamel… les seniors au pouvoir, rassurant ou lassant ? - 12/09
23:07

"La notion d'expérience est associée à l'âge. Quand il s'agit de postes à forte responsabilité, ce n'est pas inintéressant et ça peut rassurer, même les gens les plus jeunes", concède ce jeudi sur RMC, dans Estelle Midi, Sergue Guérin, sociologue et spécialiste des seniors.

Une note de la Dares - la direction des statistiques du ministère du Travail - a récemment indiqué que l'emploi de seniors avait augmenté de 2,7 points de pourcentage en 2023. Ainsi, le taux d'emploi des 60-64 ans s'établit à 38,9%. Toujours selon la Dares, cette hausse peut être expliquée par la récente application de la réforme des retraites, qui a relevé l'âge de départ à la retraite.

Pourtant, on le sait, cet âge légal de départ à la retraite n'a jamais été vraiment un indicateur tant dans le monde politique médiatique. François Mitterrand était parti de l'Elysée à l'âge de 79 ans, Jacques Chirac 74 ans. Sans même parler des Etats-Unis, parfois qualifiés de gérontocratie, avec Joe Biden âgé de 81 ans, qui il n'y a pas encore si longtemps, affrontait pour la Maison-Blanche son rival Donald Trump, 78 ans, avant qu'il ne se retire sous la pression de son camp démocrate au profit de Kamala Harris.

"Davantage agir que parler"

Une classe politique dominée de longue date par des hommes, à l'âge vieillissant et à la carrière longue. Voilà qu'en 2017, Emmanuel Macron promettait un "nouveau monde", fait "d'amateurs" et les incitait à en "être fiers", issus de la société civile. À 39 ans, il devenait le plus jeune Président de la République française, devançant Louis-Napoléon Bonaparte, élu en 1848.

Gabriel Attal, 35 ans, occupait Matignon depuis janvier dernier, symbolisant toute la jeunesse de cette nouvelle classe politique, mais parfois critiquée pour favoriser davantage la communication à l'action. C'est d'ailleurs ce qu'à dit Michel Barnier lors de la passation de pouvoir: "Nous allons davantage agir que parler", après avoir lancé une petite pique - non sans sourire - à l'issue du long discours de Gabriel Attal: "Je peux dire quelques mots?"

La notion de "nouveau monde est une bêtise totale"

De plus, Michel Barnier est membre LR et a fait toute sa carrière politique à droite (UDR, RPR, UMP...). La droite n'avait pas - officiellement - été au pouvoir depuis 2012 et le départ de l'Elysée de Nicolas Sarkozy. Alors, un homme de droite et âgé de 73 ans, est-ce vraiment le retour de cet ancien monde?

"Le nouveau monde, en terme de philosophie anthropologique, est une bêtise totale", a balayé Serge Guérin. "Il s'appuie sur les racines de l'ancien monde. Quand ça ne marche pas, on vient rechercher l'ancien monde."

Michel Barnier, perçu comme "rassurant" par 1 Français sur 3

Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi, près d'un Français sur 3 le considèrent rassurant. Selon un autre sondage Ifop, le nouveau Premier ministre est d'abord vu comme "compétent" (62% des sondés), "ouvert au dialogue" (61%) et "sympathique" (60%). Le fruit d'une carrière politique longue de 51 ans, commencée en 1973?

Selon Sergue Guérin, "la jeunesse est un faux argument". S'il estime qu'il faut à la fois avoir des personnalités jeunes et âgées, "se faire élire, car on est jeune" est "souvent limité". L'important, selon lui, est "d'apporter quelque chose de neuf, d'intéressant", quel que soit l'âge.

LM