Politique - Page 2

"Le Président doit démissionner et il doit y avoir des présidentielles anticipées", assure Manuel Bompard
Semaine spéciale "La France en crise". Manuel Bompard, député et coordinateur LFI était sur le plateau des GG : "Je ne veux pas semer des illusions. La situation est bloquée parce que Monsieur Macron veut imposer sa politique. Il doit y avoir des présidentielles anticipées. Et on acceptera le résultat." Ce vendredi, Mourad Boudjellal, Joëlle Dago-Serry et Yves Camdeborde sont les GG du jour. Au programme : mouvement du 10 septembre, dealers à Clermont-Ferrand et Jean-Michel Aulas, candidat à Lyon. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Manuel Bompard face aux GG - 05/09
Aujourd'hui, c'est au tour de Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

"On en a marre des impôts, on en a marre de la guerre, on en a marre de l'Europe." : le coup de gueule de Mourad Boudjellal
Le coup de gueule de Mourad Boudjellal contre la classe politique : "Les hommes politiques doivent comprendre qu'il faut régler les problèmes sans matraquer les Français. Qu'ils soient capables de dire l'Europe, y en a marre. Qu'on en a marre de von der Leyen, qu'on en a marre de vivre avec la peur de la guerre." Ce vendredi, Mourad Boudjellal, Joëlle Dagp-Serry et Yves Camdeborde sont les GG du jour. Au programme : mouvement du 10 septembre, dealers à Clermont-Ferrand et Jean-Michel Aulas, candidat à Lyon. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Les Républicains divisés sur la question de la censure
Voilà un match entre les deux ténors de la droite qui sème encore un peu plus la confusion au sein du parti. Alors que tous les partis se tournent désormais dans l'après-Bayrou, hier, sur notre antenne, Laurent Wauquiez affirmait au micro d'Apolline de Malherbe que LR ne censurera "ni un gouvernement PS, ni un gouvernement RN". Réponse quasi-immédiate sur X de Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur et patron des LR, qui refuse "tout chèque en blanc" aux Socialistes.

Municipales / Lyon : Jean-Michel Aulas se lance dans "l'aventure"
À 6 mois des municipales et après des mois de suspens, l'ancien leader de l'OL officialise : Jean-Michel Aulas a bien l'intention de briguer la mairie de Lyon. Il est ouvertement opposé au maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet.

Municipales / Lyon : Jean-Michel Aulas se lance dans "l'aventure"
À 6 mois des municipales et après des mois de suspens, l'ancien leader de l'OL officialise : Jean-Michel Aulas a bien l'intention de briguer la mairie de Lyon. Il est ouvertement opposé au maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet.

La passe d'armes Wauquiez-Retailleau sur la censure d'un gouvernement PS sème la confusion chez LR
Le patron de la droite, Bruno Retailleau, semble avoir bien du mal à tenir ses troupes et notamment Laurent Wauquiez. Le patron des députés LR à l'Assemblée a dit jeudi sur RMC que son parti ne censurerait ni un gouvernement RN, ni un gouvernement PS. De quoi faire bondir Bruno Retailleau qui lui a immédiatement répondu "pas de chèque en blanc aux socialistes".

10 septembre : 100 000 participants attendus
10 septembre : 100 000 participants attendus. Des participants témoignent leurs revendications. Avec la fermeté affichée du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau demande aux préfets de tout faire mercredi pour éviter ou lever les éventuels blocages. Alors justement, quelle sera l’ampleur de cette mobilisation le 10 septembre et quels types d’actions seront menés ? Cela se précise au fil des jours et des réunions préparatoires qui se multiplient avec de plus en plus de participants.

"Lui, c'est le champion de la dette": quel président est responsable de la situation économique? Pascal Perri répond
En pleine crise économique et bientôt politique, l'ancien économiste Pascal Perri dévoile aux Grandes Gueules quel président de la République a le plus de responsabilité dans la situation actuelle pour lui.

Cécile Duflot: "Les députés doivent dialoguer et refuser que l'extrême droite prenne le pouvoir"
VOIX DE GAUCHE. Dans sa chronique sur RMC, l'ancienne ministre Cécile Duflot appelle au compromis et au dialogue entre députés. Selon elle, la dissolution n'apporterait rien que l'on ne connaît déjà, par rapport à celle de l'an dernier. Des "discussions" qui doivent tourenr autour d'un cap: "Refuser que l'extrême droite prenne le pouvoir."

"Quand on voit l'état des animaux là-bas...": la colère des agriculteurs après la validation du Mercosur
La Commission européenne a validé l'accord commercial du Mercosur au grand dam des agriculteurs français. Cyril, éleveur de bovins et producteur d'oeufs, va ainsi bientôt se retrouver en concurrence avec des agriculteurs de l'autre bout du monde qui n'obéissent pas aux mêmes normes que lui. Il témoigne sur RMC.

"Tant mieux si Wauquiez ne nous censure pas": Olivier Faure peut-il atterrir à Matignon?
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure se voit à Matignon et multiplie les appels du pied à Emmanuel Macron. Le président des députés LR Laurent Wauquiez a d'ailleurs affirmé ce jeudi sur RMC-BFMTV qu'il ne "censurerait pas" un gouvernement socialiste, ni RN. Avant d'être désavoué par Bruno Retailleau.

"C'est bizarre": la folle plus-value de Brigitte Macron avec la vente de sa villa du Touquet
Brigitte Macron a acté en avril dernier la vente de la villa familiale du Touquet dont elle a hérité il y a 40 ans. Au passage la première dame a réalisé une importante plus-value et se permet même le luxe d'éviter toute imposition sur la plus-value.

Le PS à Matignon pour d'ultimes consultations
Dernière journée de consultations ce jeudi à Matignon pour François Bayrou avec la réception des Socialistes par le Premier ministre. Un rendez-vous, sauf ultime retournement, sans enjeu, tant le PS a répété ces derniers jours que son choix de ne pas accorder la confiance était "irrévocable". D'autant plus que le chef du gouvernement n'a fait aucune concession en direction des Socialistes et qu'il a balayé leurs propositions budgétaires.

"Il faut que le pays s'effondre pour se soigner", assure l'économiste Pascal Perri
Semaine spéciale "La France en crise" : les GG reçoivent, Pascal Perri, économiste : "Il faut que le pays s'effondre pour se soigner. Il n'y a plus de bonnes solutions aujourd'hui. 2027, c'est la présidence impossible." Ce jeudi, Barbara Lefebvre, Bruno Poncet et Emmanuel de Villiers sont les GG du jour. Au programme : blocage du 10 septembre, attaque au couteau à Marseille, Mercosur ou la voiture devenue un bien de luxe. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Robert Ménard face aux GG - 04/09
Aujourd'hui, c'est au tour de Robert Ménard, maire de Béziers, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Accord commercial UE-Mercosur
Accord commercial UE-Mercosur validé par la Commission européenne : "Un affront pour la profession agricole". Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSA au micro de RMC. La FNSEA, le principal syndicat agricole, dénonce un accord toujours "toxique". La Commission européenne assure que des "clauses de sauvegarde" ont été renforcées, afin d'intervenir si certaines filières se retrouvent pénalisées par l'application de l'accord.

Politique : "Si le RN est un parti autorisé, il a le droit de gouverner !"
🗳️ "Si le RN est un parti autorisé, il a le droit de gouverner si les Français le décident !" : Fred Hermel dénonce un possible front républicain en cas de nouvelle dissolution.

"Un coup de pompe et ça dégage": que veulent vraiment les manifestants du 10-Septembre?
À une semaine du jour-J, le mouvement "Bloquons tout" du 10-septembre se structure. La grogne et la colère montent et sur RMC, plusieurs sympathisants expliquent pourquoi ils comptent se mobiliser.

"Bonjour monsieur le Premier ministre" : la boutade d'Alain Marschall à Jordan Bardella
Alain Marschall a tenté un petit "Bonjour monsieur le Premier Ministre" à Jordan Bardella, qui a accueilli la boutade avec amusement.

Tensions entre Apolline de Malherbe et François Bayrou dans le "Face à Face"
"Vous faites des commentaires de dessins animés" : l'interview entre Apolline de Malherbe et François Bayrou a été marquée par quelques tensions.

Marseille: Charles Consigny veut "une sanction" contre l’agent qui a validé le titre de séjour de l’assaillant
Après l'attaque au couteau qui a fait cinq blessés mardi à Marseille, l'avocat des GG Charles Consigny réclame "une sanction" contre l'agent qui a délivré un titre de séjour à l'assaillant. Plus tôt sur RMC, c'est le Premier ministre François Bayrou qui a estimé qu'il aurait fallu renvoyer l'assaillant, un Tunisien de 35 ans, pourtant en situation régulière.

Normes, éoliennes, pétrole: Jordan Bardella explique pourquoi le RN est contre "l'écologie punitive"
"Vous ne faites que voter contre l’écologie", a interpellé ce mercredi Flora Ghebali à l'encontre de Jordan Bardella, invité des Grandes Gueules. Le président du RN a détaillé sa vision en la matière, prônant notamment le recours au nucléaire, la baisse des importations et la non-interdiction des pesticides "lorsqu'il n'existe pas d'alternative".

Possible dissolution : "Il faut arrêter les mariages entre la carpe et le lapin pour dire "non à l'extrême droite"", affirme Fred Hermel
« La solution, c’est la dissolution » : d'accord ? "Il faut arrêter les mariages entre la carpe et le lapin pour dire "non à l'extrême droite"... Si le RN est un parti autorisé, il a le droit de gouverner", estime Fred Hermel. Ce mercredi, Fred Hermel, Elise Goldfarb et Jean-Philippe Doux sont autour de la table. Au programme : Nicolas Sarkozy estime que la dissolution est la seule solution, la crainte du licenciement à cause de l’IA, faut-il limiter le nombre de bars en centre-ville et les dîners en famille sont-ils un bonheur ou un ennui. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

"Il n'y a pas d'argent magique": Jordan Bardella pas convaincu par la taxe Zucman sur les ultra-riches
Face aux Grandes Gueules ce mercredi, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a confirmé que son parti ne voterait pas la confiance en François Bayrou lundi prochain. Pour lui, la seule solution pour que la France retrouve un peu de stabilité, c'est un retour aux urnes, soit par une dissolution de l'Assemblée, soit par une présidentielle anticipée.

Bayrou fait un pas vers le RN en s'attaquant à l’AME, mais Bardella estime qu’il se "moque du monde"
Le Premier ministre François Bayrou veut s'attaquer aux soins remboursés aux étrangers sans papiers par l'AME, l'Aide médicale d'Etat. Une forme de main tendue au RN. Mais le président du parti d'extrême-droite Jordan Bardella n'est "pas dupe" et estime que le chef du gouvernement "se moque du monde".

Bayrou veut revoir l'AME, Bardella "pas dupe"
Le Premier ministre François Bayrou veut revoir l'AME, l'Aide médicale d'Etat. Une manière d'aller dans le sens du RN avant le vote de confiance mais Jordan Bardella estime qu'il s'agit juste d'une stratégie pour obtenir la mansuétude de ses électeurs.

DIRECT. Vote de confiance: Bayrou "prêt" à discuter des jours fériés, "assume" de durcir l'AME
François Bayrou invité exceptionnel du Face à Face ce mercredi sur RMC et BFMTV a tenté de convaincre à cinq jours du vote de confiance à l’Assemblée nationale. Il se montre flexible sur la suppression des jours fériés, et assume de vouloir durcir l'AME. Suffisant?

"Le macronisme, c'est le socialisme en pire", dénonce Jordan Bardella
Semaine spéciale "La France en crise" : les GG reçoivent, Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Ce mercredi, Charles Consigny, Flora Ghebali et Abel Boyi sont les GG du jour. Au programme : François Bayrou s'obstine, attaque au couteau à Marseille et on continue la semaine spéciale "La France en crise" avec Jordan Bardella, président du Rassemblement national. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Vote de confiance : ce qu'attendent les Français
Avec la proximité du vote de confiance, RMC s'est rendu à Créteil dans le Val-de-Marne pour connaitre le sentiment des Français.