RMC

Politique - Page 2

Nouveau gouvernement : les Français plutôt pessimistes

Nouveau gouvernement : les Français plutôt pessimistes

La nomination d'un nouveau Premier ministre et d'un nouveau gouvernement RMC est allée à la rencontre des Français et nombreux semblent être de plus en plus pessimistes. Ils s'interrogent si cela suffira pour sortir la France de l'impasse politique dans laquelle on se trouve. Un point est clair dans les bouches du Premier ministre démissionnaire et des Français : trouver des personnes désintéressées de la prochaine élection présidentielle en 2027. 

Matignon : un Premier ministre nommé "d'ici 48 heures"

Matignon : un Premier ministre nommé "d'ici 48 heures"

L'Élysée a indiqué hier soir qu'un nouveau Premier ministre sera nommé d'ici demain soir. Sébastien Lecornu, chargé d'une dernière mission par le Président de la République, a rendu ses dernières conclusions et semble avoir convaincu le chef de l'État que la dissolution de l'Assemblée nationale n'était pas l'unique solution. Le Premier ministre démissionnaire semble fermer la porte à sa reconduction au poste et indique que "l'élections présidentielle de 2027 était l'éléphant dans la pièce".

Olivier Faure à Matignon ? "Je n'imagine pas ce type diriger mon pays."

Olivier Faure à Matignon ? "Je n'imagine pas ce type diriger mon pays."

Vers une suspension de la réforme des retraites ? "C'est le symbole absolu du déclin de notre nation. Il a été la serpillère de la LFI. Je n'imagine pas ce type diriger mon pays", lance Fred Hermel.  Ce mardi, Elise Goldfarb, Fred Hermel et Jacques Legros sont autour de la table. Au programme : réforme des retraites, musées, devenir propriétaire : un enfer ? Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n'élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire. 

Réforme des retraites: "Le seul signal économique qui maintient notre crédibilité sur les marchés"

Réforme des retraites: "Le seul signal économique qui maintient notre crédibilité sur les marchés"

Vers une suspension de la réforme des retraites ? "C'est une dynamique qui va nous coûter très cher. Aussi parce que c'est le seul signal économique qui maintient la crédibilité de la France sur les marchés", explique Erwann Tison, économiste à l'université de Strasbourg.  Ce mardi, Elise Goldfarb, Fred Hermel et Jacques Legros sont autour de la table. Au programme : réforme des retraites, musées, devenir propriétaire : un enfer ?   Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n'élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire. 

Borne prête à suspendre la réforme des retraites: "Elle est en train de perdre son âme"

Borne prête à suspendre la réforme des retraites: "Elle est en train de perdre son âme"

Elisabeth Borne prête à suspendre la réforme des retraites ?   "Soit tu as des convictions, soit tu n'en as pas. On se souvient de ses interventions à l'Assemblée. Elle n'a pas cédé. Mais face au mur de la dissolution, elle est en train de perdre son âme", souligne Olivier Truchot. Ce mercredi, Zouhra Bitan, Fatima Aït-Bounoua et Antoine Diers sont les GG du jour. Au programme : Faut-il sacrifier la réforme des retraites pour éviter la dissolution ? Sans accord ce soir, Macron doit-il dissoudre ? 6 millions d’étrangers vivent en France. Bonne ou mauvaise nouvelle pour le pays ?... Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Élections législatives anticipées : les députées se tiennent prêts

Élections législatives anticipées : les députées se tiennent prêts

Une possibilité d'élections législatives anticipées ? Les députées se tiennent prêts. Le spectre de la dissolution pèse donc sur les partis. Dans les circonscriptions, on se prépare déjà à faire campagne pour de potentielles nouvelles législatives, sans même attendre une éventuelle annonce du Président. C'est le cas notamment en Gironde. RMC est allé à la rencontre de la députée LFI, Mathilde Feld, pour comprendre comment elle anticipait une potentielle dissolution de l'Assemblée nationale.