Politique - Page 2

Premier ministre : "Il faut faire des concessions"
Emmanuel Macron nommera un nouveau Premier ministre "d'ici 48 heures" "Ce qui compte pour nous c'est le fond", indique Jean-Didier Berger, députée LR des Hauts-de-Seine. "Il faut faire des concessions. Il faut qu'on soit capable de se faire mal"

Après la "mission" de Sébastien Lecornu, tous les regards désormais braqués sur Emmanuel Macron
L'Élysée a confirmé dans la soirée mercredi qu'un nouveau Premier ministre serait nommé dans les 48 heures maintenant que les "consultations de la dernière chance" menée par Sébastien Lecornu sont terminées. Et la question se pose sur le futur choix d'Emmanuel Macron.

Nouveau gouvernement : les Français plutôt pessimistes
La nomination d'un nouveau Premier ministre et d'un nouveau gouvernement RMC est allée à la rencontre des Français et nombreux semblent être de plus en plus pessimistes. Ils s'interrogent si cela suffira pour sortir la France de l'impasse politique dans laquelle on se trouve. Un point est clair dans les bouches du Premier ministre démissionnaire et des Français : trouver des personnes désintéressées de la prochaine élection présidentielle en 2027.

Emmanuel Macron nommera un Premier ministre "d'ici 48 heures"
"Il faudra un moine soldat qui n'a pas d'ambition pour 2027." Sébastien Lecornu a fait comprendre au Président de la République que la nomination du prochain Premier ministre devra se faire en fonction des ambitions politiques des candidats potentiels. L'Élysée a annoncé que le prochain Premier ministre serait connu d'ici 48 heures.

Matignon : un Premier ministre nommé "d'ici 48 heures"
L'Élysée a indiqué hier soir qu'un nouveau Premier ministre sera nommé d'ici demain soir. Sébastien Lecornu, chargé d'une dernière mission par le Président de la République, a rendu ses dernières conclusions et semble avoir convaincu le chef de l'État que la dissolution de l'Assemblée nationale n'était pas l'unique solution. Le Premier ministre démissionnaire semble fermer la porte à sa reconduction au poste et indique que "l'élections présidentielle de 2027 était l'éléphant dans la pièce".

Robert Badinter au Panthéon: l’histoire d’un homme et de ses combats pour la vie
Robert Badinter, l’homme à qui l’on doit l’abolition de la peine de mort, fera son entrée au Panthéon ce jeudi. L’écrivain et éditeur Arthur Chevallier revient sur le parcours d’un homme qui a profondément marqué la vie française.

Suspension de la réforme des retraites: combien coûterait-elle?
La possible suspension de la réforme des retraites, envisagée pour faciliter un compromis sur le budget et rallier des partis de gauche au bloc central, agite la sphère politique et médiatique. L’éditorialiste économique Emmanuel Lechypre alerte sur un choix qui pourrait s’avérer très coûteux.

"C'est un cas désespéré": Mathilde Panot dézingue Emmanuel Macron et réclame (encore) son départ
Sur RMC-BFMTV, la cheffe des députés insoumis Mathilde Panot réclame encore une fois le départ d'Emmanuel Macron qui depuis l'Elysée s'accroche à son pouvoir de président de la République et enfonce la France dans la crise politique.

"Des charlots", "une pensée étriquée": la vice-présidente de LR, Florence Portelli, allume le RN
Invitée des Grandes Gueules ce mercredi, la vice-présidente des Républicains, Florence Portelli s'est montrée très piquante vis-à-vis du Rassemblement national avec qui, dit-elle, elle n'est pas prête à travailler.

Faut-il suspendre la réforme des retraites? "C'est pour calmer le jeu, ça ne sert à rien"
Une potentielle suspension de la réforme des retraites pourrait-elle permettre de trouver un compromis sur le budget et permettre au bloc central de travailler avec le PS? Rien encore n'est acté mais le sujet, très clivant depuis 2 ans, fait réagir les Français.

Olivier Faure à Matignon ? "Je n'imagine pas ce type diriger mon pays."
Vers une suspension de la réforme des retraites ? "C'est le symbole absolu du déclin de notre nation. Il a été la serpillère de la LFI. Je n'imagine pas ce type diriger mon pays", lance Fred Hermel. Ce mardi, Elise Goldfarb, Fred Hermel et Jacques Legros sont autour de la table. Au programme : réforme des retraites, musées, devenir propriétaire : un enfer ? Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n'élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

"J'ai appelé trois fois": Retailleau a-t-il 'ghosté' Le Maire, provoquant la crise politique?
Le gouvernement de Sébastien Lecornu est peut-être tombé à cause d'un problème de communication entre Bruno Retailleau et Bruno Le Maire. Ce dernier assure avoir tout fait quitte à appeler le standard de Beauvau pour prévenir le ministre de l'Intérieur de son retour au gouvernement.

Réforme des retraites: "Le seul signal économique qui maintient notre crédibilité sur les marchés"
Vers une suspension de la réforme des retraites ? "C'est une dynamique qui va nous coûter très cher. Aussi parce que c'est le seul signal économique qui maintient la crédibilité de la France sur les marchés", explique Erwann Tison, économiste à l'université de Strasbourg. Ce mardi, Elise Goldfarb, Fred Hermel et Jacques Legros sont autour de la table. Au programme : réforme des retraites, musées, devenir propriétaire : un enfer ? Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n'élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Olivier Faure continue de négocier, Marine Le Pen estime que ça a "assez duré" et veut "tout censurer"
Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a de nouveau rencontré Sébastien Lecornu à Matignon pour les "ultimes négociations" en vue de la constitution d'un accord de gouvernement. Ce qui tend l'extrême gauche et l'extrême droite.

"Allô Beauvau": la folle anecdote de Bruno Le Maire
Bruno Le Maire raconte comment il a tenté de joindre Bruno Retailleau pour évoquer son retour comme ministre de la Défense. Mais il n'a jamais réussi à parler au ministre de l'Intérieur, entraînant la démission de Sébastien Lecornu.

Olivier Faure à Matignon? "Ce sera la censure", menace Florence Portelli, vice-présidente de LR
En cas de nomination d'une personnalité de gauche à Matignon, dont l'hypothèse Olivier Faure, "ce sera la censure", prévient sur RMC Florence Portelli, maire LR de Taverny (Val d'Oise).

"Nous n'avons aucune assurance sur la réalité de la suspension de la réforme", assure Olivier Faure
"Au moment où nous parlons, nous n'avons aucune assurance sur la réalité de la suspension de la réforme des retraites. Sébastien Lecornu a pris note de nos revendications, il a bien compris que nous ne serions pas prêts à accepter n'importe quelle forme de suspension", explique Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, après une nouvelle consultation avec Sébastien Lecornu.

"Il faut prendre sur soi et démissionner": les appels au départ d'Emmanuel Macron se multiplient
Le nombre d'alliés s'amenuise pour Emmanuel Macron. Si le RN et LFI appellent déjà de longue date à sa démission, des voix parmi ses alliés s'élèvent désormais pour réclamer son départ. C'est le cas d'Édouard Philippe qui appelle à une élection présidentielle anticipée.

Florence Portelli face aux GG - 08/10
Aujourd'hui, c'est au tour de Florence Portelli, vice-présidente des LR et maire de Taverny, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

"On sent qu'elle s'apprête à gouverner": la gauche modérée est-elle vraiment aux portes de Matignon?
Après la prise de parole du Premier ministre démissionnaire Sébastien Lecornu ce mercredi, la dissolution s'éloigne et l'arrivée de la gauche au pouvoir semble se préciser. Explications.

Florence Portelli prône la censure si la gauche arrive à Matignon
Florence Portelli, vice-présidente des Républicains, sur la gauche à Matignon : "On ne peut pas être de droite et accepter que des gens qui ont des positions tragiques pour le pays puissent continuer à le saccager. Donc je dirais : on censure. Et pourtant je le déplore."

Sébastien Lecornu : "pas d'indemnités pour les ministres éphémères"
🔴 Dans une allocution, Sébastien Lecornu a annoncé suspendre les indemnités pour les ministres "éphémères" de son gouvernement.

Borne prête à suspendre la réforme des retraites: "Elle est en train de perdre son âme"
Elisabeth Borne prête à suspendre la réforme des retraites ? "Soit tu as des convictions, soit tu n'en as pas. On se souvient de ses interventions à l'Assemblée. Elle n'a pas cédé. Mais face au mur de la dissolution, elle est en train de perdre son âme", souligne Olivier Truchot. Ce mercredi, Zouhra Bitan, Fatima Aït-Bounoua et Antoine Diers sont les GG du jour. Au programme : Faut-il sacrifier la réforme des retraites pour éviter la dissolution ? Sans accord ce soir, Macron doit-il dissoudre ? 6 millions d’étrangers vivent en France. Bonne ou mauvaise nouvelle pour le pays ?... Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Vers une suspension de la réforme des retraites ? Le choix n'est pas encore fait.
Vers une suspension de la réforme des retraites ? Le choix n'est pas encore fait par Sébastien Lecornu. Les indices laissent tout de même entendre que le scénario est à l'étude puisqu'il aurait étudié l'impact d'une suspension sur les dépenses de l'État. Il aurait également abordé le sujet hier avec Raphaël Glucksmann.

Départ d'Emmanuel Macron? "Ce n’est pas lui qui bloque le pays, c’est le système", juge Louis Sarkozy
VOIX DE DROITE. Alors que de nombreuses voix, même chez certains de ses alliés, réclament sa démission, Emmanuel Macron n'a pas prévu de s'en aller. Et il fait bien, juge Louis Sarkozy, qui estime que le président de la République ne doit pas "vaciller".

Qui à Matignon ? Bruno Retailleau fixe ses exigences
Qui à Matignon ? Bruno Retailleau fixe ses exigences hier soir en interview. Le ministre démissionnaire demande un Premier ministre qui ne soit pas proche d'Emmanuel Macron, mais refuse qu'une personne de gauche puisse également accéder au poste. D'après Bruno Retailleau, une personne de gauche affaiblira la France davantage.

Élections législatives anticipées : les députées se tiennent prêts
Une possibilité d'élections législatives anticipées ? Les députées se tiennent prêts. Le spectre de la dissolution pèse donc sur les partis. Dans les circonscriptions, on se prépare déjà à faire campagne pour de potentielles nouvelles législatives, sans même attendre une éventuelle annonce du Président. C'est le cas notamment en Gironde. RMC est allé à la rencontre de la députée LFI, Mathilde Feld, pour comprendre comment elle anticipait une potentielle dissolution de l'Assemblée nationale.

Voix de droite - La démission d'Emmanuel Macron n'est pas la solution
La France traverse une nouvelle tempête politique. Premier ministre démissionnaire, majorité éclatée, appels à une présidentielle anticipée.. et désormais, même à l’étranger, on s’interroge: que devient la France. Doit-on, comme certains le réclament, envisager la démission du président? Louis Sarkozy donne son avis

La réforme des retraites sacrifiée pour obtenir un accord de non-censure avec la gauche?
Le Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, a jusqu'à ce mercredi soir pour tenter d'arracher un accord avec les partis du socle commun et des oppositions. Il sort donc sa carte maîtresse: la suspension de la réforme des retraites. Le tout juste avant son rendez-vous avec les socialistes à 10h ce mercredi matin.

La réforme des retraites suspendue? "Enfin !"
La réforme des retraites suspendue? "Enfin !", réagit Arthur Delaporte, député PS du Calvados. "C'est un bon signe pour la suite", indique-t-il.