RMC

Politique - Page 6

Bruno Retailleau le 14 juillet 2025 à Paris

Pas convaincu par Sébastien Lecornu, LR remet en question sa participation à un gouvernement

Sébastien Lecornu finalise la composition de son gouvernement. Le Premier ministre a deux rendez-vous très importants ce vendredi avec le PS et le RN pour tenter de décrocher un accord de non-censure. Mais il devra aussi composer avec les Républicains qui ont fixé leurs conditions. Jeudi, leur patron Bruno Retailleau s'est rendu à Matignon. Et on ne peut pas dire, qu'il en soit ressorti avec beaucoup de convictions.

Les députés dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale le 10 juillet 2025

"Ils traînent des pieds": des députés s'inquiètent d'une obstruction au Sénat sur la fin de vie

Les parlementaires font leur rentrée ce mercredi avec de nombreux dossiers sur la table. Pour les députés et sénateurs qui retrouvent leurs hémicycles respectifs après onze semaines de pause. Avec de nombreux textes toujours en suspens. C'est le cas de la réforme sur la fin de vie. Les deux textes relatifs aux soins palliatifs et à l'instauration d'une aide à mourir ont été votés en mai à l'Assemblée nationale. Reste donc aux sénateurs d'en faire de même, mais ce n'est pas gagné.

Le maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, assiste à l'inauguration officielle de la passerelle piétonne « Franchissement urbain Pleyel » reliant le village des athlètes olympiques et paralympiques de Paris 2024 aux sites d'événements olympiques, à Saint-Denis, au nord de Paris, le 16 mai 2024.

Karim Bouamrane propose une peine d'inéligibilité pour les maires qui ne respectent pas les 25% de HLM

Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, propose sur RMC une mesure radicale pour inciter les maires à respecter les quotas de logements sociaux: une peine d’inéligibilité pour ceux qui ne respecteraient pas les 25 % imposés par la loi. Cette idée relance le débat sur la répartition des logements sociaux et les sanctions possibles pour garantir une politique de logement plus équitable.

Esplanade "Nicolas Sarkozy" à Nice : "Je suis pleinement d'accord avec Estrosi", défend Christian

Esplanade "Nicolas Sarkozy" à Nice : "Je suis pleinement d'accord avec Estrosi", défend Christian

Nice. Une esplanade "Nicolas Sarkozy" : choquant ? "Je suis pleinement d'accord avec Estrosi ! Il y en a marre de taper sur la droite", réagit Christian. Ce mardi, Fred Hermel, Elise Goldfarb et Jérôme Lavrilleux sont autour de la table. Au programme : une esplanade « Nicolas Sarkozy » à Nice, faut-il interdire les trottinettes électriques en centre-ville, le boom des discounters et peut-on encore trouver l’amour sur les applications de rencontre. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Karim Bouamrane propose une peine d'inéligibilité pour les maires qui ne respectent pas les 25 % de HLM dans leur ville

Karim Bouamrane propose une peine d'inéligibilité pour les maires qui ne respectent pas les 25 % de HLM dans leur ville

La maire PS de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, propose une nouvelle mesure dans les GG : "Une peine d'inéligibilité pour les maires s'ils ne respectent pas les 25 % de logements sociaux prévus par la loi." Ce mardi, Mourad Boudjellal, Joëlle Dago-Serry et Jérôme Marty sont les GG du jour. Au programme : le RN largement en tête dans les sondages, le gouvernement de Sébastien Lecornu, les zones blanches anti-livreurs et l’augmentation des détectives privés. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Déjà 3 semaines sans gouvernement : "Je me sens revigorée. Je le remercie de se taire."

Déjà 3 semaines sans gouvernement : "Je me sens revigorée. Je le remercie de se taire."

Déjà 3 semaines sans gouvernement : ça fait du bien ? Pour Joëlle Dago-Serry, aucun doute : "Oh oui, ça fait du bien. Lecornu c'est le Premier ministre dont je ne savais pas que j'avais besoin. Il ne nous embête pas. Je me sens revigorée. Je le remercie de se taire." Ce mardi, Mourad Boudjellal, Joëlle Dago-Serry et Jérôme Marty sont les GG du jour. Au programme : le RN largement en tête dans les sondages, le gouvernement de Sébastien Lecornu, les zones blanches anti-livreurs et l’augmentation des détectives privés. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.