Politique - Page 6

Pas convaincu par Sébastien Lecornu, LR remet en question sa participation à un gouvernement
Sébastien Lecornu finalise la composition de son gouvernement. Le Premier ministre a deux rendez-vous très importants ce vendredi avec le PS et le RN pour tenter de décrocher un accord de non-censure. Mais il devra aussi composer avec les Républicains qui ont fixé leurs conditions. Jeudi, leur patron Bruno Retailleau s'est rendu à Matignon. Et on ne peut pas dire, qu'il en soit ressorti avec beaucoup de convictions.

Téléphérique en Île-de-France: "Pas de non-mixité, il faut éduquer nos fils", plaide Cécile Duflot
Le premier téléphérique francilien, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, dans le Val-de-Marne, devrait-il être en non-mixité? C'est la suggestion de la députée LFI Nadège Abomangoli, afin de prévenir les agressions sexuelles. Pas question pour Cécile Duflot, qui ne se résout pas à ce type de "société".

Budget: les premières pistes avancées par Sébastien Lecornu n'auraient-elles qu'un effet limité?
Le Premier ministre a dévoilé plusieurs pistes ce jeudi pour l'élaboration de son budget. Après une première rectification sur l'impôt des couples touchant "légèrement" le Smic, le flou persiste et les effets escomptés ne pourraient être que limités.

"C’est peut-être liberticide mais je m’en fous": Robert Ménard interdit la vente de bières à l’unité
Sur RMC, le maire de Béziers Robert Ménard a défendu son arrêté interdisant la vente de bières à l'unité. Une décision contre une population de marginaux qui font la manche et qu'il assume, concédant même son caractère potentiellement liberticide.

Sébastien Lecornu tente de donner des "gages de confiance" à la gauche et aux syndicats: insuffisant?
Une nouvelle journée de mobilisation des syndicats commence ce jeudi. Elle s'annonce moins suivi que la précédente. Et pendant ce temps le Premier ministre, Sébastien Lecornu, qui doit toujours annoncé son gouvernement, écrit aux syndicats pour tenter de calmer cette colère sociale.

Vente de bière à l'unité interdite à Béziers: ça chauffe entre Robert Ménard et Elina Dumont
Le maire de Béziers Robert Ménard qui vient d'interdire la vente de bière à l'unité dans sa ville, a eu un échange tendu avec l'intervenante sociale des GG Elina Dumont. Cette dernière lui a reproché de "tout interdire" sans régler le problème de la pauvreté.

Grève : La mobilisation s'annonce moins suivie
Le premier ministre, Sébastien Lecornu, écrit aux syndicats pour tenter de calmer cette colère sociale Alors que Sébastien Lecornu devrait former son gouvernement d’ici à la fin de la semaine, le Premier ministre veut afficher son changement de méthode par rapport à son prédécesseur

Voix de gauche - Téléphérique : des cabines non-mixtes?
Une députée LFI propose de rendre les cabines du téléphérique, qui reliera Créteil à Villeneuve-Saint-Georges, non mixte pour protéger les femmes. Pour Cécile Duflot, ça pousse à se poser de nombreuses questions

Le RN fait son retour dans les instances de l'Assemblée nationale, avec deux vice-présidences
Le Rassemblement national de retour au Bureau de l'Assemblée: laissé à la porte de la plus haute instance exécutive de la chambre basse en 2024, le groupe de Marine Le Pen a récupéré mercredi deux vice-présidences, au grand dam de la gauche qui appelait à un "front républicain".

Le RN fait son retour au bureau de l'Assemblée
Le Rassemblement national fait son retour dans les instances de l'Assemblée nationale. Après avoir été laissés à la porte du bureau de l’Assemblée l’an dernier, les députés RN Sébastien Chenu et Hélène Laporte, ont retrouvé leur poste de vices-présidents hier, élus par leurs pairs.

Lecornu annonce une "amélioration de la retraite des femmes", pas suffisant pour les syndicats
Le Premier ministre a assuré les leaders syndicaux que l'"amélioration de la retraite des femmes" serait inscrite au budget de la Sécurité sociale débattu cet automne, dans un courrier adressé mardi soir.

Rentrée parlementaire sous incertitude à l’Assemblée et au Sénat
Les députés et sénateurs reprennent leurs travaux sans cap clair, faute de gouvernement constitué. À l’Assemblée comme au Sénat, aucun agenda législatif n’est fixé pour ce début de session, alors que des dossiers majeurs - fin de vie, autonomie de la Corse, budget 2026 - restent en suspens.

Un pétrolier de la flotte fantôme russe dans le viseur des autorités françaises
Le parquet de Brest a ouvert une enquête contre un pétrolier sous sanctions européennes, soupçonné d’appartenir à la flotte fantôme russe. Immobilisé près du parc éolien de Saint-Nazaire, le navire est suspecté d’irrégularités de pavillon et d’avoir refusé d’obtempérer, sur fond d’inquiétudes liées à des survols de drones au Danemark.

"Ils traînent des pieds": des députés s'inquiètent d'une obstruction au Sénat sur la fin de vie
Les parlementaires font leur rentrée ce mercredi avec de nombreux dossiers sur la table. Pour les députés et sénateurs qui retrouvent leurs hémicycles respectifs après onze semaines de pause. Avec de nombreux textes toujours en suspens. C'est le cas de la réforme sur la fin de vie. Les deux textes relatifs aux soins palliatifs et à l'instauration d'une aide à mourir ont été votés en mai à l'Assemblée nationale. Reste donc aux sénateurs d'en faire de même, mais ce n'est pas gagné.

Une affiche de Strasbourg divise la gauche: "Le voile, ce n'est pas la diversité", juge Flora Ghebali
La présence d'une femme voilée sur une campagne d'affichage de la ville de Strasbourg fait polémique au sein même de la gauche. Militante écologiste et entrepreneure, Flora Ghebali estime sur RMC que c'est une représentation maladroite de la diversité.

Une femme voilée sur une affiche de la ville de Strasbourg provoque la polémique
La présence d'une femme voilée sur une campagne d'affichage dans la ville de Strasbourg a déclenché une polémique au sein même de la gauche. Et l'histoire divise les Grandes Gueules.

Une rentrée parlementaire sans gouvernement
La composition du prochain gouvernement est toujours inconnue et pendant ce temps au Parlement, les textes qui n'ont pas été définitivement adoptés avant la rentrée parlementaire, restent en suspens... comme avec la réforme sur la fin de vie.

Voix de droite - Le front républicain est-il dépassé?
Le sénateur LR Roger Karoutchi appelle à un front républicain incluant le RN contre les Insoumis. Pour Louis Sarkozy, "plus vite nous en finirons avec ces histoires de front républicain, mieux la démocratie s’en portera"

Procès Jubillar : Un enregistrement dévoilé à l'audience
Cédric Jubillar a une nouvelle fois nié avoir tué son épouse hier devant la cour d'assises du Tarn. Le peintre-plaquiste de 38 ans est jugé jusqu'au 17 octobre pour le meurtre de sa femme Delphine Jubillar, dont on n'a jamais retrouvé le corps.

Une rentrée parlementaire sans gouvernement
Les députés sont de retour à l'Assemblée Nationale pour le début de la session ordinaire, tout comme les sénateurs au Sénat. Une rentrée des parlementaires qui se fait sans gouvernement, puisque Sébastien Lecornu tarde toujours à nommer ses ministres, mais les négociations continuent pour éviter une censure rapide.

Karim Bouamrane propose une peine d'inéligibilité pour les maires qui ne respectent pas les 25% de HLM
Karim Bouamrane, maire PS de Saint-Ouen, propose sur RMC une mesure radicale pour inciter les maires à respecter les quotas de logements sociaux: une peine d’inéligibilité pour ceux qui ne respecteraient pas les 25 % imposés par la loi. Cette idée relance le débat sur la répartition des logements sociaux et les sanctions possibles pour garantir une politique de logement plus équitable.

Un parvis Nicolas Sarkozy à Nice? "À Saint-Ouen ça m'aurait surpris mais là c'est couleur locale"
Le souhait de Christian Estrosi de baptiser un parvis de Nice au nom de Nicolas Sarkozy fait réagir sur RMC. Pour Fred Hermel, c'est logique dans cette ville très marquée à droite. Mais d'autres voix estiment que ce n'est pas le moment pour l'ancien Président.

Une esplanade “Nicolas Sarkozy” à Nice?
🔴 Bientôt une esplanade “Nicolas Sarkozy” à Nice? C'est ainsi que le maire, Christian Estrosi, propose de nommer le parvis du futur commissariat de la ville

Esplanade "Nicolas Sarkozy" à Nice : "Je suis pleinement d'accord avec Estrosi", défend Christian
Nice. Une esplanade "Nicolas Sarkozy" : choquant ? "Je suis pleinement d'accord avec Estrosi ! Il y en a marre de taper sur la droite", réagit Christian. Ce mardi, Fred Hermel, Elise Goldfarb et Jérôme Lavrilleux sont autour de la table. Au programme : une esplanade « Nicolas Sarkozy » à Nice, faut-il interdire les trottinettes électriques en centre-ville, le boom des discounters et peut-on encore trouver l’amour sur les applications de rencontre. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

"Des ratés de la société civile": après Hidalgo, un autre maire de Paris épinglé pour des frais surprenants
Après la maire de Paris Anne Hidalgo, c'est au tour du maire PS du 18e arrondissement Eric Lejoindre d'être épinglé pour ses frais de mandat. L'élu aurait ainsi utilisé son enveloppe de frais de représentation pour se faire rembourser des pizzas pour ses enfants ou des sweats à capuche. De quoi faire rugir les Grandes Gueules.

Paris: le maire du 18e épinglé pour ses frais de représentation
Comme Anne Hidalgo, le maire PS du 18e arrondissement Eric Lejoindre, est pointé du doigt pour l'utilisation de ses frais de mandat.

"On valorise les élus qui magouillent?": Estrosi veut un parvis "Sarkozy" à Nice et fait polémique
Christian Estrosi, le maire de Nice, veut une esplanade à la gloire de Nicolas Sarkozy dans sa ville. Et ce n'est pas à n'importe quelle place que l'élu veut donner le nom de l'ancien président, fraîchement condamné à 5 ans de prison pour le financement libyen de sa campagne de 2007: c'est le parvis du futur commissariat de police de la ville.

Karim Bouamrane propose une peine d'inéligibilité pour les maires qui ne respectent pas les 25 % de HLM dans leur ville
La maire PS de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, propose une nouvelle mesure dans les GG : "Une peine d'inéligibilité pour les maires s'ils ne respectent pas les 25 % de logements sociaux prévus par la loi." Ce mardi, Mourad Boudjellal, Joëlle Dago-Serry et Jérôme Marty sont les GG du jour. Au programme : le RN largement en tête dans les sondages, le gouvernement de Sébastien Lecornu, les zones blanches anti-livreurs et l’augmentation des détectives privés. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Déjà 3 semaines sans gouvernement : "Je me sens revigorée. Je le remercie de se taire."
Déjà 3 semaines sans gouvernement : ça fait du bien ? Pour Joëlle Dago-Serry, aucun doute : "Oh oui, ça fait du bien. Lecornu c'est le Premier ministre dont je ne savais pas que j'avais besoin. Il ne nous embête pas. Je me sens revigorée. Je le remercie de se taire." Ce mardi, Mourad Boudjellal, Joëlle Dago-Serry et Jérôme Marty sont les GG du jour. Au programme : le RN largement en tête dans les sondages, le gouvernement de Sébastien Lecornu, les zones blanches anti-livreurs et l’augmentation des détectives privés. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

Sébastien Lecornu avance ses pistes budgétaires
Le temps presse... Sébastien Lecornu toujours à la recherche de la solution pour construire son budget et composer son gouvernement. Avant de recevoir les socialistes vendredi pour une réunion de la dernière chance, il a réuni hier les dirigeants du socle commun.