Politique - Page 8

"Bloquons tout" : "La bataille de la rue on la mènera à l'Assemblée"
10 septembre : Doit-on s'attendre à des nouveaux gilets jaunes ? "La bataille de la rue on la mènera à l'Assemblée", déclare Matthieu Valet, député européen et porte-parole du Rassemblement National

"Bloquons tout": comment le mouvement prépare le 10.09
On est aujourd’hui à 3 semaines d’un mouvement surnommé “Bloquons tout”. Il a commencé à monter depuis le début de l’été. pour l’instant c’est très flou...

Blocage du 10 septembre: un mouvement surveillé par les partis politiques
Doit-on s'attendre à des nouveaux gilets jaunes ? Nous sommes exactement à trois semaines du 10 septembre. Jour où certains appellent sur les réseaux sociaux à "tout bloquer" et à s'indigner contre les mesures budgétaires de François Bayrou début juillet. Pour l'instant, les contours de l'organisation se dessinent et partout en France des réunions ont lieu pour prévoir les actions.

Mouvement du 10 septembre: "On n'est pas obligé d'accepter la misère"
Le mouvement du 10 septembre s'organise. À Montpellier, une centaine de personnes se sont réunies pour discuter de la forme que prendra le mouvement. Ce dernier doit se faire sans les partis politiques, selon eux.

Netanyahu accuse Macron "d'alimenter le feu antisémite" en France, une analyse "abjecte" pour l'Élysée
Une analyse "abjecte" et "erronée", réponse de l'Élysée hier soir au Premier ministre israélien. Dans une lettre adressée au président français, Benjamin Netanyahu l'accuse de nourrir la haine contre les Juifs en France depuis l'annonce de la reconnaissance de l'Etat de Palestine.

Mobilisation du 10 septembre: "Les 'Nicolas qui paie' veulent que ça pète au niveau fiscal"
Alors que la date du 10 septembre approche, le Premier ministre François Bayrou s'est dit attentif au mouvement qui prend de plus en plus d'ampleur. De nouveaux politiques ont relayé l'appel à descendre dans la rue et faire tomber le gouvernement.

Appel à tout bloquer le 10 septembre : "LFI est en train de pourrir ce mouvement", déplore Fred Hermel
Un appel à "tout bloquer le 10 septembre" sur les réseaux sociaux prend de l'ampleur. L'objectif est de mettre la pression sur le gouvernement face à des réformes jugées injustes. "Les partis ne portent pas la voix du peuple donc ça jaillit du peuple et certains, à l'extrême gauche essayent de récupérer ce mouvement", observe Fred Hermel.

Le député Sébastien Delogu se tatoue la Palestine: "Il fait partie des opportunistes", affirme Abel Boyi
Nouvelle polémique contre le député insoumis Sébastien Delogu, après la publication de son dernier tatouage représentant le territoire palestinien. Pour l'éducateur et chroniqueur des Grandes Gueules Abel Boyi, il n'est qu'un "opportuniste".

"Les Barbus contre Barbie" : Antoine Diers dénonce "me fondamentalisme musulman"
À Noisy-le-Sec, la projection du film Barbie a été empêchée : "Le fondamentalisme musulman est à l'œuvre" selon Antoine Diers qui estime que ce sont "les Barbus contre Barbie".

Béatrice Clairaz face aux GG - 18/08
Aujourd'hui, c'est au tour de Béatrice Clairaz, porte-parole du Syndicat des pharmaciens d'officine, de faire face aux GG. - L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social… Dans les Grandes Gueules, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi.

Suppression de jours fériés: "4,2 milliards de charges supplémentaires pour les entreprises", selon Michel Picon
Le président de l'Union des entreprises de proximité Michel Picon a vivement critiqué, lundi sur RMC, la mesure défendue par le gouvernement qui prévoit la suppression de deux jours fériés.

"C'est mal vu de venir chez nous": la rentrée politique de LFI boudée par les ministres
La France insoumise fait sa rentrée politique, mais cette année, elle n'a pas grand succès auprès de leurs adversaires politiques. Aucun membre du gouvernement ne sera présent pour débattre.

En Espagne, des incendies aux accents politiques
La catastrophe de trop... L’Espagne est toujours en proie à des incendies gigantesques. Une nouvelle catastrophe naturelle et avec elle de nouvelles querelles politiques

Comment LFI prépare son université d'été
C'est une tradition à gauche, les partis font leur rentrée à partir de cette semaine. Dès jeudi pour les écologistes, les communistes, et les Insoumis. Les insoumis avaient pris pour habitude ces dernières années de convier des membres du gouvernement pour débattre mais cette année aucun ministre en vue...

Poutine ne veut pas la paix mais une "capitulation" de l'Ukraine, dit Macron qui se rendra lundi à Washington
Les dirigeants européens font bloc autour de Volodymyr Zelensky, qu'ils accompagneront ce lundi 18 août à la Maison Blanche pour des discussions avec Donald Trump. En attendant, Emmanuel Macron a fait un point dimanche sur la visioconférence avec la "coalition des volontaires".

Guerre en Ukraine: Emmanuel Macron et d'autres dirigeants européens accompagneront Zelensky à Washington
Emmanuel Macron et d'autres dirigeant européens se rendront à Washington lundi à la demande de Volodymyr Zelendky. Le président ukrainien doit y rencontrer Donald Trump pour "travailler de manière aussi productive que possible pour la paix" avec la Russie.

Un relâchement des comportements au volant : "La vitesse, c'est 1 mort sur 4 et l'alcool 1 mort sur 3", déclare François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur
Il y a eu 193 décès sur les routes en 2024, soit une légère hausse de +0,8 % par rapport à 2023 (3 167) .

Un relâchement des comportements au volant : "On note une recrudescence de l'inattention liée au smartphone", dit François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur
Près d'un accident corporel sur 10 est lié à l'usage du téléphone au volant en 2024.

"Du clientélisme": François Bayrou ne touchera pas aux jours fériés supplémentaires d’Alsace-Moselle
Alors que le débat fait rage autour de la possible suppression de deux jours fériés nationaux, François Bayrou ne devrait pas toucher à la spécificité de l'Alsace-Moselle. Dans la région, le Vendredi saint et le 26 décembre sont chômés.

"Un manque d'ambition": le premier traité contre la pollution plastique prêt à voler en éclats?
Le sommet sur la pollution plastique se termine ce jeudi à Genève. Alors que le premier traité international contre la pollution plastique devait voir le jour, les négociations s’enlisent. Marine Bonavita, chargée de plaidoyer chez Zero Waste France, tire la sonnette d’alarme sur RMC.

"Ça rappelle les heures les plus sombres de l’histoire": Ciotti perquisitionné pour des soupçons de fichage
Le député Eric Ciotti a été perquisitionné mardi, soupçonné de fichage de personnes sans leur consentement. Une enquête préliminaire est ouverte. Aux Grandes Gueules, les avis sont presque tous unanimes, tandis qu'un auditeur dénonce une action "très de droite".

"Contre mes valeurs": le camp de François Bayrou divisé sur la suppression de 2 jours fériés
Le Premier ministre François Bayrou persiste dans son projet de supprimer deux jours fériés pour réduire le déficit public, une mesure censée rapporter 4 milliards d’euros dès 2026. Mais au sein du bloc central, la mesure est décriée.

Yaël Braun-Pivet a-t-elle demandé à des CRS de s'occuper de ses poules dans les Yvelines?
Le Canard Enchaîné a révélé dans un article paru le 12 août que la présidente de l'Assemblée nationale aurait formulé cette demande aux agents qui protégent sa maison située dans les Yvelines. Ses proches ont démenti.

Durcir les règles du chômage : "Que les politiques montrent l'exemple, déjà !"
Le gouvernement veut durcir l'accès au chômage : "70.000 hauts fonctionnaires gagnent plus de 15.000 euros, 1.200 agences nous coutent un pognon de dingue... que les politiques montrent l'exemple déjà !", s'insurge Abel Boyi.

"On n'est pas à l'os des fois à l'hôpital, on est à l'os sur les médecins, sur les soignants, sur les infirmières mais à l'hôpital il y a trop d'administratifs", affirme Richard Ramos, député MoDem du Loiret
Richard Ramos, député MoDem du Loiret est l'invité de RMC jeudi 14 août.

Budget 2026 : "Je suis farouchement opposé à ces deux jours qu'on pique aux travailleurs", dit Richard Ramos, député Modem du Loiret
Richard Ramos, député Modem du Loiret est l'invité de RMC jeudi 14 août.

Fromages contaminés à la listeria : "Si c'est au nom du fric qu'on n'a pas fait les contrôles, il faudra être très sévère", dit Richard Ramos, député Modem du Loiret
Richard Ramos, député Modem du Loiret est l'invité de RMC le 14 août.

François Bayrou isolé face à la controverse sur la suppression de deux jours fériés
Le Premier ministre François Bayrou persiste dans son projet de supprimer le lundi de Pâques et le 8 mai pour réduire le déficit public, une mesure censée rapporter 4 milliards d’euros dès 2026. Pourtant, cette proposition suscite une forte opposition, y compris au sein même de la majorité présidentielle. Des députés macronistes expriment leur désaccord, qualifiant la suppression de « mauvais signe » et « contraire à leurs valeurs ». Les syndicats, y compris la CFDT, menacent de boycotter les négociations demandées par Bayrou, prévue avant fin septembre. Face à cette fronde interne et sociale, François Bayrou a tenté de justifier la mesure dans une vidéo publiée sur YouTube, mais peine à convaincre. Le débat s’annonce houleux alors que le Premier ministre apparaît de plus en plus isolé sur ce dossier sensible.

Visée par une plainte de SOS Racisme, l'ex-ministre Noëlle Lenoir maintient ses propos polémiques
Visée par une plainte de SOS Racisme après des propos sur la communauté algérienne sur l'antenne de CNews, l'ancienne ministre des affaires européennes Noëlle Lenoir a tenté de se justifier via un communiqué.

Canicule: "Intégrer au Code du travail une notion de température", plaide le député Hadrien Clouet
Face à la canicule et aux dangers qu'elle représente pour certains salariés, le député insoumis Hadrien Clouet a défendu sur RMC mercredi sa proposition de loi visant à inscrire dans le Code du travail un seuil de température. "Ces conditions-là sont dangereuses", dénonce-t-il.