RMC

Politique - Page 9

Voix de droite - Réformes des retraites : "C’est une machine à dettes"

Voix de droite - Réformes des retraites : "C’est une machine à dettes"

Alors que Sébastien Lecornu reçoit ce mercredi matin les syndicats à Matignon, Louis Sarkozy estime qu’il faut "impérativement revenir sur la réforme des retraites… mais pour aller plus loin". Selon lui, notre système de solidarité par répartition est devenu "une machine à dettes" : avec seulement 1,6 actif pour un retraité, il juge le modèle obsolète et économiquement insoutenable. Face à ce qu’il considère comme un tabou politique, Louis Sarkozy appelle à sortir de "l’immaturité française" et à s’inspirer des pays comme le Danemark, en indexant l’âge de départ à la retraite sur l’espérance de vie. Une manière, selon lui, d’éviter un effondrement économique comparable à celui de la Grèce ou du Portugal, où les pensions ont été drastiquement réduites. Il insiste aussi sur la nécessité de "redonner de la valeur au travail" : 28% du salaire brut des actifs part aujourd’hui dans le financement des retraites, un poids qu’il juge trop lourd et qui nuit à la compétitivité. Pour lui, la priorité est de faire baisser le coût du travail et d’encourager l’activité. Enfin, Louis Sarkozy rappelle que la France est l’un des pays qui protège le mieux ses retraités, mais avertit : cette générosité est admirable, mais "plus soutenable". Pour réformer, dit-il, il faudra un mandat présidentiel fort. Pas un simple Premier ministre.

Budget : "François Bayrou nous a un peu traumatisés"

Budget : "François Bayrou nous a un peu traumatisés"

François Hommeril, président de la CFE-CGC, n’a pas mâché ses mots en commentant la sortie récente de François Bayrou sur la situation budgétaire de la France. "Il nous a un peu traumatisés", confie-t-il, en référence à l’alerte lancée par le Haut-Commissaire au Plan sur l’état des finances publiques. Selon François Hommeril, le diagnostic posé par François Bayrou est sévère, mais justifié : "Il dresse un bilan du macronisme assez catastrophique, et je pense qu’il n’est pas loin de la vérité". Le patron du syndicat des cadres estime que les choix économiques du gouvernement ont manqué de cohérence et que les perspectives budgétaires sont désormais préoccupantes. Des propos qui confirment une inquiétude croissante sur la gestion des finances publiques et sur l’héritage économique du second quinquennat d'Emmanuel Macron. 

Un projet de loi sur la fin de vie attendu "d'ici la fin de l'été" (photo d'illustration).

Un médecin qui assume avoir “aidé des patients à mourir” dénonce l'hypocrisie autour de la fin de vie

Le médecin hospitalier Didier Peillon affirme avoir pratiqué deux euthanasies en dehors du cadre légal, dans son livre "Ces malades que nous aidons à mourir", où il dénonce également l’hypocrisie autour de la fin de vie. Dans Apolline Matin ce mardi, il décrit des gestes effectués en situation d’urgence pour abrég­er l’agonie de patients et dénonce l’absence de réponse prévue par la loi dans de tels cas.

Karim Bouamrane maire PS de Saint-Ouen : "Olivier Faure a voulu être plus mélenchoniste que Mélenchon."

Karim Bouamrane maire PS de Saint-Ouen : "Olivier Faure a voulu être plus mélenchoniste que Mélenchon."

Hisser les drapeaux palestiniens et israéliens. Le maire de Saint-Ouen été dans les GG pour expliquer ce geste : "Olivier Faure a voulu être plus mélenchoniste que Mélenchon. Il a voulu faire du drapeau une question politique politicienne. Il fallait faire preuve de pédagogie." Ce mardi, Didier Giraud, Joëlle Dago-Serry et Yves Camdeborde sont les GG du jour. Au programme : les ruptures conventionnelles, les gestes écolos, Stellantis et les drapeaux palestiniens sur les mairies. Les Grandes Gueules, c'est trois heures de débats où toutes les opinions sont les bienvenues, où les esprits s'ouvrent et les points de vue s'élargissent. Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile, mêlent information et divertissement. Les Grandes gueules, le show de la liberté d'expression.

"La taxe Zucman, pas question !"

"La taxe Zucman, pas question !"

Ce dimanche, Olivier Faure a affirmé qu'il censurerait "pour l'instant" le gouvernement Lecornu et a dit souhaité que le Premier ministre soit à l'initiative de "ruptures". L'ancien Premier ministre Gabriel Attal et patron de Renaissance a fait de son côté sa rentrée politique à Arras a esquissé les grandes lignes programmatiques en vue de l'élection présidentielle 2027, qui permettra de "tourner une page, celle du chaos". Nouveau gouvernement : où en est-on? "Il faut se mettre d'accord", affirme Jean-René Cazeneuve, député EPR Renaissance du Gers

Drapeaux palestiniens sur les mairies : "Je n'en peux plus de l'importation de ce conflit", confie Elise Goldfarb

Drapeaux palestiniens sur les mairies : "Je n'en peux plus de l'importation de ce conflit", confie Elise Goldfarb

Des drapeaux palestiniens sur les mairies : pour ou contre ? "On peut tous condamner ce qu'il se passe à Gaza mais en tant que juive en France, je n'en peux plus de l'importation de ce conflit", estime Elise Goldfarb. Ce lundi, Daniel Riolo, Elise Goldfarb et Périco Légasse sont autour de la table. Au programme : des drapeaux palestiniens sur les mairies, le choix de Luca Zidane de jouer pour l’Algérie, la nouvelle hausse du tarif des assurances et les décorations de Noël déjà présentes dans les magasins. Estelle Midi, c'est le déjeuner convivial qui n’élude aucun sujet entre 12h et 15h. Estelle Denis et Charles Magnien, accompagnés des chroniqueurs, vous donnent rendez-vous pour débattre, témoigner et rire.

Le maire de La Courneuve se prépare à hisser le drapeau palestinien sur la façade de sa mairie.

"C’est le drapeau de la résistance": malgré l'interdiction, La Courneuve assume le drapeau palestinien

La France s'apprête à reconnaître l'Etat palestinien ce lundi soir dans un discours prononcé par Emmanuel Macron devant l'Assemblée générale des Nations-Unies. Une reconnaissance déjà accordée dimanche par le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie et le Portugal. Et une victoire que certains maires, en France, s'apprêtent à célébrer en hissant le drapeau palestinien sur les façades de leurs mairies malgré la polémique.