RMC
Politique

Parti animaliste et cause animale: le gros tacle de Barbara Lefebvre à Aymeric Caron

placeholder video
Alors que le parti animaliste présente une nouvelle liste pour les élections européennes, Barbara Lefebvre juge que c'est une bonne chose pour porter la voie des animaux, reprochant au député LFI Aymeric Caron d'avoir prétendu le faire, avant de ne plus s'en occuper du tout une fois élu.

Les élections européennes du 9 juin prochain sont l'occasion de revoir le parti animaliste. Le parti, auréolé de 2,17% des votes lors de la dernière élection continentale en 2019 a lancé sa campagne samedi à Montpellier avec comme slogan "Pas d'Europe plus juste sans tenir compte des animaux". Cette fois, le parti animaliste encore emmené par Hélène Thouy, entend dépasser les 5% et envoyer des députés à Strasbourg.

"L’UE peut être un véritable moteur pour amorcer des changements internationaux tels que la sortie de l’élevage intensif. La plupart des pays européens craignent, en relevant leurs exigences en matière de respect des animaux, de perdre en compétitivité", défend le parti animaliste qui veut notamment réorienter l'agriculture "vers une végétalisation massive "de notre consommation".

Aymeric Caron "plus occupé à parler de n'importe quoi"

"C'est important d'entendre la voix des animaux, domestique ou d'élevage et sauvages", défend ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules, l'enseignante Barbara Lefebvre, très engage pour la cause animale. "C'est bien qu'un parti les défendant puisse s'exprimer dans le débat public, occuper un espace et qu'elle ait un temps de parole", ajoute-t-elle craignant cependant que le parti animaliste en France peine à attendre les 5%.

"Il faut un parti qui fasse entendre cette voix, qui existe dans le débat public et soit tenu par des gens sérieux et non pas par des gens qui se font élire avec LFI et qui ensuite ne parle plus jamais des animaux. Je pense à Aymeric Caron, plus occupé à parler de n'importe quoi que des animaux", tacle Barbara Lefebvre.

"Il avait été élu avec LFI pour porter la question du droit des animaux et résultat il ne fait rien", ajoute l'enseignante.
GG, set et match : Le vote animaliste aux européennes, utile ou inutile ? - 08/04
GG, set et match : Le vote animaliste aux européennes, utile ou inutile ? - 08/04
23:55

"On est loin des enjeux utiles"

De son côté, l'avocat Charles Consigny se dit forcément contre les maltraitances animales mais s'étonne que la voie des animaux nécessite un parti politique: "On est loin des enjeux utiles pour la France et l'Europe. Cela traduit une espèce de réduction de l'horizon des individus à leur petit jardin et leur petit algorithme Instagram avec leur animal de compagnie", croit-il savoir.

"Et pourquoi pas le parti des fabricants de cupcakes?" ironise l'avocat sur RMC et RMC Story.

Si en 2019 le parti animaliste français n'avait envoyé aucun député au parlement Européen, un eurodéputé Allemand, un Portugais et un Hollandais, siègent à Strasbourg, tous membres de l'APEU, l'Animal Politics EU, coalition européenne animaliste à laquelle appartient le parti d'Hélène Thouy.

G.D.