Présidentielle: un duel à distance entre Marine Le Pen et Eric Zemmour ce week-end

Le duel à distance entre Marine Le Pen et Eric Zemmour se poursuit, dans la dernière ligne droite de cette campagne. llustration ce dimanche sur le terrain. Deux salles, deux ambiances. Eric Zemmour organise son grand meeting du Trocadéro à Paris alors que pendant ce temps-là, Marine Le Pen sera aux côtés des Français d'Outre-Mer, en Guadeloupe. Un choix complètement assumé par l'équipe de campagne de la candidate du Rassemblement national.
"On voulait de belles images, explique un député. Quelque chose de populaire, lumineux, proche des Français, pour faire contraste avec un énième meeting sombre d'Eric Zemmour".
Le candidat de Reconquête qui ne serait pas le bienvenu en Outre-Mer, selon ce même cadre du RN. L'offensive d'Eric Zemmour, elle, se mène plutôt sur le front des idées.
Avec cette proposition de ministère de la "remigration". Un concept de l'extrême droite identitaire. "C'est une idée qui séduit 90% des électeurs de droite", croit savoir un lieutenant d'Eric Zemmour. "Il faut aller chercher l'électorat populaire", appuie-t-il.
L'équipe du candidat n'hésite d'ailleurs pas à faire le parallèle avec le ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale de Nicolas Sarkozy. Ce qui a le don d'énerver une porte-parole de Valérie Pécresse. "Ça n'a strictement rien à voir. Qu'on laisse Nicolas Sarkozy tranquille. Cette proposition ‘rouge qui tache’ s'adresse aux électeurs de Marine Le Pen. Point barre", appuie-t-il.
Pas de retour en arrière pour les "déserteurs" du RN
Et au RN, on pense déjà à la suite. Pas question de rouvrir la porte à ceux qui sont partis chez Eric Zemmour. La candidate a d'ailleurs été très claire mardi soir dans l'émission "La France dans les yeux" sur BFMTV: “C'est un aller sans retour pour les déserteurs”, a-t-elle indiqué.
Un député proche de la candidate enfonce le clou. "On n'est pas une ambulance qui ramasse les blessés. Ce serait trop facile. On verra déjà si Eric Zemmour appelle à voter pour nous au soir du premier tour".
Si ce proche de Marine Le Pen se voit déjà au deuxième tour, les pro-Zemmour eux en sont persuadés, la candidate du Rassemblement National va subir ce qu'ils appellent une "abstention cachée". Comme aux régionales où Marine Le Pen avait fait les frais d'une participation particulièrement faible.