Présidentielle: Yannick Jadot obtient ses 500 signatures, Jean-Luc Mélenchon s'en rapproche
Au tour de Yannick Jadot. A moins de deux semaines de la limite fatidique du 4 mars, le candidat d'Europe Ecologie-Les Verts a envoyé plus de 500 signatures au Conseil constitutionnel, actant sa participation à l'élection présidentielle. Au total, le député européen avait récolté au 22 février 565 signatures.
Derrière, la course fait toujours rage. Le Conseil constitutionnel avait validé ce mardi 442 signatures pour Jean-Luc Mélenchon, 422 pour Nicolas Dupont-Aignan, 393 pour Marine Le Pen et 350 pour Eric Zemmour.
Jusqu'ici, six personnalités politiques avaient réuni les parrainages suffisants et les avaient transmis au Conseil constitutionnel: les deux favoris Valérie Pécresse et Emmanuel Macron, le président sortant et quatre "petits" prétendants, très bas dans les sondages: Anne Hidalgo, la maire de Paris, Nathalie Arthaud, Fabien Roussel et Jean Lassalle.
Jean Castex presse les élus de donner leur parrainage
Près de 42.000 élus sont habilités à donner leur parrainage à une ou un candidat: les maires bien sûr mais aussi les parlementaires nationaux et européens, les conseillers départementaux et régionaux, les conseillers à l'Assemblée des Français de l'étranger et les présidents des conseils consulaires.
Si jusqu'en 2016 les parrainages étaient anonymes, sauf 500 tirés au sort et dévoilés après le dépôt des candidatures, désormais les élus sont obligés de révéler publiquement à qui ils remettent leurs signatures. Conséquence, nombre d'entre eux refuseraient de soutenir un candidat, par crainte de brouilles avec leurs administrés.
Face aux plaintes de plusieurs candidats, Jean Castex a pressé mardi les élus d'"apporter leurs parrainages" aux prétendants en délicatesse avec l'obtention de leurs 500 signatures.
>> A LIRE AUSSI - Parrainages: "Marine Le Pen devrait en être dispensée" selon le vice-président du RN Louis Aliot