RMC
Météo

Météo: un nouvel épisode pluvieux touche le Sud-Est jusqu'à dimanche, à quoi faut-il s'attendre ?

placeholder video
Après l'impressionnant et dévasteur épisode cévenol qui a provoqué d'importantes crues et inondations la semaine dernière, notamment dans la Loire et en Ardèche, les prévisions de Météo France font état d'un nouvel épisode pluvieux. Localisé à nouveau dans le Sud-Est, il débute ce jeudi et durera jusqu'à dimanche. Voici à quoi faut-il s'attendre.

Le sud-est de la France va-t-il essuyer de nouveau d'importantes précipitations jusqu'à la fin de la semaine? C'est ce que laisse entrevoir les prévisions de Météo France, qui font état d'une "nouvelle séquence bien pluvieuse, affectant les Cévennes mais également les zones littorales du Languedoc et de Paca, ainsi que la Corse, entre jeudi et dimanche". Aucune vigilance orange ou rouge n'a pour l'instant été émise par l'institut météorologique.

Jeudi dernier, les services de Météo France avaient été quelque peu pris de court, émettant les vigilances rouges tardivement alors qu'un important épisode cévenol commencait à s'abattre dans plusieurs régions du Sud-Est de la France, notamment dans la Loire et en Ardèche.

D'importantes crues et inondations avaient alors frappé plusieurs communes. Les décrues passées, les habitants constatent désormais d'importants dégâts. La Caisse centrale de réassurance (CCR) a d'ailleurs estimé mercredi entre 350 et 420 millions d'euros le coût des pluies et crues survenues les 17 et 18 octobre, dont au moins la moitié à sa charge.

"Incertitudes encore nombreuses"

De fait, pour ce nouvel épisode "méditerranéen", Météo France indique que "les incertitudes sont encore nombreuses sur la localisation et l'intensité". Des premières averses sont attendues ce jeudi après-midi, dans le sud de l’Ardèche, le Gard et l’est de la Lozère.

Des précipitations qui pourront être accompagnées d'orages, notamment "au sud de la Provence ainsi que sur l'ouest et le sud de la Corse".

Vendredi, l'activité orageuse perdurera sur l'ensemble de la zone littorale et les cumuls commenceront à devenir importants, "du Gard jusqu'aux Cévennes [...], de l’ordre de 15 à 30 mm, voire localement 60 à 100 mm sur la journée", toujours selon les prévisions de Météo France.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ça nous concerne : Victimes des inondations, comment se faire indemniser ? - 21/10
2:11

"Cumuls" de pluies "significatifs à prévoir"

Samedi, l'institut météorologique anticipe une "intensification des intempéries sur le quart sud-est du pays". Là encore, les précipitations seront intenses avec des cumuls "significatifs à prévoir", toujours sur le littoral, "des Bouches-du-Rhône aux Alpes-Maritimes".

Enfin, dimanche, l'intensité des précipitations devrait baisser, "bien qu’elles concerneront encore un large quart sud-est, incluant la Corse, augmentant les cumuls des jours précédents".

Si Météo France annonce que cet épisode, dans sa globalité, devrait être "moins intense que celui des 16 et 17 octobre", "des cumuls importants sur de courtes périodes ne sont toutefois pas à exclure".

LM