RMC

Sciences Nature - Page 10

3 questions pour comprendre : Piscines privées, indispensables ou plaisir coupable ? - 03/07

3 questions pour comprendre : Piscines privées, indispensables ou plaisir coupable ? - 03/07

On a tous souffert des fortes chaleurs ces derniers jours. La canicule se poursuit d’ailleurs dans le Sud-Est aujourd’hui, avec jusqu’à 39 degrés par endroits. Les vacances scolaires débutent demain. Allez-vous faire trempette pour survivre ? - On en parle avec : Jean-Laurent Cassely, essayiste, spécialiste des modes de vie. - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Canicule: hausse de la fréquentation aux urgences

Canicule: hausse de la fréquentation aux urgences

Coups de chaud, déshydratation ou pathologies aggravées par les fortes températures : les urgences commencent à voir les effets de la canicule sur leur fréquentation. Depuis vendredi, près de quarante patients ont été admis aux urgences du CHU de Nice pour des symptômes liés à la chaleur, explique Pierre-Marie Tardieux, chef du pôle Urgences. Du côté du SAMU, on enregistre une hausse des appels de 5 à 10 % selon les régions, indique Agnès Ricard-Hibon, porte-parole du syndicat Samu-Urgences de France, qui prévoit une augmentation du nombre de patients aux urgences dans les prochains jours.

3 questions pour comprendre : Canicule, une nuit tropicale à Paris - 02/07

3 questions pour comprendre : Canicule, une nuit tropicale à Paris - 02/07

Le centre de la France a passé une nuit caniculaire ce mardi soir. Nos envoyés spéciaux Inès Zeghloul et Louise Sallé, ont passé la nuit dans les rues de la capitale pour rencontrer les habitants qui cherchaient désespérément un peu de fraîcheur. Comment est-ce que se réveillent les Parisiens ? - Tous les matins à 6h40, l'actualité du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, trois questions autour d'un sujet d'actualité. Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Canicule: jusqu’à 41 °C, le réseau électrique sous tension

Canicule: jusqu’à 41 °C, le réseau électrique sous tension

Mardi, le thermomètre affichait plus de 41 °C dans le Vaucluse et le Cher, plus de 40 °C dans l’Hérault, les Bouches-du-Rhône, les Landes et la Charente, battant localement des records vieux de quarante ans. Cette vague de chaleur a provoqué des coupures de courant en série, avec des foyers privés d’électricité à Marseille, Aubagne, Nantes, Agen, Avignon, Cannes ou Antibes. À Marseille et dans ses environs, jusqu’à 12 000 foyers ont été touchés, tandis que 5 000 foyers ont été privés de courant à Nantes et 1 800 à Agen.

Canicule: la centrale de Golfech à l'arrêt

Canicule: la centrale de Golfech à l'arrêt

Pour refroidir ses réacteurs, la centrale de Golfech prélève l’eau de la Garonne… sauf que sa température a grimpé en flèche ces derniers jours, atteignant 28°C lundi. Trop chaud pour assurer le refroidissement, EDF a donc dû arrêter l’un des réacteurs dimanche soir. Côté consommation, la canicule a aussi des conséquences: lundi, elle a bondi de 13 % par rapport à la même date l’an dernier. En cause : les ventilateurs et climatisations allumés toute la journée.

Canicule et travail: le short pas encore dans les mœurs

Canicule et travail: le short pas encore dans les mœurs

Avec cette chaleur, s’habiller pour aller travailler devient un véritable casse-tête, surtout pour les hommes, qui n'ont pas toujours le droit de porter des vêtements plus légers comme des shorts en entreprise. Bryan, serveur, ne jure que par chemise blanche et pantalon noir, mais il l’admet: "C’est dur quand il fait aussi chaud." Pour lui, pas question de porter un short, "ce serait plus confortable, mais ce n’est pas professionnel".

Canicule: restrictions de circulation en Île-de-France

Canicule: restrictions de circulation en Île-de-France

Quand un département est placé en vigilance rouge, le préfet peut décider de prendre des mesures de restriction. En Île-de-France, en alerte maximale avec un gros risque de pollution, des restrictions de circulation ont été mises en place dans Paris et la petite couronne. La circulation différenciée est appliquée dans le périmètre délimité par l’autoroute A86 : seuls les véhicules Crit'Air 0, 1 et 2 peuvent circuler, et les vitesses maximales autorisées sont abaissées de 20 km/h.