Qui est Oreillette, l'égérie du Salon de l'Agriculture 2024?

Oreillette, une vache normande de 5 ans, est l'égérie du Salon de l'Agriculture 2024 - LOU BENOIST / AFP
Le Salon de l’Agriculture ouvrira dans huit jours à Paris, le 24 février 2024, avec son lot d’incertitudes dues à la colère agricole qui remonte malgré les annonces du gouvernement à la suite des blocages d’il y a quelques semaines. Malgré tout, le salon aura bien lieu et cette année, c’est une vache normande prénommée Oreillette qui en sera l’égérie.
Âgée de 5 ans et mère de trois petits veaux, elles est “reconnaissable à sa robe trois couleurs et ses lunettes bien dessinées”, indique le site du Salon de l’Agriculture. Oreillette est en provenance de Briouze, une commune d’environ 1.500 habitants située dans le département de l’Orne. Son lait sert notamment pour faire du fromage: du camembert de Normandie ainsi que du pont-l’évêque AOP. “En moyenne, la production laitière d’Oreillette représente 10,5 camemberts par jour de vie”, précise le communiqué.

Les poulets de Loué "en colère"
Oreillette succède à Ovalie en tant qu’égérie du salon. La vache est la mascotte de la plus grande ferme de France depuis 2011. Une habitude que dénoncent avec humour les Fermiers de Loué. Ils ont lancé une pétition en ligne intitulée “Égérie du Salon de l'Agriculture, chacun son tour!”, comme le rapporte Ouest-France.
“Aujourd’hui, nous souhaitons dénoncer une injustice. Nous en avons ras la collerette de nous sentir invisibilisés, face au monopole des vaches en tant qu’unique égérie du Salon de l’Agriculture! Nous, cochons, chèvres, moutons (et bien d’autres) revendiquons notre droit au titre d’égérie du Salon, place que nos consœurs ruminantes ont couvée pendant 11 ans! Et ça, c’est vache. Voilà pourquoi nous semons les graines de la révolte”, écrivent-ils avec humour.
Devenir égérie du Salon de l’Agriculture est en tout cas la conclusion de toute une procédure. En effet, les races qui souhaitent postuler doivent candidater avant l’ouverture de l'édition précédente. Il reste donc encore quelques jours à celle voulant l’être pour 2025.
La décision finale est connue au mois de mai. C’est un jury composé de trois personnes, Valérie Le Roy, directrice du SIA, de Jean-Luc Poulain, agriculteur, président du Centre national des expositions et des concours agricoles (Ceneca) ainsi que président du SIA, des représentants d'organismes de sélection de race et du représentant du comité élevage du SIA ainsi que d'un éleveur, qui choisit la race retenue. Reste ensuite aux organismes de sélection à choisir la vache la plus représentative au plus tard début juillet.
Oreillette sera visible dans le pavillon 1 de la Porte de Versailles, du 24 février au 3 mars 2024.