RMC
Société

Colère des agriculteurs: "Certains ont forcé le barrage et vont vers Paris" assure la Coordination rurale

placeholder video
Alors que les forces de l'ordre bloquent les agriculteurs qui veulent manifester dans Paris, certains membres de la Coordination rurale auraient forcé des barrages. Les responsables du syndicat réclament aux autorités un point de chute à Paris pour pouvoir manifester.

Des agriculteurs de la Coordination rurale sont en route depuis dimanche soir pour Paris. Les bonnets jaunes du second syndicat agricole ont assuré dans un premier temps vouloir "encercler" la capitale réfutant toute idée de "bloquer" la ville.

Une dizaine de tracteurs et une quinzaine de voitures qui stationnaient au niveau de la zone industrielle d'Ablis Nord (Yvelines) ont ainsi forcé le passage et se sont engagés sur la route nationale N10, avant d'être bloqués au niveau des Essarts-le-Roi.

Un autre convoi de 150 agriculteurs était bloqué à Orveau dans l'Essonne: "On n’arrête pas des agriculteurs sur les terres, 8 ont forcé le barrage et sont sur la route pour Paris", assure ce lundi sur le plateau des Grandes Gueules Patrick Legras, le porte-parole de la coordination rurale.

Les bonnets jaunes de la Coordination rurale visés par des amendes?

Car les autorités ne comptent pas laisser les agriculteurs bloquer Paris: "Il est hors de questions de bloquer la ville un jour de rentrée scolaire", a assuré la ministre de l'Agriculture Annie Genevard sur TF1. "Pas de blocages qui compromettent finalement l'image des agriculteurs auprès des Français. Et pas de violence", a-t-elle insisté.

"Il faut s'exprimer d'une autre manière, ne pas pénaliser les personnes devant se rendre au travail. On appelle à la responsabilité pour éviter de bloquer les routes pour nos concitoyens", a renchérit ce lundi sur RMC le ministre des Transports Philippe Tabarot.

À défaut de bloquer, les agriculteurs réclament un point de chute à Paris pour pouvoir manifester alors que le secrétaire général du syndicat Christian Convers a été brièvement interpellé à Paris.

En attendant un point de chute, le porte-parole Patrick Legras assure sur RMC et RMC Story que les porteurs de bonnets jaunes de la Coordination rurale sont visés par les forces de l’ordre à Paris: "Les agriculteurs qui ont un bonnet jaune dans la capitale, ils ont des amendes de 135 euros depuis ce matin. On rêve!".

La Coordination rurale bloquée par les forces de l'ordre - 06/01
La Coordination rurale bloquée par les forces de l'ordre - 06/01
16:38

"Il faut arrêter de nous mener en bateau"

"On travaille la terre sur l’ensemble du territoire français et c’est à Paris que les décisions se prennent par des gens qui ne connaissent pas la terre. Donc on veut montrer qu’on existe à Paris, là où toutes les décisions se prennent", insiste Patrick Legras qui craint l'arrivée de "mauvais produit", après la signature des accords avec le Mercosur.

"Soit on nous dit que la mondialisation c’est notre modèle et que les petits agriculteurs doivent se raccrocher à Aurélien Rousseau et la FNSEA, soit on nous dit qu’on veut être le modèle de la planète avec une agriculture française riche et variée, mais il faut arrêter de nous mener en bateau", ajoute le porte-parole de la Coordination rurale.

La préfecture de police de Paris a interdit tous les rassemblements non déclarés de dimanche 18h à ce lundi 12h dans un large périmètre du centre de Paris, incluant notamment Matignon et le ministère de l'Agriculture. La préfecture du Val-de-Marne en a fait de même autour du marché de Rungis et sur l'autoroute A6.

G.D.