DIRECT. Inondations: le fonds Barnier augmenté de 75 millions € en 2025, annonce le Premier ministre

Le fonds Barnier va être porté à 300 millions € en 2025
Le fonds de prévention des risques naturels, dit Barnier, va être porté à 300 millions d'euros en 2025, soit une augmentation de 75 millions d'euros, annonce le Premier ministre Michel Barnier en déplacement dans le Rhône.
"L'Etat doit aussi montrer l'exemple", prône Michel Barnier
Michel Barnier veut "ramener la nature en ville", ce qui "permet de rendre les soils moins imperméables" et ainsi "réduire le risque d'inondations, déclare-t-il en déplacement dans le Rhône, depuis Evreux.
"L'Etat doit aussi montrer l'exemple, en finançant moins - ou plus du tout j'espère - des investissements qui ne sont pas ou mal adaptés à l'évolution du climat en France."
La liste des communes classées en état de catastrophe naturelle dévoilée la semaine prochaine
La liste des communes classées en état de catastrophe naturelle sera dévoilée la semaine prochaine, a annoncé aujourd'hui le Premier ministre Michel Barnier en déplacement dans le Rhône, à la rencontre des sinistrés.
"On doit se préparer à ce que des éléments (climatiques) improbables se produisent", a-t-il déclaré, tout en rappelant que la France se trouve "dans une situation budgétaire extrêmement sérieuse".
Les images des premières inondations dans le Var hier soir
Découvrez les images des premières inondations ayant eu lieu dans le Var, hier soir ⤵
Michel Barnier en déplacement à Givors
Le Premier ministre est actuellement à Givors, où il rencontre des sinistrés suites aux inondations des 16 et 17 octobre. Michel Barnier écoute notamment des commerçants et doit annoncer, aujourd'hui, le plan d'adaptation au changement climatique du gouvernement.
Dans le Var, déjà 200mm de pluie recensés localement depuis hier soir
"Sur le Gard, des averses modérées (5 à 15 mm/h ) circulent sur le centre du Gard. Il est tombé depuis hier soir 30 à 50 mm sur une grande partie ouest du département, ponctuellement 90 à 100 mm entre Lédignan et Genolhac", fait savoir Météo France dans son bulletin de 12h.
"Sur le Var, des cellules actives ont concerné le secteur du Luc et Vidauban. Sur ces secteurs, on estime qu'il est tombé entre 120 et 150 mm depuis jeudi soir et localement entre 170 et 200 mm vers Vidauban et l'est du Luc (188 mm au Luc, 163 mm à Vidauban, 40 à 50 m sur vers Grimaud sur les dernières 12h)", note également l'institut météorologique.
3 départements désormais en vigilance orange
3 départements sont désormais en vigilance orange, indique Météo France à midi, après l'ajout du département des Alpes-Maritimes. Le Gard et le Var sont les deux autres concernés.
Ce que les sinistrés des dernières inondations attendent de Michel Barnier
Alors que la Caisse centrale de réassurance (CCR) a estimé mercredi entre 350 et 420 millions d'euros le coût des pluies et crues survenues les 17 et 18 octobre, Michel Barnier se rend aujourd'hui dans le Rhône auprès des sinistrés et doit dévoiler le nouveau plan d'adaptation au changement climatique.
Une semaine après les inondations, Jennifer nettoie encore sa maison. Elle attend beaucoup de la venue du Premier ministre aujourd'hui. "Avec ce qu’on vient de vivre il ne faudrait pas que ça se reproduise. On attend des réponses”, assure-t-elle.

Michel Barnier dans le Rhône pour dévoiler le plan d'adaptation au changement climatique
Le troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-3), va être dévoilé aujourd'hui par Michel Barnier, accompagné de la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher.
Conçu à partir de l'hypothèse d'un réchauffement de 4°C en France d'ici à la fin du siècle (contre 1,7°C à ce stade), le plan a pour objectif de présenter une série de mesures concrètes destinées à préparer le pays aux inondations, à l'érosion des côtes, la canicule..., rappelle l'AFP.
Le Premier ministre va rencontrer, en début d'après-midi, à Givors, des commerçants et des entreprises victimes des intempéries des 17 et 18 octobre qui avaient frappé le Centre-Est et le Sud-Est de la France. Au total, un millier de personnes avait été évacué, l'autoroute et la ligne ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne fermées et des communes, comme Givors ou Annonay en Ardèche, particulièrement touchées.
Michel Barnier se rendra en suite à Eveux au bord de la Brévenne, un sous-affluent de la Saône, afin d'observer les aménagements en cours d'édification pour éviter les crues.

L'intensité des pluies "en baisse" dans le Gard
Dans le Gard, les "averses continuent de concerner l'ensemble du département durant les prochaines heures mais avec des intensités en baisse", souligne Météo-France.
Des cumuls de nouveau importants sont à craindre avec en journée 70 à 100 mm dans l'intérieur du département, localement un peu plus sur les Cévennes", prévient Météo-France qui rappelle qu"'ils tombent sur des zones fragilisées par les épisodes pluvieux précédents".
80 enfants évacués d'un accueil de loisirs
A Vidauban, le village le plus touché par les intempéries, 80 enfants ont été évacués d'un accueil de loisirs vers une école, a indiqué dans la matinée la préfecture à l'AFP.
La circulation perturbée dans le Var
Les inondations qui touchent le Var perturbent la circulation ce vendredi matin. Un éboulement rend le passage difficile des voitures entre le Cannet-de-Maures et La Garde-Freinet.
Un temps fermé, la RD17 a elle était ouverte mais prudence reste de mise.
"Toute la route était inondée", témoigne une habitante de Vidauban
A Vidauban dans le Var, les pluies de la nuit ont fait déborder l'Argens, inondant les routes: "Ce matin, toute la route était inondée, on roulait à 30 km/h, les radars de la voiture étaient sous l’eau témoigne sur RMC Mégane dont la boulangerie a été inondé également.
>>> Notre article à retrouver ici - "C'est la catastrophe": des inondations touchent le Var après de fortes pluies
Le Var et le Gard en vigilance orange, de nouvelles inondations
Bonjour et bienvenue dans ce live consacré aux nouvelles perturbations qui touchent le Var et le Gard.
Les deux départements ont été placés en vigilance orange pour pluie-inondation.
Le Var a été touché dans la nuit de jeudi à vendredi par de fortes pluies. Selon les premiers relevés, il est tombé un mois de précipitations en quelques heures.
L'Argens est sorti de son lit, passant de 1,3 mètre à 8 mètres en quelques heures.