"Aucun intérêt", "scandaleux": l'onéreux kit des JO offert aux élèves fait hurler les enseignants

Une opération de communication qui à un coût. Depuis une semaine, directeurs et directrices d'école ont reçu des livrets "Jeux olympiques" accompagnés d'une pièce commémorative à destination des écoliers pour les sensibiliser sur "l'événement historique". Coût de l'opération selon les informations de RMC : 16 millions d'euros.
Une somme élevée alors que le ministre de l'Economie Bruno Le Maire vient d'annoncer 10 milliards d'euros d'économie. Dans ce contexte, la pilule à du mal à passer auprès des enseignants: "Quand vous savez qu'il y a une réelle problématique autour des salaires, quel est l'intérêt de financer une telle opération?", s'interroge au micro de RMC Philippe Ratinet le président du syndicat national des écoles, pour lui, l'argent aurait pu être dépensé autrement. "Cela peut-être jugé comme violent par les collègues et c'est légitime", ajoute le syndicaliste.
"C'est scandaleux", abonde ce jeudi sur le plateau de Charles Matin Guislaine David, secrétaire générale et porte-parole du syndicat Snuipp-FSU. "Dans les ministères, on nous demande de faire des économies de nous serrer la ceinture avec des restrictions budgétaires", poursuit-elle.
"On n'y voit aucun intérêt, alors que 10% des élèves n'iront jamais à la piscine par manque d'infrastructures ou de moyen de transport. On aurait préféré que cet argent aille à l'ouverture de classes, au matériel pédagogique ou sur les salaires des profs", appelle Guislaine David.
"On n'a pas attendu Emmanuel Macron pour travailler sur les JO"
À l’intérieur de ce livret destiné aux écoliers, un édito du président de la République Emmanuel Macron, un texte du Premier ministre Gabriel Attal lorsqu'il était ministre de l'Education nationale et un autre de la ministre des Jeux Olympiques Amélie Oudéa-Castéra. De quoi donner un tournant trop politique à ce livret assure Kathy Souffron, professeur des écoles en Gironde: "On a l'impression qu'on sert d'agence de communication à destination des familles, ce n'est pas notre rôle".
"Les JO 2024, c'est important. On travaille dessus pédagogiquement depuis un an. On n'a pas attendu Emmanuel Macron et ces livrets pour s'y mettre", explique Guislaine David.
À l'intérieur du livret, une pièce commémorative de deux euros, une pièce de collection pour le ministère, de l’argent qui n’a pas la même symbolique pour tout le monde pour Samantha Fitte, enseignante dans une classe de CE2 à Bordeaux: "On a des familles extrêmement pauvres, pour qui cette pièce peut représenter une source d'achat potentielle de quelque chose, on peut se poser la question du sens".
Conscient de la valeur de ces livrets, le gouvernement a demandé aux directrices et directeurs d'école de garder dans un lieu sécurisé les livrets qui doivent être livrés d'ici juin.