RMC

Val-de-Marne: un adolescent de 14 ans, soupçonné de harcèlement, a été interpellé en pleine classe

Des élèves de 4e dans leur salle de classe (photo d'illustration)

Des élèves de 4e dans leur salle de classe (photo d'illustration) - Philippe Huguen/AFP

Des policiers ont interpellé en pleine classe un élève de 14 ans scolarisé dans le Val-de-Marne et soupçonné de harcèlement, d'insultes homophobes et d'incitation au suicide vis-à-vis d'une camarade en transition de genre.

Un adolescent de 14 ans a été arrêté ce lundi à Alfortville (Val-de-Marne) alors qu'il se trouvait en classe, au sein du collège Henri Barbusse. Selon les informations de 20 Minutes confirmées par RMC, l'élève a été placé en garde à vue dans la foulée, soupçonné de harcèlement à l'encontre d'une camarade de 15 ans, en transition de genre.

Selon nos informations, c'est le père de cette élève du lycée Maximilien Perret qui a porté plainte ce lundi au commissariat d'Alfortville, évoquant des insultes homophobes et des incitations au suicide le vendredi précédent, sur le groupe Instagram de la classe.

Interpellé en plein cours avec l'accord du proviseur

Dans la foulée, l'adolescent a été interpellé par des policiers vers 16h, avec l'accord du proviseur de l'établissement, avant d'être placé en garde à vue comme le confirme le parquet de Créteil à RMC.

Cette intervention inédite, en pleine classe, intervient après le suicide de Nicolas, 15 ans, un élève qui était harcelé, à Poissy (Yvelines). La mort de l'adolescent a provoqué une grande émotion et poussé le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal à demander aux recteurs un "électrochoc à tous les niveaux" contre le harcèlement scolaire.

Guillaume Biet