RMC
Société

Salon de l'Agriculture: malgré la colère agricole et le risque de tensions, le public viendra-t-il?

placeholder video
Les agriculteurs ont prévu des actions pour mettre la pression sur le gouvernement, une nouvelle fois, avant l'ouverture du salon de l'Agriculture. Et elles vont se poursuivre tout le long de celui-ci. Ce qui ne semble pas perturber les visiteurs. On en attend environ 600.000.

C’est censé être comme chaque année un événement. D’autant plus cette année, alors que le salon de l’Agriculture fête son 60e anniversaire. Pourtant une zone d’ombre entoure le plus grand marché de France alors que la colère agricole gronde depuis déjà des semaines.

Pourtant malgré la colère, et la menace d’actions de la part d’agriculteurs, les visiteurs seront bien au rendez-vous et ne doutent pas du bon déroulé de l'événement. Grand habitué du salon de l'agriculture, Jean-Louis sera de nouveau présent cette année, et ce pour deux raisons. “D’abord le soutien et puis pour connaître leurs produits quand même”, indique-t-il.

Sécurité renforcée

Et malgré les actions prévues par les agriculteurs, ce retraité n'a pas peur. Il a même hâte d'y être.

“Je pense que les paysans seront là vraiment pour nous faire plaisir. Et donc ce sera vraiment une partie d’échanges avec eux qui sera agréable”, estime-t-il.

Car le contexte tendu fait que cette année les fouilles seront obligatoires à l'entrée du salon de l'Agriculture, comme l'a révélé RMC ce jeudi. Un nouveau dispositif qui nécessite 30 à 40% d'agents de sécurité en plus que d'habitude.

Un salon "pas comme les autres"

À 24 ans, Natalia, elle, n'y est encore jamais allée. Alors s'y rendre cette année, c'est une manière de montrer qu'elle se sent concernée. “Ce sont ces mêmes gens qui mettent la nourriture dans nos assiettes donc c’est important d’y aller pour apporter un peu notre soutien”, juge-t-elle.

Mais pour cette 60e édition, "ce salon ne sera pas comme les autres" assure Arnaud Lemoine, l'un d'un organisateur de l'événement. Alors il espère que la colère agricole ne gâchera pas la fête.

“C’est un salon avec des publics fragiles. Beaucoup d’enfants, beaucoup de personnes âgées et donc soyons tous raisonnables pour que ce salon puisse être la grande caisse de résonance du monde agricole y compris de son malaise et de son mal-être tout en faisant attention à la sécurité des gens qui viennent nous voir”, pointe-t-il.

Ce qui est sûr, c'est que pour visiter le salon, il faudra se montrer patient. Car contrairement aux autres années, tout le monde sera fouillé avant d'y entrer.

Ameline Lavechin avec Guillaume Descours