RMC
Santé

Épidémie de grippe: des plans blancs déclenchés face à "un record d’hospitalisations depuis le Covid"

placeholder video
Le plan blanc a été déclenché face à l'épidémie de grippe qui touche toute la France. Aux urgences, la situation est critique et les patients sont obligés d'attendre parfois 24h sur des brancards.

Alerte rouge. L’épidémie de grippe touche toute les régions de France et la multiplication des cas, couplée au Covid met l'hôpital sous tension. Conséquence, le plan blanc a été déclenché dans de très nombreux hôpitaux du pays, comme à Toulon, Nantes, Avignon, Cholet ou Aubenas.

"Les opérations sont déprogrammées pour libérer des lits", explique à RMC Jérémy Beurel, secrétaire adjoint FO au CHU de Nantes. "On demande à des collègues déjà épuisés de venir en renfort", ajoute-t-il alors que le plan blanc implique également le rappel du personnel en vacances et le retour du masque obligatoire dans les hôpitaux.

3 questions pour comprendre : Épidemie de grippe, alerte rouge sur toute la France - 07/01
3 questions pour comprendre : Épidemie de grippe, alerte rouge sur toute la France - 07/01
5:23

Les patients priés d'appeler le 15 avant d'aller aux urgences

Malgré tous ces renforts, il faut parfois attendre plus de 24 heures avant d’accéder à un lit: "Tous les matins on a 30 patients sur les brancards qui ont des besoins de lit", alerte Louis Soulat, vice-président de SAMU Urgences de France, responsable des urgences à Rennes. "On est déjà en régulation d'accès aux services d'urgence depuis le 16 décembre, on a demandé à ce que ce soit 24h/24. On demande aux patients d'appeler le 15 avant de se rendre aux urgences", demande le praticien.

Dans le Var aux urgences de l’hôpital de Toulon 250 patients affluent par jour contre 150 habituellement, portés par l'épidémie de grippe "Les infectiologues du service nous assurent que nous ne sommes toujours pas arrivés au pic et que les taux de positivité sont encore croissants", assure le responsable du service, François Besnier, alors que la grippe touche actuellement un tiers des patients en réanimation.

Toutes les régions en France sont touchées par l'épidémie de grippe
Toutes les régions en France sont touchées par l'épidémie de grippe © RMC Story

"Peut-être que les souches sont plus virulentes"

"Le nombre de personnes susceptibles d'être touchées notamment parmi les adolescents est plus important car les souches qui circulent sont moins habituelles", assure ce mardi sur RMC Story Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l'hôpital Lariboisière à Paris. Et les sujets âgés non-vaccinés sont également plus susceptibles d'être touchés.

"Peut-être que les souches sont plus virulentes, car on a des cas plus graves avec des surinfections, voire des pneumonies grippales chez des personnes pas forcément très âgées qui ont des comorbidités", ajoute le médecin.

Contre la grippe, le plus simple est d'attendre que cela passe

Sur le front de l'hôpital, "en Île-de-France, on a battu le record lundi du nombre de patients couchés sur des brancards depuis le Covid-19", alerte Bruno Mégarbane qui appelle les personnes atteintes de la "grippe simple" de ne pas venir aux urgences pour ne pas encombrer les services.

Pour soigner une grippe, Bruno Mégarbane rappelle que c'est "une maladie saisonnière" et qu'elle passe "spontanément avec du paracétamol, le moyen essentiel pour l'éviter étant la vaccination". "Il n'est jamais trop tard mais aurait fallu se faire vacciner il y a plus d'un mois", conclut le praticien.

Selon le dernier bilan de Santé Publique France portant sur la semaine du 23 au 29 décembre, les passages aux urgences pour syndrome grippal ont augmenté de 60% en une semaine.

Martin Cadoret avec Guillaume Dussourt