RMC
Transports

Béziers: Robert Ménard veut pouvoir confisquer les trottinettes électriques dangereuses

placeholder video
Le maire de Béziers Robert Ménard veut sévir contre les trottinettes. Car malgré les amendes, et les injonctions à descendre de leur engin dans certaines zones, les comportements dangereux sont légion. L'élu aimerait pouvoir confisquer les trottinettes des auteurs d'infraction.

Le temps des trottinettes électriques est-il compté? Ces dernières sont à l'origine de nombreux accidents en zones urbaines, et le maire de Béziers Robert Ménard veut sévir contre ces engins. Il aimerait même qu'une loi autorise la confiscation des trottinettes des auteurs d'infractions.

Dans sa ville, des panneaux ont déjà été installés à l’entrée de chaque rue piétonne pour demander aux utilisateurs de trottinette, vélo, ou skateboards de descendre de leur équipement. Mais malgré cette mesure, incivilités et accidents continuent: "Là je suis dans l’illégalité, parce que je me transporte sur la trottinette alors que je devrais être à côté en zone piétonne", reconnaît au micro de RMC Charlène.

"C’est super dangereux, même moi, plein de fois, j’ai failli me prendre des gens en trottinette, parce qu’ils ne font pas attention", poursuit-elle.
L'invité de Charles Matin : Faut-il interdire les trottinettes électriques en ville ? - 08/01
L'invité de Charles Matin : Faut-il interdire les trottinettes électriques en ville ? - 08/01
4:38

Les trottinettes électriques "néfastes" pour le commerce?

Aujourd’hui, les contrevenants encourent une amende de 38 euros, mais le maire de Béziers souhaite aller plus loin en confisquant les engins aux propriétaires fautifs: "Les PV ne servent à rien", explique Robert Ménard au micro de France Bleu.

Une initiative soutenue par Pierre Damier, le président de l'association des commerçants, totalement excédé: "Les trottinettes électriques arrivent avec des grands coups de klaxons, poussent presque les gens. Ce ne sont pas les trottinettes qui se poussent mais ce sont les gens qui doivent se pousser pour éviter de se faire tamponner par des gens en trottinette".

"Pour le commerce c’est très néfaste par ce que les personnes n’osent plus venir dans les rues de peur de se faire renverser", ajoute le commerçant.

"Les Français n'ont pas pris acte que c'est dangereux"

Pour se rendre à son travail, Sarah doit traverser le centre-ville. Et elle n'envisage pas de renoncer à sa trottinette électrique, moyen de déplacement qu'elle estime indispensable: "Dans ce cas-là, il faut pallier avec des bus, et que l’offre de transports en communs soit plus développée. Quand je pars travailler le matin, il n’y a pas de bus, et je n’ai pas le choix que de prendre la trottinette".

"Les trottinettes électriques à la disposition du public c'est un formidable outil de mobilité, mais les Français n'ont pas pris acte que c'est dangereux", déplore ce mercredi sur RMC Story Jean-Baptiste Iosca, avocat en droit routier qui plaide pour l'obligation des protections et la mise en place d'un permis trottinette.

Un panneau d'interdiction de circuler en trottinette à Béziers
Un panneau d'interdiction de circuler en trottinette à Béziers © RMC Story

50 morts en 2024

"Si ça ne tenait qu'à moi, je serais encore plus radical. Il faudrait interdire la circulation des trottinettes, c'est dangereux", martèle de son côté Robert Ménard. Le maire de Béziers dit vouloir aborder très prochainement la question du durcissement de la loi avec le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau qu'il doit rencontrer prochainement.

Dans l’Hérault, les accidents ont explosé: on en recensait 23 accidents en 2023 contre 50 en 2024 avec des morts à la clé, 4 l'année dernière, contre un seul en 2023. À l'échelle nationale, ce sont 42 personnes qui ont trouvé la mort au guidon d’une trottinette électrique en 2023 (+20% en 1 an) selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière tandis que 640 personnes ont été grièvement blessées (+7%).

Jean-Wilfried Forquès avec Guillaume Dussourt