Vers un abattage "massif" d'arbres en Haute-Marne: "Le président du département est un anti-écolo"

Sur la route, les arbres tuent. C'est en tout cas ce que semble penser le président LR du conseil départemental de Haute-Marne, Nicolas Lacroix, qui vient d'annoncer un plan d'abattage sur le réseau des routes du département. Une opération qui pourrait éviter des accidents, estime le conseil départemental, qui rappelle dans un communiqué qu’environ 10% des personnes tuées lors d’un accident routier occupaient un véhicule ayant heurté un arbre.
"S’il faut couper massivement des arbres pour garantir la sécurité de nos habitants et des usagers de la route, nous n’hésiterons pas", prévient le conseil départemental.
Sont donc menacés 4.000 arbres qui longent ses routes départementales, considérés comme trop dangereux pour les automobilistes. Mais seuls les arbres malades ou dangereux risquent d'être abattus. Une décision doit être prise "arbre par arbre".
Automobilistes et écologistes scandalisés
"A certains endroits, vous n’avez pas la largeur d’un rétroviseur entre la chaussée et l’arbre", ajoute Nicolas Lacroix. En outre, certains arbres ont tellement grandi qu’ils entraînent également de lourdes déformations à la chaussée, indique-t-il.
Une décision qui irrite aussi bien les écologistes que les automobilistes. Le président de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Champagne-Ardennes, Étienne Clément, déplore auprès de l'AFP l'abattage d'arbres "matures, qui sont les plus intéressants pour la biodiversité, puisqu'ils accueillent des oiseaux et des chauves-souris".
Pierre Chasseray, le délégué général de l'association 40 millions d'automobilistes, tacle "une aberration". "Les arbres permettent de faire ralentir les automobilistes en réduisant leur champ visuel, et offrent une protection contre l'éblouissement", assure-t-il à l'AFP.
"J'ai cru que c'était une blague"
"C'est effarant", abonde ce jeudi sur RMC et RMC Story l'enseignante Barbara Lefebvre. "Au début, j'ai cru que c'était une blague. Ce ne sont pas les arbres qui tuent, c'est l'alcool et la vitesse qui tuent et éventuellement le conducteur ivre ou qui va trop vite qui s'empale sur un arbre", ajoute-t-elle, très remontée.
"Si on veut traduire en justice les platanes, pourquoi pas, c'est peut-être une nouvelle formule", ironise Barbara Lefebvre.
"Le président du conseil départemental évoque les rétroviseurs qui frôlent les arbres mais ça veut dire que les routes ne sont pas entretenues ou que les voitures sont plus grosses", ajoute l'enseignante sur le plateau des Grandes Gueules. "C'est une bêtise, il doit revoir sa copie, il n'a qu'à mettre des dos-d'âne et des radars. Je pense que c'est un rageux anti-écolo qui a envie de provoquer. Il a envie de faire son petit coup", conclut-elle.
Automobiliste "convaincu", Mehdi Ghezzar tacle lui aussi des propos "débiles". "Abattre des arbres, c'est idiot, ça n'a pas de sens. Une départementale, c'est pour avoir de la verdure, rouler tranquille, et pas pour voir que du bitume", ajoute-t-il.