"Votre inaction tue": des féministes interpellent Emmanuel Macron lors d'un hommage aux victimes de féminicides

Des militants des droits des femmes placent des bateaux en papier portant l'âge et le prénom des victimes de féminicides sur la Seine lors d'un hommage aux 900 féminicides signalés qui ont eu lieu depuis la première élection de l'actuel président français, sur le quai des Célestins à Paris, en mai 14, 2024. - Dimitar DILKOFF / AFP
"Votre inaction tue": des militantes féministes ont interpellé Emmanuel Macron mardi 14 mai, lors d'un hommage rendu à Paris aux 940 victimes de féminicides recensées depuis le début de sa présidence, en mettant à l'eau, dans la Seine, autant de petits bateaux.
"Mariame 32 ans, Guenaelle 56 ans, Dorothée 41 ans, Aurélie 34 ans... Vous et vos gouvernements n'avez rien fait pour toutes ces femmes" alors que "des solutions existent", dénonce le collectif féministe #Noustoutes dans une lettre ouverte au chef de l'État, lue lors d'un rassemblement quai des Célestins, à Paris.
"Cessez vos effets d'annonce, agissez!"
Au total, 940 petits bateaux ont été mis dans le fleuve en début de soirée, portant chacun le nom et l'âge des femmes tuées depuis 2017 en France, selon le décompte des militantes féministes.
"Cessez vos effets d'annonce, agissez!", a exhorté le collectif, rappelant sa liste de revendications, dont celles portant sur un budget minimum de 2,6 milliards d'euros par an pour la lutte contre les violences de genre et l'adoption de politiques publiques adaptées.
#Noustoutes souhaite également l'inscription du féminicide dans le code pénal avec une définition qui s'étende au-delà de la sphère conjugale et incluant le suicide forcé ou encore la mise en place d'un décompte institutionnel par l'État qui inclue tous les féminicides.
Le collectif juge aussi indispensable une augmentation du personnel en charge de l'accompagnement et de la protection des victimes dans les domaines de la justice, santé, travail social et éducation.
3919, téléphone "grave danger"...
Les interpellations des pouvoirs publics se multiplient. Dans une tribune publiée mardi, près de 150 personnalités, dont de nombreuses actrices, ont réclamé une loi intégrale de lutte contre les violences sexuelles.
Face aux critiques, Emmanuel Macron s'est à plusieurs reprises défendu de toute inaction, estimant être "inattaquable" sur la lutte contre les violences faites aux femmes et sur l'égalité femmes-hommes.
L'exécutif met notamment en avant la mise en place d'un numéro d'appel d'urgence, le 3919, pour les femmes victimes de violences et leur entourage, des téléphones "grave danger" et des bracelets anti-rapprochement.