Les sites du groupe
L’annonce de la composition du gouvernement d’Edouard Philippe n’aura finalement lieu que mercredi. Ces 24 heures de retard, l’Elysée les explique par la nécessité pour la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) d’assurer "un temps de vérifications" sur la situation des futurs ministres. Pour Eric Alt, vice-président d’Anticor, c’est une démarche qui va dans le bon sens mais qui ne peut pas se suffire à elle-même.
En nommant un Premier ministre de droite, Emmanuel Macron est en passe de réussir son pari d'une recomposition du paysage politique français. Le président s'appuie sur une base issue de la gauche, qu'il coiffe de personnalités de droite. "Une réussite bluffante", selon notre éditorialiste Eric Brunet.
Il avait suivi et filmé son ami Edouard Philippe durant sa campagne des municipales en 2014, au Havre, pour un documentaire que personne n'avait voulu acheter… jusqu'à ce que celui-ci devienne Premier ministre. France 3 diffuse finalement ce mardi soir à 23h10 le documentaire de Laurent Cibien, "Edouard, mon pote de droite". L'occasion de se faire une idée de la personnalité du Premier ministre, explique sur RMC.fr le réalisateur.
Le 10 mai dernier, Thierry Schaffauser poste sur Twitter une affiche de campagne pour les législatives sur laquelle il figure habillé en robe. Ce suppléant EELV dans la 17e circonscription de Paris est alors désinvesti. Il y voit une décision "discriminatoire". Pour EELV, l'affiche n'avait tout simplement pas été validée par le parti et la candidate titulaire Douchka Markovic.
Une vingtaine d'élus LR et UDI, dont des juppéistes et lemairistes, ont jugé mardi que leurs familles politiques "doivent répondre à la main tendue" par Emmanuel Macron, qui vient de nommer Premier ministre Edouard Philippe, issu de leurs rangs. Fabienne Keller, sénatrice LR, fait partie de ces élus prêts à travailler avec Emmanuel Macron. Elle s’en expliquait dans les GG.
Alors que le Front national est au bord de l'implosion à l'approche des législatives, Florian Philippot, vice-président du parti, lance cette semaine sa propre association intitulée "Les Patriotes". Pour notre GG Jacques Maillot, ils feraient mieux de s’appeler les "nationalistes".
Edouard Philippe, 46 ans, maire Les Républicains du Havre, a été nommé Premier ministre et chargé de former le gouvernement qui sera annoncé demain. Plusieurs figures du centre droit devraient rejoindre l’équipe ministérielle pour "tenter quelque chose qui n’a jamais été tenté" a-t-il déclaré. Pour Karim Zéribi, Emmanuel Macron est en train d’opérer la "décomposition de l’échiquier politique français".
Alors que le président Emmanuel Macron a rencontré ce mardi matin, au palais de l'Elysée, les membres de la commission d'évaluation du CIO, pour défendre le projet olympique de Paris 2024, Armand de Rendinger, invité des Grandes Gueules consultant international dans le domaine du sport, juge les atouts et les inconvénients de la France dans ce dossier.
Emmanuel Macron a lancé un signal fort à la droite en nommant un Premier ministre issu des Républicains. Mercredi, à 15h, Edouard Philippe doit nommer à son tour son gouvernement. Un gouvernement sans tête d'affiche du parti Les Républicains, selon Jean-François Copé, invité dans Radio Brunet, qui a critiqué les nouveaux soutiens d'Emmanuel Macron.
Alors que le président Emmanuel Macron a rencontré ce mardi matin, au palais de l'Elysée, les membres de la commission d'évaluation du CIO, pour défendre le projet olympique de Paris-2024, dans les Grandes Gueules, Armand de Rendinger, consultant international dans le domaine du sport, juge les atouts et les inconvénients de la France dans ce dossier.
Emmanuel Macron a lancé un signal fort à la droite en nommant un Premier ministre issu des Républicains. Mercredi, Edouard Philippe doit nommer à son tour son gouvernement plutôt que mardi comme initialement prévu. Un gouvernement sans tête d'affiche du parti Les Républicains, selon Jean-François Copé, invité dans Radio Brunet.
Emmanuel Macron a lancé un signal fort à la droite en nommant un Premier ministre issu des Républicains. Edouard Philippe doit nommer à son tour son gouvernement mercredi, sans grande tête d'affiche du parti Les Républicains, selon Jean-François Copé, invité dans Radio Brunet.
Ce mardi 16 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, Emmanuel Macron a pris tout son temps pour nommer son Premier ministre. À partir de 8 heures du matin, tous les médias se sont mobilisés devant Matignon pour attendre l'annonce. Mais cinq heures plus tard, la nouvelle n'est toujours pas connue. Les journalistes commencent réellement à s'impatienter. Le nom du nouveau Premier ministre n'a été dévoilé qu'à 14h54, et la prise de parole n'a duré que 8 secondes. À découvrir également: Le courant passe entre Emmanuel Macron et Angela Merkel. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Comment ne pas réagir face au "manque de civisme" de certaines personnes ! Les gens qui sortent de leurs bureaux pour fumer une cigarette et balancent les restes sur le trottoir... Ceux qui promènent leurs chiens à droite à gauche et qui laissent leurs toutous faire leurs besoins par ci par là... Stop ! On ne peut pas "proclamer" à chaque fois que Paris n'est pas assez propre, alors que chacun de nous ne montre pas le bon exemple. Qu'est-ce que la propreté ? Comment l'établir au sein de la société ? - Avec: Karim Zéribi, président de l'Agora des Dirigeants France-Algérie. Pascal Perri, économiste. Et Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". - Les Grandes Gueules, du mardi 16 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Aujourd'hui, c'est au tour de Fabienne Keller, sénatrice LR du Bas-Rhin de passer le Grand Oral des GG. - Avec : Karim Zéribi, président de l'Agora des Dirigeants France-Algérie. Pascal Perri, économiste. Et Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". - Les Grandes Gueules, du mardi 16 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Après Los Angeles, le Comité international olympique est actuellement en visite à Paris afin d'évaluer la candidature de la France pour les JO 2024. Ce matin, il a été reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron, qui lui-même a affirmé son soutien à cette candidature. La capitale française mérite-t-elle d'organiser cet événement international ? Quel pays accueillera les JO 2024 ? - Avec: Karim Zéribi, président de l'Agora des Dirigeants France-Algérie. Pascal Perri, économiste. Et Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". - Les Grandes Gueules, du mardi 16 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Avec: Karim Zéribi, président de l'Agora des Dirigeants France-Algérie. Pascal Perri, économiste. Et Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". - Les Grandes Gueules, du mardi 16 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Depuis le 1er mai, les camemberts AOP de Normandie doivent être fabriqués à hauteur de 50% avec du lait de vaches normandes. Une première étape pour les producteurs de "camembert de Normandie", une appellation d'origine protégée (AOP), qui s'estiment victimes de concurrence déloyale de la part des industriels et de leurs camemberts "fabriqués en Normandie". Mais aussi une bonne nouvelle pour le consommateur, rappelle sur RMC.fr Patrick Mercier, éleveur de vaches normandes et producteur de "camembert de Normandie".
Au sommaire: Après la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre, une vingtaine d'élus LR et UDI veulent répondre à la main tendue par Emmanuel Macron. Florian Philippot lance son association nommée "Les Patriotes". - Avec: Karim Zéribi, président de l'Agora des Dirigeants France-Algérie. Pascal Perri, économiste. Et Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". - Les Grandes Gueules, du mardi 16 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Alors que le nouveau gouvernement doit être annoncé mardi en fin de journée, l’association "Jamais sans elles" rappelle à Emmanuel Macron ses engagements pour la parité et la mixité aux postes ministériels.
Hier, Emmanuel Macron a nommé Édouard Philippe Premier ministre. Les deux hommes doivent désormais s'atteler à composer et dévoiler leur première équipe gouvernementale. Quelles personnalités pourront la composer ? Y aura-t-il de nouvelles têtes ? - Avec: Karim Zéribi, président de l'Agora des Dirigeants France-Algérie. Pascal Perri, économiste. Et Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". - Les Grandes Gueules, du mardi 16 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Edouard Philippe a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Sa nomination divise néanmoins les Français. Ils ne le connaissent pas assez pour en juger. Le nouveau président français a respecté une des lignes directrices de sa campagne sur la composition d'un gouvernement d'unité nationale. Issue de la droite, cette personnalité a l'avantage de connaître les rouages de l'administration française. - Avec: Karim Zéribi, président de l'Agora des Dirigeants France-Algérie. Pascal Perri, économiste. Et Jacques Maillot, fondateur du voyagiste "Nouvelles Frontières". - Les Grandes Gueules, du mardi 16 mai 2017, présenté par Alain Marschall et Olivier Truchot, sur RMC et en simultané sur Numéro 23.
Ce lundi, Emmanuel Macron a nommé un Premier ministre de droite, le député-maire LR du Havre Edouard Philippe, proche d'Alain Juppé. Pour Karim Zéribi, ce choix est logique car le président a "toujours appelé au dépassement, à la transcendance du clivage droite-gauche".
Ce lundi, Emmanuel Macron a nommé un Premier ministre de droite, le député-maire LR du Havre Edouard Philippe, proche d'Alain Juppé. Pour Karim Zéribi, ce choix est logique car le président a "toujours appelé au dépassement, à la transcendance du clivage droite-gauche".
Invité de Bourdin Direct mardi matin, François Baroin affirmait ne pas se reconnaître dans les opinions du nouveau Premier ministre Edouard Philippe. Pourtant, de nombreux membres de son parti ont répondu à l’appel lancé par Emmanuel Macron. Un désaccord qui perturbe les électeurs LR et qui s’explique par une absence ligne politique forte selon Jean-Sébastien Ferjou, directeur du site Atlantico.
Ce mardi 16 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Hier, Emmanuel Macron a pris tout son temps pour nommer son Premier ministre. À partir de 8 heures du matin, tous les médias se sont mobilisés devant Matignon pour attendre l'annonce. Mais cinq heures plus tard, la nouvelle n'est toujours pas connue. Les journalistes commencent réellement à s'impatienter. Le nom du nouveau Premier ministre n'a été dévoilé qu'à 14h54, et la prise de parole n'a duré que 8 secondes. À découvrir également: Le courant passe entre Emmanuel Macron et Angela Merkel. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Invité dans Bourdin Direct mardi matin, François Baroin affirmait ne pas se reconnaître dans les opinions du nouveau Premier ministre Edouard Philippe. Pourtant, de nombreux membres de son parti ont répondu à l’appel lancé par Emmanuel Macron. Un désaccord qui perturbe les électeurs LR et qui s’explique par une absence ligne politique forte selon Jean-Sébastien Ferjou, directeur du site Atlantico.
Selon un sondage Opinion Way pour Audika, le leader français de l'audition, publié ce mardi, 60 % des actifs interrogés se déclarent exposés au bruit plusieurs heures par jour, avec un effet direct sur la concentration, le stress et le manque de patience.
Une vingtaine d'élus LR et UDI, dont des juppéistes et lemairistes, ont jugé mardi que leurs familles politiques "doivent répondre à la main tendue" par Emmanuel Macron, qui vient de nommer Premier ministre Edouard Philippe, issu de leurs rangs. Un appel soutenu par Pierre-Yves Bournazel (LR), conseiller régional d’Ile-de-France
Selon un sondage Opinion Way pour Audika, le leader français de l'audition, publié ce mardi, 60 % des actifs interrogés se déclarent exposés au bruit plusieurs heures par jour, avec un effet direct sur la concentration, le stress et le manque de patience.
Emmanuel Macron réalise son projet de recomposition politique en nommant son Premier ministre, issu de la droite. Avec l'affaire Fillon qui l'a entâché, le parti déjà profondément divisé a succombé à la tentation macronnienne. Certains membres souhaitent travailler avec le nouveau président et dépasser tous les clivages politiques. La droite est-elle définitivement fracturée ? - Bourdin Direct, du mardi 16 mai 2017, sur RMC.
Une vingtaine d'élus LR et UDI, dont des juppéistes et lemairistes, ont jugé mardi que leurs familles politiques "doivent répondre à la main tendue" par Emmanuel Macron, qui vient de nommer Premier ministre Edouard Philippe, issu de leurs rangs. Un appel soutenu par Pierre-Yves Bournazel (LR), conseiller régional d’Ile-de-France
Vingt-huit élus LR et UDI, dont des juppéistes et lemairistes, ont jugé lundi que leurs familles politiques "doivent répondre à la main tendue" par Emmanuel Macron, qui vient de nommer Premier ministre Edouard Philippe, issu de leurs rangs.
Vingt-huit élus LR et UDI, dont des juppéistes et lemairistes, ont jugé lundi que leurs familles politiques "doivent répondre à la main tendue" par Emmanuel Macron, qui vient de nommer Premier ministre Edouard Philippe, issu de leurs rangs.
Avec : Eric Mandonnet, rédacteur en chef adjoint à l'Express. - Chaque jour, Jean-Jacques Bourdin accueille dans son QG celles et ceux qui suivent la politique. Les Français demandent le renouvellement de la classe politique, RMC propose de "nouvelles têtes".
Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a estimé lundi qu'après la nomination du député-maire du Havre Edouard Philippe, issu des rangs de la droite, au poste de Premier ministre, le Parlement avait "besoin de (la) gauche". Sur le terrain, c'est même devenu un argument de campagne.
Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a estimé lundi qu'après la nomination du député-maire du Havre Edouard Philippe, issu des rangs de la droite, au poste de Premier ministre, le Parlement avait "besoin de (la) gauche". Sur le terrain, c'est même devenu un argument de campagne.
Pour lutter contre les embouteillages, Elon Musk veut construire un réseau de tunnels souterrains à grande vitesse sous Los Angeles. La voiture, posée sur une plateforme montée sur des rails, descend au sous-sol via un ascenceur et y serait propulsée à plus de 200km/h. A terme, la société veut réduire à cinq minutes une distance que l'on ferait en quarante-cinq minutes. Autre sujet: une start-up française a mis au point Stan, un robot voiturier qui trouve une place de parking et gare la voiture à notre place. - Bourdin Direct, du mardi 16 mai 2017, sur RMC.
Edouard Philippe, député-maire Les Républicains du Havre, a été nommé Premier ministre ce lundi. De quoi déconcerter les électeurs de droite en vue des législatives, comme a pu le constater RMC dans la 5ème circonscription du Doubs.