
Les Français achètent de moins en moins de vêtements
Dans "Charles Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre détaille la baisse des ventes dans le secteur de l’habillement.
Dans "Charles Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, Emmanuel Lechypre détaille la baisse des ventes dans le secteur de l’habillement.
Chaque jour à 7h25 sur RMC et 8h35 sur RMC Story, Hélène Terzian décrypte les indiscrets politiques du jour aux côtés d'Apolline Malherbe. La matinale 100% opinions et auditeurs 3ème saison pour Apolline de Malherbe aux commandes d’Apolline Matin. Cette année, de nouvelles voix viennent rejoindre l’équipe. L’humoriste Arnaud Demanche viendra chaque matin dialoguer avec les auditeurs à 7h20 (le « 3216 d’Arnaud Demanche ») et proposera un billet d’humeur grinçant et piquant à 8h20 (« Vivement Demanche ») ! Marguerite Dumont aux journaux et Amélie Rosique pour la chronique « RMC s’engage pour vous » rejoindront également l’équipe d’Apolline Matin pour une matinale 100% info, engagée et d’opinions.
Un homme de 24 ans a été remis en liberté, le 16 mai dernier, après une erreur de procédure. Il est accusé de piéger ses victimes par des SMS frauduleux, via une copie du site national de paiement des amendes.
Chaque matin, Guillaume Biet dévoile une histoire repérée par le service Police-Justice de RMC. La matinale 100% opinions et auditeurs 3ème saison pour Apolline de Malherbe aux commandes d’Apolline Matin. Cette année, de nouvelles voix viennent rejoindre l’équipe. L’humoriste Arnaud Demanche viendra chaque matin dialoguer avec les auditeurs à 7h20 (le « 3216 d’Arnaud Demanche ») et proposera un billet d’humeur grinçant et piquant à 8h20 (« Vivement Demanche ») ! Marguerite Dumont aux journaux et Amélie Rosique pour la chronique « RMC s’engage pour vous » rejoindront également l’équipe d’Apolline Matin pour une matinale 100% info, engagée et d’opinions.
Le syndicat France Générosités a dévoilé son baromètre 2022, dans lequel on remarque notamment que les dons des Français aux associations ont stagné. C'est une première en dix ans, alors que l'année 2022 a été marquée par la forte inflation des prix. Une étude réalisée à partir des données de collecte de 56 associations et fondations membres du syndicat.
En 2016, le fils de Philippe, âgé de 21 ans, a tué sa sœur de 17 ans avant d'être déclaré irresponsable pénalement. Aujourd'hui, il en veut aux institutions et raconte aux "Grandes Gueules" ne pas avoir été accompagné.
Des dizaines de figures politiques de gauche, dont notamment Marine Tondelier, Jean-Luc Mélenchon ou encore Fabien Roussel, se réunissent ce mercredi à Saint-Brévin-les-Pins (Loire-Atlantique) pour une marche en soutien au maire de la commune.
Dès lors que l'on n'est pas au statut de salarié, la déclaration d'impôts peut vite tourner au casse-tête. Notamment si on est au statut de micro-entrepreneur, ou si des frais additionnels se rajoutent. "RMC s'engage pour vous" vous aide, dans la dernière ligne droite, à remplir votre déclaration.
C'est tous les jours Demanche - Pour rafraîchir une pièce les jours de fortes chaleurs, le gouvernement a la solution : y mettre Elisabeth Borne.
Un an après les révélations sur les accusations de viol visant le député Damien Abad, son immunité parlementaire a été levée ce mercredi par l'Assemblée nationale.
"Je buvais 3 litres de vin par jour..." Un ancien alcoolique témoigne dans les GG : "C'est impossible de s'en sortir tout seul, sachez-le !" Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
Dans "Charles Matin" ce mercredi sur RMC et RMC Story, le maire de Bruz (Ille-et-Vilaine) explique pourquoi il s’oppose à l’accueil de sans-abri venant de région parisienne.
La Cour des comptes vient de publier une note dans laquelle elle prénoise de diminuer le nombre de vaches sur le territoire français, pour raisons environmentales. Ca ne passe pas auprès des agriculteurs et de Véronique Langlais, artisan-bouchère à Paris : "On a l'impression que chaque semaine on culpabilise l'agriculture et l'élevage que c'est mauvais pour la planète, pour la santé, pour l'environnement, alors que vous avez des gens qui se lèvent tous les matins, qui font bien leur boulot et qui se remettent en question depuis de nombreuses années. Si on a une si belle production, c'est qu'on a répondu à des demandes de l'Etat à la sortie du 2e conflit mondial, d'alimenter correctement la France. On a fait des erreurs, mais on s'est remis en question. Les leçons, ça suffit !"
Comme sur les paquets de cigarettes, faut-il inscrire "Boire tue" sur les bouteilles d'alcool ? David, viticulteur : "Allez hop, rajoutons une nouvelle contrainte ! Ça n'en finit plus dans ce pays !" Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
C’est un grand principe de la justice, on ne juge pas les fous et donc le suspect qui a tué une infirmière à Reims et gravement blessé une autre femme à toute les chances d’échapper à une sanction pénale. Même s’il est actuellement en garde à vue pour assassinat. On a appris hier que cet homme, il y a six ans, avait déjà poignardé quatre personnes qui travaillaient dans un établissement d’aide par le travail. L’agresseur vivait dans ce centre depuis des années, il était soigné pour des troubles psychiatriques. Après cinq ans d’instruction, un juge a finalement estimé qu’il devait être déclaré irresponsable, son discernement étant aboli au moment des faits.
Invité de RMC-BFMTV ce mercredi, le ministre de la Santé François Braun veut un audit "dans la semaine" de tous les systèmes de sécurité défaillants au sein des établissements de santé. L'ancien urgentiste veut les remplacer au plus vite. Et pour y parvenir, il assure qu'une enveloppe de 25 millions d'euros annuels y est dédiée.
Ils sont chaque année plus nombreux : fin juin 2022, la France comptait deux millions et demi de micro-entrepreneurs, soit 12 % de plus en un an. Monter sa micro-entreprise, c’est simple, rapide et pas cher. Mais à l’heure de déclarer ses revenus, ça peut devenir un casse-tête. Si comme Ethel vous êtes micro-entrepreneure, vous devez commencer par choisir comment être imposé. Les plus modestes, sous conditions de chiffre d’affaires, peuvent opter pour le régime du versement libératoire. Pour le dire simplement, vos revenus sont soumis à un barème fixe et vous paierez vos impôts tous les mois, en même temps que vos charges sociales. Il suffit de vous rendre sur impots.gouv.fr pour vérifier si vous pouvez bénéficier ou non de cette option.
Un petit livre de 103 pages qui n’est pas un nouveau roman, mais une sorte de journal intime qui raconte quelques mois dans sa vie, octobre 2022-mars 2023, cinq mois donc, cinq mois qu’il a mal vécu parce qu’il a été au centre de deux polémiques. La premiere c’est à propos d’une interview qu’il avait donnée à Michel Onfray pour sa revue Front Populaire. Michel Houellebecq y prévoyait un possible Bataclan à l’envers ou des français tireraient sur les musulmans. Les français de souche, disait- il, qui ne veulent plus que les musulmans les volent et les agressent.
"Mon fils a tué ma soeur et a essayé de me tuer..." Le poignant témoignage de Philippe : "Il n'a pas été jugé pour irresponsabilité pénale... Donc il est en liberté et va pouvoir obtenir mon héritage alors qu'il a voulu me tuer ! Dans ma tête, mon fils est mort !" Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
Une marche en soutien au maire démissionnaire de Saint Brévin. Plusieurs dizaines d'élus de gauche se rendent dans la commune de Loire-Atlantique, pour une marche à 17h en soutien au maire, Yannick Morez. L'élu a démissionné il y a deux semaines après des intimidations de l'extrême droite. Ses véhicules et sa maison ont été incendiés en mars dernier, alors que sa commune doit accueillir un centre d'accueil pour demandeurs d'asile. Le PS, à l'origine de cette marche, ambitionnait une grande manifestation transpartisane. Mais ce sont finalement seulement les membres de la NUPES qui seront présents, ni la majorité ni LR ne seront là.
La CGT Cheminots a déposé un préavis de grève pour le 31 mai. L'objectif est de mettre la pression sur la direction de la SNCF afin d'obtenir une augmentation de 6% des salaires.
Nouvelle pagaille en vue à la SNCF? La CGT Cheminots a en tout cas décidé de déposer un préavis de grève pour le 31 mai prochain. Le syndicat entend mettre la pression sur sa direction alors que se déroule ce jour-là une table ronde sur les salaires. Selon François Tejedor, secrétaire général de la CGT Cheminots PACA, le mouvement de grève "n'est pas que (pour) mettre la pression, c'est surtout (pour) mettre en lumière la colère des cheminots". Pour lui, "ce sont ces attaques successives qui sont opérées contre le service public SNCF et contre les conditions sociales des cheminots" qui justifient ce préavis de grève.
Faut-il en finir avec l'irresponsabilité pénale ? Stéphane Manigold : "Quand une personne de ta famille se fait tuer, tu te fous de savoir si l'assassin est malade ou pas !" Les Grandes Gueules, c'est l'émission qui reflète les préoccupations des Français. L’émission de libre expression sans filtre et sans masque social. Dans les Grandes Gueules, de 9h à 12h, les esprits s’ouvrent et les points de vue s’élargissent. 3h de talk, de débats de fond engagés où la liberté d’expression est reine et où l’on en ressort grandi ! Cette année, une nouvelle séquence viendra mettre les auditeurs au cœur de cette émission puisque ce sont eux qui choisiront le débat du jour ! Et pour cette 19ème saison, Alain Marschall et Olivier Truchot, accompagnés des GG issues de la société civile feront la part belle à l’information et au divertissement. En simultané sur RMC Story. RMC est une radio généraliste, essentiellement axée sur l'actualité et sur l'interactivité avec les auditeurs, dans un format 100% parlé, inédit en France. La grille des programmes de RMC s'articule autour de rendez-vous phares comme Apolline Matin (6h-9h), les Grandes Gueules (9h-12h), Estelle Midi (12h-15h).
En 2017, l'auteur de l'attaque au couteau du CHU de Reims avait déjà perpétré un acte de la même nature, dans un établissement qu'il fréquentait depuis plusieurs années. Il avait été mis en examen, sans contrôle judiciaire.
Infirmier en psychiatrie depuis cinq ans au sein d'un hôpital normand, Julien raconte sur RMC avoir vu ses conditions de travail se détériorer de jour en jour. Entre insultes, crachats et violences, il évoque un quotidien difficile et un métier qu'il aime malgré tout.
Quelles solutions pour remplacer les voitures thermiques ? L'industrie automobile va devoir rapidement s'adapter aux normes européennes. En est-elle capable ? Réponses avec Luc Chatel, président de la Plateforme automobile, dans "Apolline Matin" : "L'objectif est la décarbonation. On a un impact réel avec 75 % des émissions de gaz à effet de serre de l'ensemble des transports, donc oui, il y a un sujet, qui a commencé à être traité par la filière. On a divisé par deux la quantité de Co2 et on va aller au bout, à 0 émission pour les voitures vendues en 2035. On a dit qu'on voulait le choix de la technologie il y a deux ans, mais on a perdu."
L'homme de 59 ans qui a attaqué deux membres du personnel du CHU de Reims, provoquant notamment la mort d'une infirmière de 37 ans, avait été mis en examen pour des faits similaires s'étant déroulés en 2017. La précédente agression avait eu lieu dans un ÉSAT, un établissement de service d'aide par le travail, au sud de Reims (Marne). L'homme, qui souffre de troubles psychiatriques, avait par la suite été mis en examen… sans contrôle judiciaire. Dans le village de Meix-Tiercelin, où vivent paisiblement 160 habitants dont 50 étant des pensionnaires de l'ÉSAT, l'état d'esprit global est plus que morose. Personne ne comprend comment un individu qui était déjà passé à l'acte en 2017 a pu être laissé sans surveillance.
Les Français achètent de moins en moins de vêtements et, pour s’habiller, ils sont de plus en plus nombreux à passer par internet. Voila les conclusions du baromètre que viennent de publier Kantar et LSA. Au premier trimestre 2022, les Français ont acheté 572 millions d'articles d’habillement (vêtements, chaussures et accessoires), c’est 22 % de moins que début 2019, avant la crise sanitaire. Et par ailleurs, ils vont aussi moins souvent dans les magasins qui vendent ces produits: le nombre de transactions a baissé de 20 %, toujours par rapport à 2019, tandis que la part de marché des sites d'achat en ligne du secteur est passé de moins de 12 % à plus de 18 %.
Olivier Dussopt, le ministre du Travail, présente ce mercredi matin en Conseil des ministres le projet de loi Partage de la valeur. Un projet pour aller dans le sens des salariés des petites entreprises notamment, encore relativement échaudés par la réforme des retraites.
Dans un rapport, la Cour des comptes estime qu’il y a trop de vaches en France, responsables de 12% des émissions de gaz à effet de serre. Les éleveurs s’insurgent.
Arnaud Demanche pirate le 3216 - Après le fils de Zemmour, c'est celui de Morano qui provoque un grave accident.
INFO RMC. Emmanuel Macron se rendra ce jeudi à Roubaix, pour rendre hommage aux trois policiers qui sont morts dans un accident de la route le week-end dernier.
La taxe foncière va flamber en 2023
Le drame du CHU de Reims a mis au centre du débat public la questions de la sécurité dans les établissements de santé. Julien, infirmier en psychiatrie dans un hôpital en Normandie, raconte dans "Apolline Matin", son quotidien professionnel fait d'insultes et parfois de coups : "Cela ne me surprend pas, alors que c'est évidemment tragique et qu'on est tous attristés. La violence est mon quotidien. Quand je vais travailler, je sais que j'aurai des insultes, crachats, possiblement des coups. La semaine dernière, un patient aux urgences a agressé de donner des coups de cutters à plusieurs collègues. On a une formation à la gestion de la violence et de l'agressivité, donc on a réussi à désamorcer cette crise, sans blessure car on connaissait bien ce patient. Les insultes c'est tous les jours. On s'y habitue et on le banalise. Les coups aussi, c'est tous les jours."