Les sites du groupe
Le 1er avril est bientôt là, et avec lui son lot de changements. Fin de la carte verte pour les véhicules, revalorisation des prestations sociales, baisse des montants MaPrimeRénov'... RMC Conso liste ce qui va changer ce lundi.
La formule des questions au gouvernement pourrait être modifiée, avec le Premier ministre Gabriel Attal qui serait désormais seul au micro pour répondre aux députés.
En marge d'un déplacement aux Antilles et en Guyane, la secrétaire nationale d'Europe écologie Les Verts (EELV) Marine Tondelier, a assuré qu'elle viendrait observer la pousse d'un arbre chaque année. Des propos qui ont provoqué les moqueries à droite alors que l'écologiste assurait ne plus prendre l'avion.
Cela faisait 6 mois que ses proches attendaient cela. Pour la première fois, 3 personnes sont en garde à vue dans l'enquête sur la disparition de Lina dans le Bas-Rhin. Ces interrogatoires doivent permettre de tirer au clair quelques incohérences. Les précisions de RMC.
Il y a huit ans, dans les Alpes-Maritimes, trois pensionnaires d'une maison de retraite étaient morts après des inondations et des coulées de boues au rez-de-chaussé de leur Ephad du groupe Orpéa. Ce lundi, le groupe Orpéa a été relaxé et l'ancienne maire condamnée.
Au moins six personnes sont portées disparues mardi après l'effondrement spectaculaire d'un important pont autoroutier à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis, percuté par un porte-conteneurs en détresse. Malgré un vaste déploiement des secours par air, sur terre, en mer et même sous l'eau, seuls deux rescapés ont été retrouvés, dont l'un grièvement blessé.
En s’abstenant, les Etats-Unis ont permis l’adoption de la première résolution appelant au cessez-le-feu à Gaza entre les Israéliens et le Hamas.
L'année 2023 aura été celle du déficit qui se creuse et des droits bafoués. C'est le constat de la Défenseure des droits qui publie son rapport annuel ce mardi matin. Ses services ont été 10% plus saisis qu'en 2022 et quasiment intégralement sur la question des services publics. La conséquence d'une trop grande dématérialisation.
Le PDG de Boeing, Dave Calhoun, a quitté son poste ce lundi, après le scandale de la porte arrachée en plein vol.
Une récente étude souligne que les personnes tatouées sont encore perçues comme peu sérieuses, peu fiables, extrémistes, moins compétentes ou moins performantes. En 2018, plus de 18% des Français étaient tatoués, contre 10% en 2010. C'est le cas de Jérôme, prof dans un lycée catholique mais qui assure que ses tatouages ne posent pas de problème.
Emma, une petite française de cinq ans née au Chili, attend désespérément d’être inscrite dans les registres de l’état civil français depuis un an.
Les coulisses de l'actualité, c'est dans les Indiscrets de la rédaction de RMC. Les "questions au gouvernement", qui ont lieu chaque semaine à l’Assemblée, vont-elles devenir des "questions au Premier ministre" ? La formule pourrait voir le jour bientôt.
Cinq peluches et un porte-clés Poupluche sont rappelés par la marque en raison de risque d'ingestion du rembourrage ou de pièces par les enfants, comme le rapporte le site gouvernemental Rappel Conso.
Une vive altercation a éclaté entre Natasha St-Pier et Inès Reg lors d'une répétition de Danse avec les stars, en janvier dernier. La chanteuse canadienne a déposé une main courante contre l'humoriste, mais a aussi été mise en demeure par TF1. Pour Charles Consigny "il n'y a aucun programme de bonne qualité à la TV".
L'enseigne propose, pour sa Foire aux vins, une bouteille de Bordeaux à 2,49 euros à l'unité et à 1,66 euros avec une offre. Un prix anormal, inscrit dans une démarche qui vise à écouler les stocks.
C'est un prix qui rend dingues les agriculteurs et les viticulteurs du sud-ouest. Une bouteille de vin est vendue 1,66 € dans certains supermarchés Carrefour à l'occasion de la foire aux vins. Un vin de Bordeaux "Comte de Maignac" vendu donc moins cher qu'une bouteille d'1,5L de sangria, d'après le site spécialisé Vitisphère. "Un massacre", dénonce le syndicat agricole FNSEA en Gironde. Moins de 2 € la bouteille de vin, ça surprend même les clients.
Le déficit public de la France s'élève donc à 5,5% du PIB sur l'année 2023. Comme prévu, il est supérieur aux prévisions du gouvernement. Il va donc falloir trouver de nouvelles économies, mais pas question d'aller trop vite au risque de faire monter la colère.
A Echirolles, dans la banlieue de Grenoble, le trafic de drogue a déjà repris malgré une opération "place nette". Il s'est même rapproché d'une école maternelle. Cinq de ses agents exercent leur droit de retrait depuis vendredi.
En attendant les Jeux olympiques, le maire d'Orléans se met en colère face aux arrivées de migrants dans sa ville en provenance de Paris. Il explique que des migrants sont déplacés en catimini de Paris vers des villes plus éloignés avant les Jeux.
Six mois après la disparition de Lina (15 ans) en Alsace, trois personnes ont été placées en garde à vue ce mardi matin. Les premières dans cette affaire.
Les comptes sont dans le rouge ce lundi et c'est encore plus que prévu. L'INSEE a dévoilé ses chiffres : 5,5 % du PIB, voilà à quelle hauteur s'élève le déficit public de la France pour l'année 2023. À quoi ce dérapage est-il dû ? À quelles économies s'attendre ?
Quel niveau atteint le dérapage du déficit public ? L'INSEE doit publier ce matin à 07 h 30 le chiffre du déficit 2023 et il pourrait atteindre 5,6 % du PIB contre 4,9 % prévus jusque-là. Le déficit pourrait se creuser encore si rien n'est fait pour atteindre 5,7 % cette année et 5,9 % en 2025. Pour inverser la tendance, le gouvernement évalue donc plusieurs options. L'exécutif souhaite notamment redresser la barre en s'attaquant à l'assurance-chômage. Gabriel Attal réunit ce mercredi un séminaire gouvernemental sur le travail, probablement assorti d'annonces sur le sujet. Deux objectifs selon le Premier ministre : "partager notre stratégie pour le travail et contre le chômage, et préparer les grandes décisions que nous devrons continuer à prendre en la matière". Des comptes publics à la dérive, de quoi provoquer de nouvelles sueurs froides pour l'exécutif qui cherche désespérément de nouvelles économies.
Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie et des Finances, met la pression sur EDF face aux retards et à l’explosion des coûts sur les chantiers des nouvelles centrales nucléaires.
À quatre mois des Jeux Olympiques, la France est en alerte maximale face à la menace d’attentats, dans la foulée de l’attaque de Moscou. Pour notre GG Charles Consigny, "ces JO vont nous montrer si nous sommes à la hauteur ou non d'organiser un grand événement, même si je trouve qu'on reste assez mous contre cette menace terroriste".
Le bilan de l'attentat contre une salle de concert à Moscou vendredi s'est encore alourdi. Cette attaque a fait au moins 139 morts et 182 blessés ont annoncé ce lundi soir les autorités russes. Depuis le début, Kiev et les Occidentaux démentent toute relation entre les autorités ukrainiennes et les auteurs de cette attaque. Vladimir Poutine a imputé pour la première fois ce lundi l'attentat de Moscou à des "islamistes radicaux", mais le président russe persiste sur un prétendu lien entre la tragédie et l'Ukraine.
Plus de cantines et plus de périscolaire à l'école maternelle Elsa-Triolet à Échirolles, en Isère, dans la banlieue sud de Grenoble. Pour cause, les 5 agents de l'école exercent leur droit de retrait depuis vendredi dernier. L'établissement est cerné par le trafic de drogue. Une opération "place nette" avait pourtant été lancée dans la ville il y a tout juste 2 semaines, mais le trafic a tendance à se rapprocher des grilles de l'école.
L'autocensure des jeunes dans leur recherche d'emploi. "Une entreprise qui ne recrute pas, c'est toute la société qui en pâtit", pour Saïd Hammouche, entrepreneur social, fondateur du cabinet de recrutement Mozaïk RH. Il donnait son Parti Pris à 08 h 10 sur RMC et RMC Story.
Ne pas candidater à une offre d'emploi par manque de confiance en soi : une autocensure très répandue chez les jeunes, selon une étude CSA pour Sanofi et Mozaik RH que l'on vous dévoile en exclusivité ce mardi matin sur RMC. 73 % des jeunes entre 18 et 24 ans ont ainsi déjà renoncé à candidater à un poste pensant n’avoir aucune chance d’être sélectionné. "Le manque d’expérience reste le principal facteur d’autocensure, mais des obstacles mentaux sont aussi observés tels que la peur, l’illégitimité et l’entre-soi", notent les auteurs de l'étude. La crainte de jugements discriminatoires, comme le sexe, l'ethnie, ou le milieu social, participe aussi à cette autocensure.