Les sites du groupe
Une plainte a été déposée mercredi contre une entreprise française pour "complicités de crimes de guerre" et "homicide involontaire". La famille de 3 enfants tués par un missile israélien à Gaza estime que, pour avoir fourni des pièces de fabrication de cette arme, elle engage sa responsabilité.
ANALYSE - Dans un long entretien publié dans Les Echos, ce jeudi, François Hollande attaque la droite et donne des gages à sa gauche en confirmant notamment une nouvelle baisse d'impôt en 2017 pour les classes moyennes. En faisant autant d'annonces à un an de la fin de son mandat, le président semble plus que jamais en campagne pour sa réélection.
Frappé par des attentats en série depuis plus d'un an, la Turquie voit le tourisme, l'un de ses secteurs clé directement touché. Guides et tour opérateurs craignent qu'avec l'attentat de mardi à Istanbul, la situation s'aggrave encore.
Deux touristes russes escaladent la Tour Eiffel sans aucun équipement de sécurité, et sans se faire repérer. Les détails, en images.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce jeudi 30 juin: aux Etats-Unis, un enfant de 13 ans peut très facilement acheter une arme, un scanner va permettre de détecter les pesticides avant d'acheter ses fruits et légumes, le Parlement européen veut que les robots payent des impôts, deux touristes sont parvenus à escalader la Tour Eiffel sans se faire repérer, le Vatican cumule quelques records, vers la fin des photos et des vidéos dans les concerts, et François Baroin compare la France à la Corée du Nord.
Manuel Broustail a été arrêté le 6 mars dernier à l'aéroport de Fès, au Maroc. Dans sa valise en soute : des couteaux, une machette, une cagoule noire et une petite bonbonne de gaz. Alors qu'il est jugé ce jeudi à Rabat, RMC a contacté son épouse, Sarah.
Le compte pénibilité entre en vigueur le 1er juillet avec de nouveaux critères. Trois millions de salariés sont potentiellement concernés. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce jeudi 30 juin.
Vu sur les réseaux sociaux ce jeudi 30 juin: Antoine Griezmann remet le ballon du match France-Irlande au fils du policier assassiné à Magnanville, et le hashtag du jour #ALaPlageYaToujours.
Une pétition demandant l'obligation de proposer un repas végétarien dans la restauration collective vient d'être lancée par l'association L 214. Mais, manger végétarien, est-ce si bon que cela pour la santé? Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi. "On mange trop de viande. On mange 80 kilos de viande par an en France, et par habitant, c'est le double de la moyenne mondiale", explique-t-il. "Il faut consommer de la viande rouge une fois par semaine, parce qu'au-delà, c'est probablement cancérigène."
Hier, le gouvernement a tenté de déminer le dossier loi Travail. Pour ce faire, il promet de déposer des amendements pour réaffirmer le rôle des branches dans les négociations salariales. Hervé Gattegno estime qu'à ce stade, il n'y a plus de bon choix possible pour l'exécutif. Au final, il faudra au moins faire voter une réformette pour ne pas donner l'impression que François Hollande et Manuel Valls restent sur un échec total. Aujourd'hui, on en est réduit à des marchandages hypocrites entre un Premier ministre qui ne veut pas bouger et des syndicats qui ne veulent rien changer, conclut-il. - Bourdin Direct, du jeudi 30 juin 2016, sur RMC.
Le 17 juillet 2014, un missile tombe sur une maison de Gaza, dans laquelle il y avait six enfants. Il s'agit d'un missile israélien, composé de pièces françaises. Aujourd'hui, cette famille palestinienne dépose plainte contre l'entreprise française à l'origine de la fabrication d'une pièce du missile. Maître Joseph Breham, avocat de la famille palestinienne, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi. "S'ils savaient par avance que cette arme-là allait commettre des crimes des guerre, alors cette entreprise est juridiquement responsable des morts innocentes causées", explique-t-il. "C'est de l'homicide involontaire."
Dans une interview accordée aux Échos, François Hollande était plus que formel. Il est tellement persuadé que ça va mieux en France et que les signaux économiques sont au vert. Le chef d'État s'est montré comme un candidat tranchant face à un président incertain. Du coup, les mois et les semaines à venir vont lui être plus que favorables. Mais en réalité, ce n'est qu'un outil de communication de plus, précise Éric Brunet. - Bourdin Direct, du jeudi 30 juin 2016, sur RMC.
REPORTAGE – Xavier Bertrand, président Les Républicains de la région des Hauts-de-France, demande la renégociation des accords du Touquet, qui fixent à Calais la frontière franco-britannique, à la suite de la victoire du Brexit. Le gouvernement lui a opposé mercredi une fin de non-recevoir et de toute manière, sur place, on ne croit pas trop en cette proposition. .
Le député de Charente-Maritime Olivier Falorni a demandé jeudi sur RMC la mise en place de la vidéosurveillance dans les abattoirs. Président de la commission d'enquête sur les abattoirs, il réagissait à une nouvelle vidéo de l'association L214 publiée mercredi montrant des actes de maltraitance sur des animaux dans deux abattoirs du sud de la France.
Le vice-président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux a dénoncé jeudi sur RMC les six nouveaux critères qui doivent permettre d'estimer la pénibilité au travail et qui entrent en vigueur ce vendredi. Il s'agit pour lui d'une "usine à gaz" et souhaite une simplification de ces critères. Son organisation estime qu'ils sont pour l'heure impossibles à appliquer.
Dans une longue interview accordée aux "Échos", François Hollande n'a plus évoqué un ton hésitant mais plutôt un ton concurrent, celui d'un candidat. En effet, il n'y a presque plus de doute, le chef d'État se présentera à l'élection présidentielle de 2017. Le plus difficile pour lui sera de se faire aimer en tant que candidat étant donné qu'il est si mal aimé en tant que président. Mais pour une fois, dans cet entretien, François Hollande a osé dire "non". Si d'habitude il a du mal à trancher, cette fois il a affirmé que l'article 2 de la loi Travail sera maintenue. - Bourdin Direct, du jeudi 30 juin 2016, sur RMC.
Aux États-Unis comme en France, on voit fleurir de plus en plus d'offres de "digital détox", une solution pour faciliter la désintoxication numérique. En Californie, l'un des endroits les plus connectés de la planète, il existe une sorte de colonie de vacances pour adultes baptisée "Camp Grounded". Dès l'entrée, chaque participant est privé de tous ses appareils électroniques. D'autres applications comme "NoPhone" peuvent également aider les accros au smartphone à se déconnecter. Il s'agit d'un faux téléphone portable qui peut servir de défouloir occasionnel. - Bourdin Direct, du jeudi 30 juin 2016, sur RMC.
A compter du 1er juillet, les plateformes d'économie collaborative comme AirBnb, Drivy ou Ouicar devront envoyer un formulaire fiscal à leurs utilisateurs pour les inciter à déclarer les revenus perçus grâce à ces services. Une mesure qui est loin de faire l'unanimité auprès des usagers.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mercredi 29 juin: pour dénoncer l'achat de drogues sur Internet, Bernard Debré en a acheté, l'image du senior dépassé par les nouvelles technologies ne reflète plus la réalité, le patronat demande le report de la mise en place du compte pénibilité, une institutrice parodie la chanson de la Reine des Neiges, et les surnoms amusants que se donnent les couples.
La CFE-CGC d'Orange propose à la direction du groupe de remplacer les autorisations spéciales d'absence pour fête religieuse par des jours "liberté" accessibles à tous afin de "rétablir l'égalité entre les salariés" comme l'a expliqué ce mercredi sur RMC Sébastien Crozier, son président.
L'attentat qui a frappé la Turquie mardi, à l'aéroport d'Istanbul, a fait 36 morts. Que s'est-il passé? Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mercredi 29 juin.
Entre isolement et pauvreté, beaucoup de familles monoparentales vivent dans la détresse. Christine Kelly, présidente de l'association K d’Urgence, était sur RMC ce mercredi. "J'ai dû accueillir chez moi une maman avec son bébé de 9 mois et sa fille de 11 ans qui sont à la rue, qui ne savaient pas où aller, en plein Paris!" explique-t-elle. "Est-ce que c'est normal, ça? Des témoignages comme ça, j'en ai tous les jours!"
Vu sur les réseaux sociaux ce mercredi 29 juin: les Islandais continuent de faire rire Twitter, et une enseignante, ravie de voir les vacances arriver, parodie la chanson de la Reine des Neiges.
Nicolas Ferrary, patron d'Airbnb France, était sur RMC ce mercredi. Comme beaucoup d'entreprises privées, il ne communique jamais sur son chiffre d'affaires. Un manque de transparence qui n'a pas vraiment plu à Jean-Jacques Bourdin. Les détails, en vidéo.
Mardi, à Bruxelles, les dirigeants des 27 pays de l'Union Européenne ont accepté de donner un peu de temps au Royaume-Uni pour déclencher la procédure de divorce, précisant qu'ils n'attendraient pas des mois. Owen Paterson, député britannique pro-Brexit et ancien ministre de David Cameron, était sur RMC ce mercredi. "Il ne faut pas quitter l'Union Européenne tout de suite", explique-t-il. "Il faut le faire dans le calme. Il y a énormément de choses à négocier."
La pratique de la religion dans les grandes entreprises peut parfois poser problème. Les 100.000 salariés d'Orange, par exemple, bénéficient de trois jours de congés supplémentaires pour célébrer des fêtes religieuses. Sébastien Crozier, président de la CFE-CGC chez Orange, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi. "Il y a une double difficulté: la première est pour les managers qui se voient très difficilement en situation de refuser un jour", explique-t-il. "Et deuxième élément: cela introduit une distorsion entre ceux qui bénéficient de jours d'absences supplémentaires par rapport à ceux qui n'en ont pas." Pour lui, il faudrait trois jours supplémentaires pour tout le monde, croyant ou non, pour "rétablir l'égalité entre les salariés".
Marine Le Pen a raison de qualifier le Brexit comme un événement historique. Les opposants à la construction européenne ont tort de se réjouir de cette décision britannique car ils ont aujourd'hui sous leurs yeux les conséquences directes de la sortie de l'Europe. Le Royaume-Uni est en train de subir un choc économique parce que le pays a dit "non" à l'Union européenne. Selon Hervé Gattegno, ce que Marine Le Pen présente comme une voie royale est en réalité une voie sans issue. - Bourdin Direct, du mercredi 29 juin 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Offrir des temps de répit aux parents seuls et changer le regard que la société porte sur eux: tel est l'objectif du réseau "Parents solos et compagnie" d'entraide aux familles monoparentales mis en place par le gouvernement en janvier dernier. RMC a pu rencontrer certaines femmes ayant pu bénéficier de ce réseau. Force est de constater qu'elles en avaient besoin.
La nouvelle attaque survenue en Turquie mardi démontre pour Dorothée Schmid, chercheur à l'Ifri invitée sur RMC la fragilité du pays. Pour elle, "ces attaques montrent que la Turquie est dans une situation de tension politique extrême".
À la suite de la onzième manifestation des opposants à la loi Travail, Manuel Valls et Myriam El Khomri s'apprêtent aujourd'hui à recevoir les syndicats. Selon Apolline de Malherbe, des ajustements seront certainement apportés au texte mais l'esprit restera inchangé. Toutefois, ces assouplissements ne vont pas réussir à éviter le 49-3. En effet, les frondeurs s'activent pour éviter que Manuel Valls lâche du lest. Néanmoins, il semblerait que le Premier ministre ait trouvé un allié en la personne du Sénat de la droite. - Bourdin Direct, du mercredi 29 juin 2016, sur RMC.
Le triple attentat suicide survenu à Istanbul mardi vient s'ajouter à la longue liste d'attaques terroristes en Turquie. Pour Dorothée Schmid, spécialiste de la Turquie à l'Ifri invitée sur RMC mercredi, la répétition de ces attaques démontre que la pays est confronté à une "situation politique extrême".
Mardi 21 juin, la commission nationale d’investiture du parti Les Républicains a désigné Patrick Balkany comme candidat pour les élections législatives de 2017. Rien de bien étonnant à première vue, sauf que, le maire de Levallois-Perret est sous le coup de plusieurs mises en examen. Ces mêmes Républicains avaient pourtant pointé du doigt les dérapages du socialiste Thévenoud et avaient exigé l'exemplarité de l'équipe de France de football en écartant Benzema. Ce sont eux aujourd'hui qui élisent un homme mis en examen pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, corruption passive et déclaration mensongère. L'on se demande aujourd'hui si Patrick Balkany ne devrait pas quitter la politique. - Bourdin Direct, du mercredi 29 juin 2016, sur RMC.
TEMOIGNAGES - Alors que les dirigeants européens poussent David Cameron à sceller la sortie du pays de l'Union Européenne, une partie de la population refuse le verdict des urnes. Ainsi, des milliers de personnes se sont rassemblées ce mardi dans le centre de Londres pour une manifestation anti-Brexit.
De nombreux fabricants de mobiles, en partant par Samsung jusqu'à Apple, s'intéressent de plus en plus à la conception de téléphone à écran flexible. Le constructeur Lenovo, par exemple, vient de présenter plusieurs prototypes spectaculaires. Il est possible qu'une tablette puisse être pliée en deux pour ensuite être transformée en téléphone. Un smartphone peut également s'enrouler autour du poignet et se métamorphoser en montre. - Bourdin Direct, du mercredi 29 juin 2016, sur RMC.
INFO RMC - Accusé par un ancien informateur d'avoir fait entrer sur le territoire de grosses quantité de drogues et d'avoir couvert des trafiquants pendant plusieurs années, l'Ocrtis est dans l'œil du cyclone. Contre-enquête et chiffres à l'appui, RMC vous révèle ce mercredi que ces méthodes, aujourd'hui décriées, durent depuis avril 2010.
C’est une maladie méconnue, qui touche pourtant une Française sur dix. Elle provoque des règles extrêmement douloureuses et peut entraîner de lourdes complications. Pour faciliter le diagnostic et briser le tabou autour de cette maladie, une campagne sera lancée dans les établissements scolaires à la rentrée 2016.
La nouvelle loi égalité et citoyenneté est actuellement débattue à l'Assemblée Nationale. Et parmi les dispositions de ce texte, sur le volet logement, l'article 20 crée un devoir de solidarité pour l'accueil, dans le parc social, des familles les plus modestes. Un article critiqué par un certain nombre de maires, dont celui de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mardi 28 juin: aux Etats-Unis, un enfant de 6 ans a tué son petit frère de 4 ans avec une arme à feu, ils appellent la police car leur chat les a pris en otage, un perroquet témoin dans une affaire de meurtre, une banque chinoise a trouvé une façon singulière de punir ses salariés, et la chanson en l'honneur de Griezmann.
Le sucre est présent dans tous nos aliments, et parfois, en très grandes quantités. La Fédération Française des Diabétiques et l'Institut National de la Consommation tirent aujourd'hui la sonnette d'alarme. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mardi 28 juin.
Jean-Jacques Bourdin a répondu, ce mardi, à une question d'un auditeur sur Nicolas Sarkozy. "Il m'a promis, les yeux dans les yeux, qu'il allait venir rapidement me voir et répondre à mes questions", explique-t-il. "Trois ans après, après avoir lancé trente-cinq invitations, son service n'a même plus la politesse de nous répondre."
Vu sur les réseaux sociaux ce mardi 28 juin: les Anglais éliminés en huitièmes de finale de l'Euro par l'Islande, et les internautes saluent la performance des joueurs islandais.
A partir du 1er juillet, les sacs plastiques non-biodégradables seront interdits dans toutes les grandes surfaces de France. John Persenda, PDG de Sphere, entreprise française leader en Europe de l’emballage ménager, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. Tous les détails, en vidéo.
Le Brexit a été voté vendredi par les Britanniques. Edouard Philippe, député-maire du Havre et proche d’Alain Juppé, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi. "On est entré dans une zone d'inconnu complet, après le vote", explique-t-il. "Cameron s'est piégé lui-même avec cette histoire de référendum, et je pense qu'il le regrette."
A partir de vendredi 1er juillet, les sacs en plastique à usage unique seront interdits. Si les commerçants ont pris les devants, les clients doivent s'organiser.
La nouvelle loi égalité et citoyenneté est actuellement débattue à l'Assemblée Nationale. Et parmi les dispositions de ce texte, sur le volet logement, l'article 20 crée un devoir de solidarité pour l'accueil, dans le parc social, des familles les plus modestes. Un article critiqué par un certain nombre de maires, dont celui de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne).
Depuis le vote du Brexit, aucune mesure n'a été prise pour entamer la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union Européenne. Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles, était sur RMC ce mardi. Il se demande si le gouvernement britannique ne va pas imiter la Grèce: ignorer les résultats du Brexit. "Le pays est en train de s'effondrer, c'est la panique", explique-t-il. "Le fameux article 50, ce référendum, se transforme en instrument de chantage aux mains des Britanniques."
D'après les sondages, Alain Juppé a perdu cinq points tandis que Nicolas Sarkozy en a gagné quatre. À cinq mois de la primaire à droite, l'écart entre ces deux candidats LR se réduit. D'après Hervé Gattegno, le favori n'est pas celui qu'on croit. Par rapport à ses concurrents, Nicolas Sarkozy est de plus en plus en phase avec l'électorat traditionnel de la droite. Ce candidat n'hésitera pas à faire des promesses plus aventureuses. Alors que cette technique s'avère risquée pour un président de la République, elle reste avantageuse pour un candidat. Alain Juppé, quant à lui, est en avance sur ses concurrents mais est en décalage avec ses électeurs, ajoute Hervé Gattegno. - Bourdin Direct, du mardi 28 juin 2016, sur RMC.
Plus de 55% des électeurs de la Loire-Atlantique se sont prononcés en faveur du transfert de l'aéroport de Nantes sur la commune de Notre-Dame-des-Landes. Un résultat qui n'a pas fait changé d'avis les opposants au projet. Maintenant, le gouvernement se retrouve face à un grand dilemne. Faut-il faire appliquer le verdict des urnes par tous les moyens ? Devrait-on utiliser la force pour évacuer les zadistes ? - Bourdin Direct, du mardi 28 juin 2016, sur RMC.
Une fresque peinte sur un mur de Grenoble, représentant une Marianne matraquée par deux policiers, suscite depuis dimanche la polémique. Sur RMC, Eric Piolle, le maire (EELV) de la ville, a défendu cette œuvre: "C'est le but des artistes que de venir nous interpeller sous différentes formes".
Face au Brexit, la position ferme prise par François Hollande diverge sensiblement de celle d'Angela Merkel. Paris et Berlin affichent leur désaccord sur le rythme à suivre dans la procédure de divorce entre le la Grande-Bretagne et l'UE. Hier, Matteo Renzi s'est entretenu avec Angela Merkel et François Hollande à Berlin pour évoquer l'avenir de l'Europe. Finalement, la vision française est sortie gagnante de ce trio. D'après Nicolas Sarkozy, le couple franco-allemand est vital. La France et l'Allemagne sont condamnées à s'entendre. - Bourdin Direct, du mardi 28 juin 2016, sur RMC.