Les sites du groupe
Le bras de fer entre le gouvernement et les syndicats sur le projet de loi El Khormi persiste. Pour y mettre un terme, il faudrait trouver de l'apaisement et un terrain de discussion. Au point où on en est, tout le monde semble être disposé à dialoguer sauf Manuel Valls qui estime qu'un recul sur cette réforme serait une faute politique. Le Premier ministre est plus à la recherche d'une victoire personnelle que d'une réforme. - Bourdin Direct, du jeudi 2 juin 2016, sur RMC.
La MDMA, aussi appelée "drogue de l'amour", est de nouveau à la mode chez les moins de 35 ans. Le docteur Muriel Grégoire, psychiatre addictologue, était sur RMC ce jeudi. "Cela ne coûte pas très cher", explique-t-elle. "Le risque principal, ce n'est pas l'addiction. C'est qu'il y a des effets secondaires qui sont mal supportés."
La mairie de Longjumeau en lien avec la préfecture de l'Essonne a décidé ce jeudi matin de procéder à l'évacuation des habitants du centre-ville. Inquiets, les habitants n'avaient plus d'électricité depuis la veille.
L’Île de France et le Loiret sont sous les eaux. En trois jours, il est tombé l'équivalent d'un mois et demi de précipitations. Résultat: des milliers d'habitations sont inondées, et des routes ont été coupées. Othman Nasrou, conseiller régional Île de France, était sur RMC ce mercredi. Un million d'euros vont être débloqués pour venir en aide aux communes sinistrées. "On essaye d'être réactifs", explique-t-il. "On a quelques situations à gérer le plus rapidement possible."
La pénurie de médecins généralistes, en France, devient problématique. L'assurance maladie leur a récemment proposé une augmentation de la consultation de base, qui passerait de 23 à 25 euros. Jean-Paul Hamon, médecin généraliste et président de la Fédération des Médecins de France, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 2 juin. "La France est en train de devenir un désert médical, monsieur Bourdin", explique-t-il. "C'est pas avec deux euros qu'on va redonner une attractivité à la médecine libérale". Quelles sont ses solutions? Que propose-t-il? Les détails, en vidéo.
Après plusieurs jours de crues exceptionnelles, la situation restait tendue jeudi en particulier en Seine-et-Marne et désormais dans l'Essonne. Preuve en est avec Sabrina, habitante de Savigny-sur-Orge (Essonne), qui indique ce jeudi sur RMC que "l'Orge est sortie de son lit".
Ce jeudi sur RMC, Julien, 34 ans, habitant de Montigny-sur-Loing en Seine-et-Marne, a témoigné de la situation dans sa commune. Lui-même sinistré, il a 1m50 d’eau dans sa maison. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Dernièrement, de nombreuses villes ont vu leurs dotations étatiques basculer brutalement. Selon Éric Brunet, l'initiative de l'État de baisser les dotations des collectivités est une bonne chose. Elle pousserait les maires à être plus responsables sur leur budget. Pour Laurent Neumann, cette baisse à marche forcée est une catastrophe. Au lieu de réduire leurs dépenses, les maires vont réviser à la baisse les investissements. Or, cette démarche affectera nettement l'emploi. - Bourdin Direct, du jeudi 2 juin 2016, sur RMC.
Ségolène Royal, qui était absente depuis un mois, est revenue. Elle était en retrait et même de retour, elle ne réapparaît que rarement. D'après Apolline de Malherbe, concernant les inondations, elle a annoncé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans la ville de Nemours. Elle n'a pas dit grand-chose que d'être désolée. Par ailleurs, beaucoup de choses se sont produites ces dernières semaines notamment la pénurie d'essence. Mais en tant que ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie en charge des transports, Ségolène Royal ne s'est pas exprimée sur ce sujet. Elle estime en effet que la situation est trop politique et polémique et a mis Alain Vidalies sur le devant de la scène. - Bourdin Direct, du jeudi 2 juin 2016, sur RMC.
Alors que le week-end prochain, la Seine pourrait atteindre un pic à Paris, entre 5,10 et 5,70 mètres, ce jeudi sur RMC, Emma Haziza, experte en gestion des risques d'inondations, assure que "les prochaines heures vont vraiment être stratégiques". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Toute cette semaine, RMC part à la rencontre des Français pour raconter le climat social et les tensions. Ce jeudi, rencontre à Lens avec de jeunes demandeurs d'emploi. Concernés par la loi Travail, ils estiment pourtant ne pas être représentés dans le débat.
Place aux vêtements et aux chaussures de sport connectés. Frédéric Simottel nous présente la chaussure de running connectée, intelligente et autonome. Tel un coach sportif, elle enregistre tous nos paramètres de course et avertit même de l'usage de la semelle au bout de 400 kilomètres. En matière de boxe, nous avons iPuncho, le gant connecté. Il est muni de capteurs distinguant la direction des coups ainsi que la vitesse et la force de chaque frappe. Toutes ces technologies nous permettent de transférer les données vers notre smartphone. Enfin, après le sport, un gant robotique nous apprend à faire des séances de rééducation pour le poignet. - Bourdin Direct, du jeudi 2 juin 2016, sur RMC.
Le bras de fer continue entre le gouvernement et les opposants à la loi Travail et de nouvelles manifestations sont prévues ce jeudi. Le gouvernement semble rester ferme mais au sein même de la majorité des députés souhaitent que les lignes bougent.
Alors que le week-end prochain, la Seine pourrait atteindre un pic à Paris, entre 5,10 et 5,70 mètres, ce jeudi sur RMC, Emma Haziza, experte en gestion des risques d'inondations, assure que "les prochaines heures vont vraiment être stratégiques".
REPORTAGE - Une octogénaire a été retrouvée morte par les pompiers mercredi soir dans son pavillon inondé à Souppes-sur-Loing. Dans la commune, 790 personnes ont été évacuées dans la journée mais une trentaine d'habitants et notamment des personnes âgées refusent de quitter leur domicile.
REPORTAGE – Depuis mercredi matin la ville de Nemours (Seine-et-Marne) est coupée en deux en raison des débordements du Loing, atteignant par endroits plus d'un mètre de haut. Une montée des eaux qui a transformé le centre-ville en une petite Venise à colombages où ne circulent que des barques qui évacuent ses habitants.
En conférence de presse hier, la maire Anne Hidalgo a annoncé la mise en place d'un camp de réfugiés "aux normes internationales" en plein Paris. Si le choix du lieu sera révélé dans les prochains jours, ce campement devrait accueillir quelques centaines de réfugiés d'ici à cet été. Une idée qui ne réjouit pas Eric Brunet. Il ne comprend pas pourquoi on va installer un nouveau "Sangatte" dans la Ville Lumière, la première destination touristique du monde. Pour Laurent Neumann, la maire de Paris a pris une excellente initiative. Cette année, 28 000 migrants sont passés par Paris avant d'aller ailleurs. Il faut donc créer un endroit où on peut les accueillir décemment. Laisser les réfugiés vivre dans des conditions insupportables n'améliore pas l'image de la Ville Lumière, a-t-il ajouté. - Bourdin Direct, du mercredi 1er juin 2016, sur RMC.
Ce mardi, François Hollande se rendra à Bordeaux pour inaugurer la Cité du vin et y rencontrera Alain Juppé, le maire de la ville. D'après Apolline de Malherbe, ces deux hommes politiques ont une très bonne relation et revendiquent un père commun : Jacques Chirac. Rapprochés par l'anti-sarkozysme, ils ont tous deux la volonté de ne pas brusquer la France notamment en l'apaisant et en réformant en douceur. Cependant, puisque le match de la présidentielle approche, Alain Juppé estime qu'il ne doit plus apparaître trop proche du président de la République. - Bourdin Direct, du mardi 31 mai 2016, sur RMC.
L'Assurance maladie propose d'augmenter le prix de la consultation des médecins généralistes de 2 euros soit 25 euros contre 23 actuellement. Insuffisant selon certains généralistes.
L'Assemblée Nationale a adopté le 24 mai dernier un amendement au projet de loi sur "la Justice du 21e siècle". Cet amendement autorise les forces de l'ordre à fouiller les ordinateurs de bord de nos véhicules. Tous les détails sont dans l'arrêt sur info de ce mercredi 1er juin.
Au menu du tour de table de la rédaction de ce mercredi 1er juin: un quart des condamnés pour vol en France sont des étrangers, Macron se défend après ses propos sur le tee-shirt, deux Français sur trois sont heureux en famille, le classement des prénoms selon les régions, il se coince la tête dans une machine à laver, et des places de parking réservées aux femmes en Chine.
Vu sur les réseaux sociaux ce mercredi 1er juin: la phrase de Karim Benzema à la une de l'actualité des internautes, et la pluie tombe toujours aussi fort sur Twitter.
En trois ans, les dotations de l'Etat aux collectivités territoriales sont passées de 46 à 26 millions d'euros. Eric Piolle, maire (EELV) de Grenoble, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi 1er juin. Il demande au président de la République un moratoire immédiat sur la baisse de ces dotations. "François Hollande s'est planté sur son mandat", explique-t-il. "Ils sont en train de nous couper les bras et les jambes, d'étouffer les collectivités territoriales."
Un amendement au projet de loi sur la "Justice du 21e siècle" pourrait donner un accès aux autorités à l'ordinateur de bord des voitures. Une mesure qui pourrait être utilisée pour verbaliser les conducteurs.
REACTIONS - Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, va devoir payer de façon rétroactive l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), des vérifications menées par le fisc ayant conduit à réévaluer le patrimoine de son couple selon Mediapart et Le Canard enchaîné.
Emmanuel Macron va devoir payer un peu plus de 10.000 euros d'ISF pour les années 2013 et 2014. Il était en discussion avec l'administration fiscale, depuis un an et demi, qui lui aurait finalement demandé de revoir la valorisation du patrimoine qu'il avait déclaré. Maître Mathieu Le Tacon, avocat fiscaliste au sein du cabinet parisien Delsol Avocats, était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi. "Beaucoup de gens reculent avant d'accepter de reconnaître qu'ils ont franchi la barre fatidique des 1,3 million d'euros de patrimoine", explique-t-il. "La problématique, sur ce genre de sujet, c'est que la valeur d'une maison est toujours très difficile à évaluer."
Karim Benzema accuse le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps d'avoir "cédé à la pression d'une partie raciste de la France" en ne le sélectionnant pas pour l'Euro-2016, dans une interview au quotidien sportif espagnol Marca de mercredi. Des propos qui agacent profondément Richard, auditeur de RMC: "Il faut qu'il se concentre sur son métier de footballeur, ce sera déjà pas mal". Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
Annoncé par Anne Hidalgo, Paris aura son camp humanitaire pour accueillir dignement les réfugiés. Pour Hervé Gattegno, cette initiative de la maire de Paris sauve l'honneur de la France. Au-delà d'un geste de générosité de circonstance, la création de ce camp met Paris à hauteur de son statut de capitale de la liberté. Anne Hidalgo s'illustre en étant l'un des rares responsables politiques à avoir ce courage. En effet, beaucoup refusent que la France soit une terre d'accueil. En décidant d'ouvrir ce camp, elle choisit son propre camp. - Bourdin Direct, du mercredi 1er juin 2016, sur RMC.
Près de 400 automobilistes naufragés de l'A10 et secourus par l'armée ont passé la nuit dans un centre d'accueil d'Orléans après avoir été bloqués toute la journée sur l'autoroute en raison des inondations. Et ce mercredi, nombre d'entre eux reprochaient le manque d'information dans cette situation exceptionnelle. Bourdin Direct est une émission d’information dans laquelle interviennent en direct les acteurs de l’actualité.
L'avocat de Karim Benzema maître Dupont-Moretti a réagi en exclusivité sur RMC ce mercredi aux propos du footballeur à la presse espagnole. L'attaquant estimait ne pas avoir été sélectionné pour l'Euro 2016 sous "la pression d'une partie raciste de la France". Pour son avocat, il est "victime d'un certain nombre d'amalgames".
Pierre Henry, le directeur de l'association France terre d'asile a salué mercredi sur RMC l'annonce d'Anne Hidalgo d'ouvrir prochainement un camp humanitaire à Paris. Mais pour lui des "centres de transit" comme celui-ci devraient voir le jour dans chaque région.
Après des vérifications par le fisc, Emmanuel Macron va devoir payer des arriérés d'ISF. Il est devenu la cible absolue de tous. D'après Apolline de Malherbe, depuis la veille de son arrivée à Bercy, lui et ses équipes passent leur temps à envoyer des errata aux journalistes pour corriger ou récuser des propos qu'il avait tenus. Certes, le ministre de l'Economie a des ambitions, mais on ne sait pas si celles-ci sont collectives ou personnelles. À force de semer le doute, il se met tout le monde à dos. Il est temps pour lui de sortir de l'ambiguïté. - Bourdin Direct, du mercredi 1er juin 2016, sur RMC.
Pierre Henry, directeur général de l'association "France terre d'asile" a salué mercredi sur RMC l'initiative de la maire de Paris de lancer la construction d'un camp humanitaire dans la capitale. Mais pour lui, des centres de transit devraient être ouverts dans chaque région.
Il existe plusieurs méthodes insolites pour recharger vos smartphones ou vos tablettes. Une fine plaque peut faire office de chargeur conducteur d'électricité pour certains téléphones. Signée Energysquare, celle-ci dégage un champ électromagnétique. Il suffit d'installer un petit sticker sur votre appareil et vous pouvez éviter de le brancher. Dans le futur, certains smartphones pourraient se recharger avec le seul bruit ambiant. Des chercheurs d'une université anglaise se penchent sur des mini-matériaux en oxyde de zinc qui réagissent au bruit, vibrent et créent ainsi de l’énergie pour la batterie du téléphone. L'autre option, c'est la recharge collaborative. Powize est une application pratique qui géolocalise les points de recharge les plus proches. – Bourdin Direct, du mercredi 1er juin 2016, sur RMC.
Karim Benzema accuse le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps d'avoir "cédé à la pression d'une partie raciste de la France" en ne le sélectionnant pas pour l'Euro-2016, dans une interview au quotidien sportif espagnol Marca de mercredi. Des propos qui agacent profondément Richard, auditeur de RMC: "Il faut qu'il se concentre sur son métier de footballeur, ce sera déjà pas mal".
REPORTAGE - Anne Hidalgo la maire de Paris a annoncé mardi la création d'un camp humanitaire destiné à accueillir les migrants. Dans le campement de fortune du jardin d'Eole à Paris, régulièrement démantelé par les forces de l'ordre, l'annonce est vue comme une bonne nouvelle.
TEMOIGNAGES - Près de 400 automobilistes naufragés de l'A10 et secourus par l'armée ont passé la nuit dans un centre d'accueil d'Orléans après avoir été bloqués toute la journée sur l'autoroute en raison des inondations. Et ce mercredi, nombre d'entre eux reprochaient le manque d'information dans cette situation exceptionnelle.