Les sites du groupe
Ce mardi 2 juillet 2024, Emmanuel Macron a exhorté le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à ne pas engager de "nouvelle opération" près de Khan Younès et Rafah, dans la bande de Gaza.
Plus de 210 candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives avaient annoncé leur désistement mardi à 18h, dernière limite pour acter leur maintien ou leur retrait, selon un décompte de l'AFP.
Annie Bell, la candidate RN, et son mari avaient, le 5 janvier 1995, séquestré pendant trois heures et sous la menace d'une carabine le secrétaire général de la mairie d'Ernée (Mayenne).
Accusés de violences sexuelles par plusieurs actrices, les cinéastes Benoît Jacquot et Jacques Doillon ont été placés en garde à vue lundi à Paris. Pour le moment, seul Benoit Jacquot sera présenté à la justice mercredi 3 juillet 2024.
"Abjection", "toxique": Marine Le Pen et Jordan Bardella ont dénoncé mardi 2 juillet sur leurs réseaux sociaux "No pasarán", morceau d'un collectif de rappeurs opposés à la montée de l'extrême droite aux législatives.
Quelque 250.000 personnes ont été concernées dans le sud de la bande de Gaza par le nouvel ordre d'évacuation émis lundi par Israël, a affirmé mardi 2 juillet 2024 l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).
Ce mardi 2 juillet, l'Elysée a appelé la leader du Rassemblement national Marine Le Pen à faire preuve de "sang froid" et de "mesure" après sa mise en garde contre un supposé "coup d'Etat administratif" du camp macroniste via une vague de nominations avant une éventuelle cohabitation.
La cour d'appel de Paris a rejeté mardi la demande de la ministre de la Culture Rachida Dati de faire reconnaître la prescription pour mettre fin aux poursuites qui la visent pour corruption dans un volet de l'affaire Ghosn, selon ses avocats et une source judiciaire.
La justice a annulé un arrêté préfectoral de fermeture d'un collège musulman de Nice. Les autorités reprochaient au collège Avicenne situé dans un quartier défavorisé, l'opacité de ses comptes notamment.
Très ému, un auditeur d’Estelle Midi, ce mardi sur RMC et RMC Story, craint "le pire" à l’issue du second tour des élections législatives.
La porte-parole du RN Laure Lavalette assure, dans Les Grandes Gueules ce mardi sur RMC et RMC Story, que 270 députés ne suffiront pas à son parti pour gouverner.
Stéphane Le Rudulier, sénateur LR des Bouches-du-Rhône, veut interdire les désistements entre le premier et le second tour des législatives.
Invité des "Grandes Gueules" sur RMC, le député sortant de la Somme François Ruffin estime que si Emmanuel Macron devait démissionner, il ne faudrait pas précipiter ce départ pour permettre aux forces politiques de s'organiser en amont.
Manuel Bompard, le coordinateur de La France insoumise, tout juste réélu député, est revenu sur la question des désistements et la stratégie du Nouveau Front populaire, ce mardi sur RMC-BFMTV.
Alors que la tension était montée toute la semaine sur les marchés financiers français, le résultat du premier tour des législatives a finalement apaisé ces derniers. Lundi matin, la Bourse de Paris a ouvert sur un bond de 2,6%.
Ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon a été emprisonné ce lundi dans le Connecticut pour purger une peine de quatre mois pour obstruction à la justice.
Un policier a été déféré lundi à Bobigny. Il est suspecté d'avoir tué un homme samedi matin, alors qu'il était hors service, à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. La victime s'était introduite dans le garage du pavillon de la grand-mère de ce fonctionnaire, pour squatter les lieux. Selon les premiers éléments de l'enquête, ce policier aurait utilisé son arme de service après s'être senti menacé. La victime est morte avant l'arrivée des secours.
Alors que les désistements de la gauche et de la majorité présidentielle s'organisent pour faire barrage au RN au second tour des législatives, Jordan Bardella veut imposer un duel au Nouveau Front populaire. Il a notamment proposé un débat avec Jean-Luc Mélenchon, qui a pour le moment été décliné par le leader de LFI.
Après la victoire du RN au premier tour des élections législatives, et la perspective de le voir obtenir la majorité absolue à l’Assemblée nationale, la presse et les dirigeants européens abordent largement le sujet.
A Bernes, une petite commune de 350 habitants de la Somme, les électeurs ont voté massivement pour le Rassemblement national. Un vote que le maire du village explique par l'abandon des élites.
RMC vous emmène dans les coulisses de ces législatives. Depuis dimanche soir, le camp présidentiel étale ses divergences sur la question des désistements. Faut-il se retirer pour faire barrage au RN, y compris au profit d’un candidat LFI ? Cette question a donné lieu à des échanges tendus entre les ministres, qui étaient réunis par Emmanuel Macron.
Sans étiquette, mais investi par Ensemble et éliminé au premier tour des législatives dans le Nord, Tarik Mekki a appelé à voter pour l'insoumis David Guiraud au second tour. Un "choix personnel" dénoncé sur RMC par Violette Spillebout, députée sortante et porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale.
"On a besoin de clarté et de sincérité dans la démocratie." Stéphane Le Rudulier, sénateur LR des Bouches-du-Rhône, souhaite interdire les désistements entre les deux tours des législatives.
Le barrage au RN se négocie entre les chefs de partis à Paris. Mais il se heurte à la réalité du terrain. Dans la Somme, l'insoumis François Ruffin a été devancé de sept points par le RN. Dès dimanche, la candidate macroniste a décidé de se désister pour faire barrage à l'extrême droite. Mais la question, c'est de savoir si les électeurs macronistes respecteront la consigne.
Seulement 1 semaine sépare le premier et le second tour des législatives. On a déjà recensé plus de 150 désistements pour faire barrage au RN. Pour l'heure, le nombre total de triangulaires est réduit de moitié.
La presse européenne continue de consacrer ses éditions et ses unes à l'actualité politique française ! Le ton est grave, l'inquiétude présente et la presse n'épargne pas Emmanuel Macron qu'elle juge responsable...
"J'ai fait un signalement" contre David Guiraud "auprès du procureur de la République concernant une vidéo qu'il a publiée en ayant des propos d'un antisémitisme profond", dévoile cette dernière. Elle estime que le candidat du Nouveau Front populaire est dangereux.
Cette dernière estime qu'il faut faire barrage aussi bien au Rassemblement national qu'à La France Insoumise. "Adrien Quatennens, David Guiraud... des gens comme ça bafouent la République", ajoute Violette Spillebout.
Avant le second tour des élections législatives, la réunion entre Emmanuel Macron et ses ministres a été tendue ce lundi midi à l’Elysée, avec des divergences exprimées sur la question des désistements.
La députée sortante LFI Raquel Garrido a annoncé son désistement lundi soir. Elle appelle désormais les candidats "officiels" investis par le NFP et arrivés derrière les candidats dissidents à se retirer eux aussi.
Jean Trujillo, maire de Bernes dans la Somme, témoigne de la montée de l'extrême droite dans son village où 58% des habitants ont voté RN. "On voit le Rassemblement national prendre une proportion de plus en plus importante", explique-t-il.
Le résultat du premier tour des élections législatives a finalement rassuré les marchés financiers. Les marchés financiers et les investisseurs internationaux craignaient la semaine dernière de n’avoir le choix qu’entre deux scénarios : le programme ruineux du NPF pour les dépenses publiques, le programme aventureux du RN notamment par rapport à notre place dans l’Union européenne.
Le RN doit faire face à une nouvelle polémique après les propos douteux de l'une de ses candidates en Mayenne. Interrogée sur les accusations de racisme et de xénophobie contre son parti, elle a répondu avoir un "ophtalmo juif" et un "dentiste musulman".
Carla Bruni-Sarzoky sera bientôt convoquée chez un juge pour une possible mise en examen. Il n’est pas exclu que l’épouse de Nicolas Sarkozy soit très prochainement poursuivie par la justice pour les mêmes infractions reprochées à l’ancien président, à savoir "recel de subornation de témoin" et "association de malfaiteurs en vue de préparer des escroqueries au jugement".
L'équipe de France s'est qualifiée aux dépens de la Belgique, 1 but à 0. Pour le consultant RMC Sport "quand on joue comme ça, il n'y a que la victoire qui est belle". L'ancien joueur de l'OM trouve cette équipe de France dur à bouger et solide.
Les gardes à vue de Benoit Jacquot et Jacques Doillon se poursuivent à la brigade de protection des mineurs de Paris. Les deux réalisateurs, notamment visés par une plainte de Judith Godrèche, sont interrogés depuis lundi matin pour des accusations de violences sexuelles. Ils devraient être confrontés à certaines de leurs accusatrices.
Le barrage qui est en train de s'organiser contre le RN se heurte à la réalité du terrain. Dans la Somme, François Ruffin est en ballotage, l'essentiel est de récupérer les votes de la candidate du camp présidentiel.
Les appels au barrage occupent ce début de semaine d'entre-deux tours. Au moins 150 candidats se sont désistés. Les consignes sont claires à gauche, le second tour est un "référendum pour ou contre le RN", résume Raphaël Glucksmann. Du côté du camp présidentiel, les consignes sont moins claires.
Les Bleus se sont qualifiés en quart de finale de l'Euro face à la Belgique grâce à un but contre son camp. Le "seum" des supporters belges est de nouveau bien présent...
L'ouragan Béryl qui menace les Caraïbes a été relevé en catégorie 5 ce lundi soir. Selon le Centre national américain des ouragans il pourrait être "potentiellement catastrophique". Des vents jusqu'à 260 km/h sont attendus.
Après des centaines de désistements, la ligne de départ du second tour des élections législatives sera connue ce mardi à 18h et devrait confirmer la constitution d'un "front républicain" contre le Rassemblement national.
L'ancien conseiller de Donald Trump, Steve Bannon, a été emprisonné hier aux États-Unis... Ce dernier est soupçonné d'avoir joué un rôle dans l'assaut du Capitole en 2021 ! Il devrait purger une peine de 4 mois de prison...
Ce samedi 29 juin, un policier hors service a ouvert le feu, avec son arme de service, sur un homme qui s’était introduit chez sa grand-mère pour squatter les lieux. Il a alors tiré à sept reprises, tuant la victime.
"LFI rejetait toute loi de Macron et là, ils s'allient", s'interroge cet ouvrier. Ce dernier estime qu'à partir du moment où "12 millions de Français votent pour un parti, on ne peut pas avoir 12 millions d'idiots". Le score du RN témoigne dont, selon lui, d'un "ras-le-bol".
Le RN fait face à une nouvelle polémique, après les propos douteux de l'une de ses candidates. Elle se défend des accusations de racisme portées contre son parti et assure notamment avoir "comme ophtalmo un Juif" et "comme dentiste un Musulman." Sa déclaration a fait maintenant le tour des réseaux sociaux.
Le désistement du NFP dans la 6e circonscription du Calvados au profit de l'ancienne première ministre Élisabeth Borne est sur toutes les bouches. Les électeurs de gauche feront barrage, non sans peine.
Dans la 6e circonscription du Calvados, le candidat du Nouveau Front populaire, arrivé troisième au premier tour des législatives a annoncé son désistement au profit de l'ancienne Première ministre Élisabeth Borne, dont les 49.3 sont encore dans tous les esprits.
On connaîtra ce mardi soir la grille de départ définitif pour le second tour des législatives. Les candidats ont jusqu'à 18h pour déposer leur dossier en préfecture. On compte déjà 150 désistements. INFO RMC : Pour cette campagne de second tour, il semble que Jean-Luc Mélenchon ne sera pas en première ligne.
Plus que quelques jours avant le second tour des élections législatives. Si le RN est arrivé en tête au premier tour, Jordan Bardella vise une majorité absolue à l'Assemblée. Alors pour ça, les militants sont repartis dans la rue lundi pour tracter et tenter de convaincre.
Alors qu'au premier tour des législatives, le visage de Jean-Luc Mélenchon apparaissait sur la plupart des professions de foi des candidats investis par LFI, le mouvement insoumis a décidé de le mêler aux autres leaders de la gauche pour le second tour.