Les sites du groupe
Un métro 100% accessible aux personnes handicapées : c'est le vœu de Valérie Pécresse ! Un vœu qui risque de rester pieux... puisque cela devrait déjà être le cas depuis 2015 ! Paris, ville mauvaise élève de l'accessibilité...
Après la priorité donnée à l’électrique, les constructeurs automobiles mettent le paquet sur l’hybride. Qu’est-ce qu’ils proposent ? Ce virage vers l’hybride arrange-t-il les constructeurs ? Emmanuel Lechypre vous explique tout à 07 h 20 dans Apolline Matin sur RMC et RMC Story.
"Cet individu est étranger en situation régulière, dans quel pays au monde on renouvelle un titre de séjour à un individu qui a 9 mentions au casier", s'interroge Thibault de Montbrial, dubitatif. Il ajoute : "Le gouvernement d'un pays doit protéger sa population..."
C’est l’heure de votre rendez-vous « RMC Police - Justice », un jour, une histoire repérée et racontée par le service police - justice de RMC. Ce jeudi matin, direction Nantes où une femme tend un piège à son usurpatrice d’identité, après 2 ans de calvaire.
Président du Centre de réflexion sur la sécurité intérieure, Thibault de Montbrial promet que les mots d'Harmonie Comyn, la femme du gendarme tué à Mougins, sont ceux de beaucoup de forces de l'ordre. "Cette femme a dit tout haut ce qu'une majorité de policiers et gendarmes pense en France", explique-t-il.
2 syndicats agricoles, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, tiennent leur conférence de rentrée ce jeudi matin. C'est l'occasion de revenir sur un contexte politique inédit, avec un projet de loi de souveraineté agricole mis en stand-by depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin dernier. La profession a été marquée aussi depuis plusieurs semaines par des aléas climatiques et des crises sanitaires. Pour répondre à la colère du monde agricole qui avait marqué le début de cette année, le gouvernement avait annoncé toute une série de mesures visant à « simplifier et améliorer le quotidien des agriculteurs et l’exercice de leur métier ». 6 mois après leur mobilisation, les agriculteurs regrettent toujours le manque de solution.
Le chauffard ayant percuté mortellement le gendarme Éric Comyn lundi suite à un refus d'obtempérer dans les Alpes-Maritimes a été mis en examen ce mercredi notamment pour meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique et placé en détention provisoire. Contrôlé positif à l'alcool au moment des faits, l'homme de 39 ans avait déjà 10 mentions sur son casier judiciaire, la plupart pour des délits routiers. Lors de sa garde à vue, ce Cap-Verdien en situation régulière a assuré que son geste était involontaire, alors que des images de vidéo-surveillances pourraient démontrer le contraire.
Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée, Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire à Matignon.
"Charlie Hebdo" est mis en cause pour un dessin satirique où la vierge se fait insulter. Deux associations catholiques ont porté plainte pour incitation et provocation à la haine religieuse. Et pour Arthur Chevallier, écrivain et éditeur, cette histoire révèle l’influence grandissante des cultes dans notre République.
"Ça nous concerne", c'est tous les jours à 6h50 sur RMC. Direction la plage ce jeudi, car certaines ont été contaminées à la bactérie E.coli cet été.
Deux associations catholiques portent plainte contre Charlie Hebdo à cause d'un dessin satirique... Un retour en arrière pour une société où s'indigner devient monnaie courante. La liberté n'est pas un plaisir, c'est un droit !
Bernard Cazeneuve Premier ministre ? Son nom circule régulièrement. Ancien ministre de l’Intérieur sous François Hollande, il avait quitté le PS en 2022 après l’accord passé avec La France Insoumise lors des élections législatives cette même année. Auprès des Français, il est loin de faire l’unanimité, selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV. 28 % des Français aimeraient le voir nommé Premier ministre. Loin de Gabriel Attal (41 %) ou de Jordan Bardella (38%). RMC a pu le constater sur le marché à Rennes, ce potentiel premier-ministrable est mal connu des électeurs.
Ce mercredi soir, le principal suspect de l'incendie samedi dernier de la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, dans l'Hérault, un Algérien de 33 ans, et 2 de ses complices présumés, ont été mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste commis en raison de la race ou de la religion et pour association de malfaiteurs terroriste, conformément aux réquisitions du ministère public antiterroriste. 2 suspects ont été placés en détention provisoire et le troisième a été placé sous contrôle judiciaire. C'est le premier passage à l'acte violent à caractère antisémite dont le parquet national antiterroriste s'est saisi depuis les attaques du 7 octobre 2023. Après 4 jours de garde à vue, on en sait plus sur ses motivations. Les investigations vont désormais se poursuivre dans le cadre de l’information judiciaire. Cet homme de 33 ans s'est radicalisé petit à petit et il reconnaît avoir agi au nom de la cause palestinienne.
L'homme suspecté d'avoir mis le feu à la synagogue de La Grande-Motte a été mis en examen et placé en détention provisoire. Cet homme de 33 ans dit avoir agi au nom de la cause palestinienne.
En France, 1 plage sur 6 est contaminée par la bactérie E. Coli ! De nombreuses stations balnéaires doivent hisser le drapeau rouge... Une situation qui inquiète Marine qui a contacté @amelierosique. Et pour alerter : canousconcerne@rmc.fr
En Afghanistan, les talibans ont interdit aux femmes de chanter, après d’autres discriminations. Des Afghanes se rebellent en chantant, justement.
Harmonie Comyn, la veuve du gendarme tué lundi dans les Alpes-Maritimes après un refus d'obtempérer, s'est exprimée devant la foule lors d'un hommage à Mandelieu-la-Napoule. Elle a déclaré : "La France a tué mon mari par son excès de tolérance". Harmonie Comyn a notamment pointé du doigt le laxisme à l'égard des récidivistes, ce qui a suscité de nombreuses réactions politiques, notamment à droite.
Le suspect du drame de Mougins, où un gendarme a perdu la vie lundi, présentait un taux d'alcoolémie positif après son interpellation et son casier judiciaire portait déjà 10 condamnations pour "des infractions à la circulation routière" ainsi que "des atteintes aux personnes". Alex Maziers était un ami d'Éric Comyn, il est révolté par l'injustice des faits. Il est chef de la police municipale de Montauroux, dans le Var, et représentant syndical du SAFPT - Police. Il connaissait Éric Comyn depuis 8 ans.
Des Afghanes se rebellent contre l'interdiction de chanter ! Une loi qui interdit aux femmes de chanter a été promulguée il y a peu ... Depuis, les réseaux sociaux sont envahis de vidéos où des femmes se filment en train de chanter
Lors d'une cérémonie d'hommage à Mandelieu-la-Napoule ce mercredi, la veuve du gendarme tué par un chauffard après un refus d'obtempérer lundi soir a pris la parole. "La France a tué mon mari par son laxisme", a-t-elle notamment déclaré. Des mots qui ont fait réagir chez les politiques des différents bords.
Ce frère de gendarme raconte que son frère a lui-même subi une situation qui aurait pu être dramatique : "Au moment où mon frère gendarme contrôlait les papiers, le chauffeur lui attrape la manche et démarre., mon frère lui a mis un coup de tête, le chauffeur s'est planté 20m plus loin et a déposé plainte pour violences..."
Des "zones blanches" contre la présence de livreurs de repas ? "Ce qui est problématique, c'est qu'on ne contraint pas leurs employeurs à organiser le travail de la bonne manière", déclare Ludovic Rioux, secrétaire général CGT Livreurs. Il était l'invité de Charles Matin à 06 h 10 sur RMC et RMC Story.
Pavel Durov avait été arrêté à la descente de son avion samedi dernier. Le cofondateur russe de la messagerie Telegram a été mis en examen ce mercredi soir à la suite de sa garde à vue. Pavel Durov est remis en liberté sous contrôle judiciaire très strict, avec notamment l’interdiction de quitter le territoire français. Le juge d'instruction lui reproche de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels sur la messagerie "Telegram" qu'il a cofondée. La justice reproche à sa plateforme de participer à la criminalité organisée.
Harmonie Comyn, la veuve du gendarme tué lundi dans les Alpes-Maritimes après un refus d'obtempérer, s'est exprimée devant la foule lors d'un hommage à Mandelieu-la-Napoule. Elle a déclaré : "La France a tué mon mari par son excès de tolérance". Harmonie Comyn a notamment pointé du doigt le laxisme à l'égard des récidivistes. Pour Gérald Darmanin, ministre démissionnaire de l'Intérieur et des Outre-mer qui entend le cri de colère de la veuve, la justice doit être "plus ferme".
"La France a tué mon mari par son excès de tolérance". Voilà le cri de colère de la veuve d'Éric Comyn, ce gendarme tué par un chauffard récidiviste lundi dans les Alpes-Maritimes, après un refus d'obtempérer. Harmonie Comyn a pointé ce qu'elle estime être un laxisme de la justice, et donc de l'État, à l'égard des récidivistes lors d'un hommage rendu à son mari et père de ses 2 enfants à Mandelieu-la-Napoule. Arrêté à Cannes quelques heures après le drame, l'homme, un Cap-Verdien de 39 ans, a été présenté à un juge d'instruction qui l'a mis en examen, notamment pour "meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique", a indiqué le parquet de Grasse. Il a été placé en détention provisoire. Selon le procureur de Grasse, le suspect a affirmé en garde à vue "n'avoir pas vu le gendarme sur la chaussée" et l'avoir "percuté involontairement". Le suspect présentait un taux d'alcoolémie positif après son interpellation et son casier judiciaire portait déjà 10 condamnations pour "des infractions à la circulation routière" ainsi que "des atteintes aux personnes".
Faire garder son enfant coûte de plus en plus cher ! Nouveau record cette année puisque selon Yoopies, les tarifs de garde d'enfants connaissent une augmentation de 4,21% en France. C'est en Corse que le coût horaire est le plus élevé !
Les Jeux paralympiques sont lancés. C'était le grand soir ce mercredi, la cérémonie d'ouverture donne le coup d'envoi des 11 jours de compétition qui vont suivre. 4.400 para-athlètes représentant 168 délégations ont défilé devant près de 50.000 spectateurs rassemblés sur les Champs-Élysées et sur la Place de la Concorde. 5 champions ont allumé la vasque ensemble et c'est Chris, de Christine and the Queens, qui ont ensuite chanté "Born to be alive" pour le dernier tableau "Célébration". RMC a passé la cérémonie d'ouverture avec des spectateurs, très impatients de voir ces Jeux paralympiques débuter.
La météo de ce jeudi se complique légèrement. Même s'il y a encore pas mal de soleil, on commence à voir les premiers orages qui arrivent dès la matinée en Nouvelle-Aquitaine avant de remonter vers l'Île-de-France, en soirée. Ces orages pourront donner beaucoup de pluies. Ailleurs, le reste du pays sera globalement ensoleillé.
Après quatre jours de garde à vue, le PDG de Telegram Pavel Durov a été mis en examen à Paris mercredi soir par deux juges d'instruction pour une litanie d'infractions relevant de la criminalité organisée, a annoncé la procureure de Paris Laure Beccuau dans un communiqué.
Une juge d'instruction a ordonné le 7 août un procès devant le tribunal correctionnel de Paris pour la figure de la presse people "Mimi" Marchand, soupçonnée d'avoir voulu soutirer de l'argent à l'animatrice TV Karine Le Marchand.
Pavel Durov, arrêté samedi pour 12 infractions relevant de la criminalité organisée, est également visé par une enquête pour des "violences graves" sur un de ses enfants à Paris.
La vaccination des élèves de 5ème contre le papillomavirus (HPV), qui avait connu un début poussif l'an dernier, sera reconduite pour la nouvelle année scolaire, ont indiqué mercredi 28 août les ministères de la Santé et de l'Éducation.
Le procès de l'animateur vedette de télévision et agent immobilier Stéphane Plaza, qui devait comparaître mercredi devant le tribunal judiciaire de Paris pour des violences sur deux anciennes compagnes, a finalement été renvoyé au 9 janvier prochain après des heures d'examens procéduraux.
Une fausse publicité générée par l'intelligence artificielle fait croire qu'une partie de l'héritage d’Alain Delon va être distribuée à des internautes.
Le typhon devrait parcourir le Japon d'ouest en est durant tout le reste de la semaine. Les autorités ont déclenché leur plus haute "alerte spéciale"" pour vents violents, fortes pluies et vagues de submersion invitant plus de 56.000 personnes à évacuer.
Un policier municipal a été grièvement blessé et placé dans le coma mardi 27 août après un accident de la route alors qu'il prenait en chasse à moto un véhicule ayant grillé un feu rouge à Dammarie-les-Lys (Seine-et-Marne), a-t-on appris mercredi de source policière et du parquet de Melun.
Le conducteur suspecté d'avoir percuté mortellement un gendarme à Mougins lundi soir a été mis en examen et écroué pour "meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique", annonce ce mercredi le procureur de la République de Grasse. Le mis en cause affirme avoir l'avoir "percuté involontairement".
La garde à vue de Pavel Durov, patron de Telegram, a été levée ce mercredi 28 août, annonce l'AFP qui cite une source proche du dossier. Celui qui avait été interpellé samedi soir à l'aéroport du Bourget a été transféré au palais de justice de Paris en vue d'une éventuelle mise en examen.
Un gendarme a été tué le lundi 26 août 2024 après un refus d’obtempérer, lors d’un contrôle routier à Mougins (Alpes-Maritimes). Agé de 54 ans et père de deux enfants, Eric Comyn a été mortellement percuté par le conducteur d’un véhicule qui a voulu échapper au contrôle. Le suspect, un homme de 39 ans originaire du Cap-Vert et en situation régulière en France, a été interpellé dans la nuit du 26 au 27 août 2024 à Cannes. Sur RMC-BFMTV, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, a dénoncé le 27 août 2024 "un acte criminel" en dévoilant le profil du chauffard, déjà condamné à dix reprises, notamment pour des délits routiers. Il avait aussi déjà commis un refus d’obtempérer en 2012. "La France a tué mon mari, a affirmé la veuve du gendarme tué, Harmonie Comyn, lors d’une cérémonie d’hommage le 28 août 2024 à Mandelieu-la-Napoule. La France a tué mon mari par son insuffisance, son laxisme et son excès de tolérance."
Treize hommes et trois femmes du groupe clandestin Action des forces opérationnelles (AFO) vont jugés, après décision d'une juge antiterroriste. Il sont soupçonnés d'avoir projeté de projets terroristes anti-musulmans entre 2017 et 2018.
La taxe foncière augmente encore. Au grand dam des propriétaires qui se demandent si dans ces conditions, il n'est pas plus simple de redevenir locataire.
C'est ce mercredi que sont envoyés en ligne les avis de taxes foncières pour tous les Français propriétaires, à payer avant la mi-octobre. Après l'explosion des montants l'année dernière, il y a quand même une hausse mécanique.
Emmanuel Macron n'a toujours pas nommé de nouveau Premier ministre, après avoir exclu l'hypothèse Lucie Castets, et continue les consultations. Sur RMC, Arnaud Benedetti a estimé ce mercredi que le président de la République tardait trop à nommer quelqu'un, alors que selon lui, le futur locataire de Matignon aura de toute façon une "mission exploratoire".
Stéphane Plaza, l'ancien animateur télé préféré des Français, est jugé ce mercredi après-midi pour violences physiques et psychologiques sur plusieurs ex-compagnes entre 2018 et 2022. Il n'assistera pas à ce procès pour des raisons de "santé mentale" selon son avocate.
Le conducteur suspecté d'avoir percuté mortellement un gendarme lundi soir à Mougins (Alpes-Maritimes), lors d'un contrôle routier, était un étranger en situation régulière en France mais avec un lourd casier judiciaire, présenté comme un "délinquant de la route" par Gérald Darmanin. Didier Leschi, directeur général de l’office français de l’immigration et de l’intégration, a estimé ce mercredi sur RMC qu'avec la loi immigration actuelle, il n'obtiendrait pas son titre de séjour.
À Mougins ce mercredi matin, à Cagnes-sur-Mer ce mercredi midi, ou encore à Cannes ce mercredi soir, les hommages se succèdent 2 jours après la mort du gendarme mortellement percuté à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, lors d'un refus d'obtempérer par un multirécidiviste. Éric Comyn, 54 ans, laisse 2 enfants et une femme derrière lui. Cette veuve a été très choquée par cet accident brutal, elle vient d'énoncer le "laxisme" de la justice en affirmant que "la France a tué" son mari.
Trois députés LFI, Sébastien Delogu, Abdelkader Lahmar et Jean-Hughes Ratenon, ont été épinglés pour des infractions routières à quelques jours d'intervalle. L'un d'eux a fait valoir son statut d'élu pour contester l'infraction et un autre a refusé de se soumettre à des tests de dépistage.
Près de neuf Français sur dix regrettent le manque de moyens pour la scolarisation des enfants handicapés, annonce un sondage OpinionWay révélé lundi 26 août pour l'Unapei, une association qui défend les droits des personnes avec un handicap mental, rapporté par France Inter. "Il manque encore 3000 profs cette année et tu penses qu'il y a le personnel nécessaire pour des élèves en situation de handicap ?" Joëlle Dago-Serry
La veuve d’Eric Comyn, le gendarme tué après un refus d’obtempérer ce lundi soir à Mougins (Alpes-Maritimes), a exprimé sa colère ce mercredi matin lors d’une cérémonie d’hommage.
La veuve du gendarme percuté mortellement à Mougins, lundi dernier, des suites d'un refus d'obtempérer, s'est exprimée à l'occasion d'un hommage tenu ce mercredi matin à Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes. Évidemment submergée par la tristesse, mais également par la colère, Harmonie Comyn a déclaré à plusieurs reprises : "La France a tué mon mari".