RMC
La rentrée décisive pour le secteur agricole

La rentrée décisive pour le secteur agricole

2 syndicats agricoles, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, tiennent leur conférence de rentrée ce jeudi matin. C'est l'occasion de revenir sur un contexte politique inédit, avec un projet de loi de souveraineté agricole mis en stand-by depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin dernier. La profession a été marquée aussi depuis plusieurs semaines par des aléas climatiques et des crises sanitaires. Pour répondre à la colère du monde agricole qui avait marqué le début de cette année, le gouvernement avait annoncé toute une série de mesures visant à « simplifier et améliorer le quotidien des agriculteurs et l’exercice de leur métier ». 6 mois après leur mobilisation, les agriculteurs regrettent toujours le manque de solution.

Mougins : le récit du suspect contredit par une vidéo

Mougins : le récit du suspect contredit par une vidéo

Le chauffard ayant percuté mortellement le gendarme Éric Comyn lundi suite à un refus d'obtempérer dans les Alpes-Maritimes a été mis en examen ce mercredi notamment pour meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique et placé en détention provisoire. Contrôlé positif à l'alcool au moment des faits, l'homme de 39 ans avait déjà 10 mentions sur son casier judiciaire, la plupart pour des délits routiers. Lors de sa garde à vue, ce Cap-Verdien en situation régulière a assuré que son geste était involontaire, alors que des images de vidéo-surveillances pourraient démontrer le contraire.

Le nom de Bernard Cazeneuve loin de convaincre pour Matignon

Le nom de Bernard Cazeneuve loin de convaincre pour Matignon

Bernard Cazeneuve Premier ministre ? Son nom circule régulièrement. Ancien ministre de l’Intérieur sous François Hollande, il avait quitté le PS en 2022 après l’accord passé avec La France Insoumise lors des élections législatives cette même année. Auprès des Français, il est loin de faire l’unanimité, selon un sondage Elabe réalisé pour BFMTV. 28 % des Français aimeraient le voir nommé Premier ministre. Loin de Gabriel Attal (41 %) ou de Jordan Bardella (38%). RMC a pu le constater sur le marché à Rennes, ce potentiel premier-ministrable est mal connu des électeurs.

Attaque de la synagogue La Grande-Motte: la haine des juifs du suspect

Attaque de la synagogue La Grande-Motte: la haine des juifs du suspect

Ce mercredi soir, le principal suspect de l'incendie samedi dernier de la synagogue Beth Yaacov de La Grande-Motte, dans l'Hérault, un Algérien de 33 ans, et 2 de ses complices présumés, ont été mis en examen pour tentative d'assassinat terroriste commis en raison de la race ou de la religion et pour association de malfaiteurs terroriste, conformément aux réquisitions du ministère public antiterroriste. 2 suspects ont été placés en détention provisoire et le troisième a été placé sous contrôle judiciaire. C'est le premier passage à l'acte violent à caractère antisémite dont le parquet national antiterroriste s'est saisi depuis les attaques du 7 octobre 2023. Après 4 jours de garde à vue, on en sait plus sur ses motivations. Les investigations vont désormais se poursuivre dans le cadre de l’information judiciaire. Cet homme de 33 ans s'est radicalisé petit à petit et il reconnaît avoir agi au nom de la cause palestinienne.

"On travaille avec la peur" : un policier, ami d'Éric Comyn, ne sent pas assez protégé

"On travaille avec la peur" : un policier, ami d'Éric Comyn, ne sent pas assez protégé

Le suspect du drame de Mougins, où un gendarme a perdu la vie lundi, présentait un taux d'alcoolémie positif après son interpellation et son casier judiciaire portait déjà 10 condamnations pour "des infractions à la circulation routière" ainsi que "des atteintes aux personnes". Alex Maziers était un ami d'Éric Comyn, il est révolté par l'injustice des faits. Il est chef de la police municipale de Montauroux, dans le Var, et représentant syndical du SAFPT - Police. Il connaissait Éric Comyn depuis 8 ans.

Pavel Durov mis en examen, libéré sous contrôle judiciaire

Pavel Durov mis en examen, libéré sous contrôle judiciaire

Pavel Durov avait été arrêté à la descente de son avion samedi dernier. Le cofondateur russe de la messagerie Telegram a été mis en examen ce mercredi soir à la suite de sa garde à vue. Pavel Durov est remis en liberté sous contrôle judiciaire très strict, avec notamment l’interdiction de quitter le territoire français. Le juge d'instruction lui reproche de ne pas agir contre la diffusion de contenus criminels sur la messagerie "Telegram" qu'il a cofondée. La justice reproche à sa plateforme de participer à la criminalité organisée.

 Mougins : Gérald Darmanin dit "entendre" le cri de colère

Mougins : Gérald Darmanin dit "entendre" le cri de colère

Harmonie Comyn, la veuve du gendarme tué lundi dans les Alpes-Maritimes après un refus d'obtempérer, s'est exprimée devant la foule lors d'un hommage à Mandelieu-la-Napoule. Elle a déclaré : "La France a tué mon mari par son excès de tolérance". Harmonie Comyn a notamment pointé du doigt le laxisme à l'égard des récidivistes. Pour Gérald Darmanin, ministre démissionnaire de l'Intérieur et des Outre-mer qui entend le cri de colère de la veuve, la justice doit être "plus ferme".

Harmonie Comyn : "La France a tué mon mari"

Harmonie Comyn : "La France a tué mon mari"

"La France a tué mon mari par son excès de tolérance". Voilà le cri de colère de la veuve d'Éric Comyn, ce gendarme tué par un chauffard récidiviste lundi dans les Alpes-Maritimes, après un refus d'obtempérer. Harmonie Comyn a pointé ce qu'elle estime être un laxisme de la justice, et donc de l'État, à l'égard des récidivistes lors d'un hommage rendu à son mari et père de ses 2 enfants à Mandelieu-la-Napoule. Arrêté à Cannes quelques heures après le drame, l'homme, un Cap-Verdien de 39 ans, a été présenté à un juge d'instruction qui l'a mis en examen, notamment pour "meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique", a indiqué le parquet de Grasse. Il a été placé en détention provisoire. Selon le procureur de Grasse, le suspect a affirmé en garde à vue "n'avoir pas vu le gendarme sur la chaussée" et l'avoir "percuté involontairement". Le suspect présentait un taux d'alcoolémie positif après son interpellation et son casier judiciaire portait déjà 10 condamnations pour "des infractions à la circulation routière" ainsi que "des atteintes aux personnes".

Cérémonie d'ouverture JOP : l'émerveillement

Cérémonie d'ouverture JOP : l'émerveillement

Les Jeux paralympiques sont lancés. C'était le grand soir ce mercredi, la cérémonie d'ouverture donne le coup d'envoi des 11 jours de compétition qui vont suivre. 4.400 para-athlètes représentant 168 délégations ont défilé devant près de 50.000 spectateurs rassemblés sur les Champs-Élysées et sur la Place de la Concorde. 5 champions ont allumé la vasque ensemble et c'est Chris, de Christine and the Queens, qui ont ensuite chanté "Born to be alive" pour le dernier tableau "Célébration". RMC a passé la cérémonie d'ouverture avec des spectateurs, très impatients de voir ces Jeux paralympiques débuter.

Contrôle de gendarmerie (illustration)

Gendarme tué à Mougins

Un gendarme a été tué le lundi 26 août 2024 après un refus d’obtempérer, lors d’un contrôle routier à Mougins (Alpes-Maritimes). Agé de 54 ans et père de deux enfants, Eric Comyn a été mortellement percuté par le conducteur d’un véhicule qui a voulu échapper au contrôle. Le suspect, un homme de 39 ans originaire du Cap-Vert et en situation régulière en France, a été interpellé dans la nuit du 26 au 27 août 2024 à Cannes. Sur RMC-BFMTV, Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, a dénoncé le 27 août 2024 "un acte criminel" en dévoilant le profil du chauffard, déjà condamné à dix reprises, notamment pour des délits routiers. Il avait aussi déjà commis un refus d’obtempérer en 2012. "La France a tué mon mari, a affirmé la veuve du gendarme tué, Harmonie Comyn, lors d’une cérémonie d’hommage le 28 août 2024 à Mandelieu-la-Napoule. La France a tué mon mari par son insuffisance, son laxisme et son excès de tolérance."

Voiture de la gendarmerie (illustration)

Gendarme tué après un refus d'obtempérer: le titre de séjour du suspect aurait-il dû lui être délivré?

Le conducteur suspecté d'avoir percuté mortellement un gendarme lundi soir à Mougins (Alpes-Maritimes), lors d'un contrôle routier, était un étranger en situation régulière en France mais avec un lourd casier judiciaire, présenté comme un "délinquant de la route" par Gérald Darmanin. Didier Leschi, directeur général de l’office français de l’immigration et de l’intégration, a estimé ce mercredi sur RMC qu'avec la loi immigration actuelle, il n'obtiendrait pas son titre de séjour.

"La France a tué mon mari" : la veuve du gendarme tué à Mougins s'exprime

"La France a tué mon mari" : la veuve du gendarme tué à Mougins s'exprime

À Mougins ce mercredi matin, à Cagnes-sur-Mer ce mercredi midi, ou encore à Cannes ce mercredi soir, les hommages se succèdent 2 jours après la mort du gendarme mortellement percuté à Mougins, dans les Alpes-Maritimes, lors d'un refus d'obtempérer par un multirécidiviste. Éric Comyn, 54 ans, laisse 2 enfants et une femme derrière lui. Cette veuve a été très choquée par cet accident brutal, elle vient d'énoncer le "laxisme" de la justice en affirmant que "la France a tué" son mari.

Le handicap est-il encore tabou ? "On ne met pas les moyens aux bons endroits."

Le handicap est-il encore tabou ? "On ne met pas les moyens aux bons endroits."

Près de neuf Français sur dix regrettent le manque de moyens pour la scolarisation des enfants handicapés, annonce un sondage OpinionWay révélé lundi 26 août pour l'Unapei, une association qui défend les droits des personnes avec un handicap mental, rapporté par France Inter. "Il manque encore 3000 profs cette année et tu penses qu'il y a le personnel nécessaire pour des élèves en situation de handicap ?" Joëlle Dago-Serry