RMC
Faits divers

"Ils sont déconnectés": trois députés LFI épinglés pour des infractions routières

placeholder video
Trois députés LFI, Sébastien Delogu, Abdelkader Lahmar et Jean-Hughes Ratenon, ont été épinglés pour des infractions routières à quelques jours d'intervalle. L'un d'eux a fait valoir son statut d'élu pour contester l'infraction et un autre a refusé de se soumettre à des tests de dépistage.

Qui n'a jamais voulu contester une amende pour une infraction routière? Tout le monde sans doute, même des élus de la nation. C'est le cas d'Abdelkader Lahmar, député de La France insoumise du Rhône qui s'est présenté à un commissariat municipal pour contester une amende pour stationnement très gênant infligée par vidéoverbalisation.

Selon LyonMag, l'élu s'est présenté le 14 août dernier pour contester l'amende dressée quelques jours plus tôt, exigeant de rencontrer l'agent verbalisateur en haussant le ton et brandissant sa carte de député. Le député assure dans les colonnes de LyonMag avoir voulu demander des explications, se trouvant à Paris le jour de la contravention.

"À la police municipale, on est mal accueilli. À l'origine, ils sont à notre service pas à leur service. Je voulais leur rappeler en tant que député que tous les citoyens ont des droits", a assuré Abdelkader Lahmar au magazine. "Si on n'a plus le droit de contester, on n'est plus en République", conclut l'élu.

"On s'en fout, on s'en fout pas" : Un élu LFI sort sa carte de député pour contester une amende - 28/08
"On s'en fout, on s'en fout pas" : Un élu LFI sort sa carte de député pour contester une amende - 28/08
9:36

Ce n'est pas le seul déboire cet été d'un député LFI avec le code de la route. Dans la nuit du 23 au 24 août, c'est l'élu de La Réunion Jean-Hughes Ratenon qui a refusé de se soumettre à des tests de dépistage d'alcool et de stupéfiants après un accident de la route.

Selon Le Canard enchaîné, le véhicule de l'élu, arrêté tous feux éteints sur une route nationale de l'île, a été percuté par une autre voiture. A l'arrivée de la police, il aurait refusé de se soumettre aux tests de dépistage. Emmené à l'hôpital après s'être plaint de douleurs aux cervicales, il aurait de nouveau refusé d'effectuer les tests et de recevoir des soins, mettent en avant son immunité parlementaire.

"Une enquête est en cours à la suite de l'accident de monsieur le député pour en déterminer les circonstances exactes", a indiqué à l'AFP la procureure de Saint-Denis de la Réunion.

Le cabinet parlementaire de Jean-Hugues Ratenon a affirmé dans un communiqué que l'élu avait appris l'ouverture de cette enquête "par voie de presse", se disant "totalement scandalisé par les pseudo-informations parues". "Le député (...) est souffrant physiquement et se repose. Il aura l'occasion de s'exprimer bientôt", ajoute le communiqué publié sur Facebook.

"Ils se prétendent défenseurs du peuple et agissent comme des roitelets"

"C'est le vrai problème de ces gens déconnectés de la réalité qui pensent être au-dessus des lois parce qu'ils sont députés, ministres ou sénateurs", peste ce mercredi sur le plateau des Grandes Gueules le cheminot et syndicaliste Bruno Poncet. "Ils sont déconnectés, ils ont des huissiers qui leur ouvrent la porte et ils pensent que dehors, c'est pareil", ajoute Joëlle Dago-Serry. "Venant de La France insoumise, c'est grave. Ils se prétendent défenseurs du peuple et agissent comme des roitelets, ça me fait rire", poursuit-elle sur RMC et RMC Story.

"Quand tu brandis ta carte de député, c'est pour faire pression", croit savoir Olivier Truchot. "Il y a un devoir d'exemplarité", ajoute Emmanuel De Villiers.

La liste des infractions routières d'élus LFI ne s'arrête pas là. Toujours selon Le Canard enchaîné, la même nuit à 8.700 kilomètres de La Réunion, c'est le député Sébastien Delogu qui aurait été verbalisé à Marseille, roulant à contresens sur une voie de bus.

L'élu a répondu démentant avoir roulé à contre-sens: "Vous connaissez l’histoire de la sardine qui a bouché le Vieux-Port? Ni arrêté, ni interpellé, ni à contre sens. J’ai doublé en utilisant la voie de bus, ce que je ne referai plus. De grâce, Le Canard enchaîné, ne transformez pas une infraction au code de la route en partie de GTA", a assuré Sébastien Delogu sur X (anciennement Twitter).

G.D.