Les sites du groupe
Des tags antisémites ont été découverts dans le centre d'Amiens ce mardi et une enquête a été ouverte "pour retrouver les auteurs".
Une attaque à la voiture bélier a fait 35 morts et 43 blessés à Zhuhai, une ville du sud de la Chine proche de Macao et Hong-Kong.
Un homme a été tué à coups de couteau après une altercation ce mardi en plein centre de Rennes. Un suspect est en fuite.
Figure de l'arnaque à la taxe carbone, Marco Mouly, tout juste libéré de détention, est visé par un mandat d'arrêt après une nouvelle condamnation à 3 ans de prison.
Les menaces de grève s'empilent tous azimuts: agriculteurs, transports et même le privé ont déjà annoncé des journées de mobilisation. La colère sociale pourrait animer l'hiver et paralyser une partie du pays.
Ian Brossat milite depuis de nombreux temps pour interdire le SUV dans Paris. Une interdiction qui agace Robert Sebbag : "C'est la croisade de l'équipe de madame Hidalgo, monsieur Brossat et monsieur Belliard..." Le chroniqueur rappelle que "quand on est une famille avec un enfant, c'est commode".
Les enfants ne sortent pas assez d'après un rapport du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge, présenté ce mardi. Ce manque d'activité et cet isolement inquiètent parents et médecins.
De nombreux mouvements sociaux s'annoncent en France. Notamment chez les agriculteurs. Jérôme Bayle, une des figures de la colère agricole, explique que "malheureusement, on a des lois incohérentes, le sujet du Mercosur", qui provoquent la colère de sa profession. Il concède néanmoins qu'il "y a eu des avancées" ces derniers temps.
Dénonçant l'immobilisme des pouvoir publics, l'association Anticor a déposé une plainte contre le groupe de crèches privées People&Baby pour détournement de fonds publics après les révélations du livre de Victor Castanet, les Ogres.
Le secteur de l'intérim fait grise mine. Tous les indicateurs sont dans le rouge, alerte sur RMC Eric Haddad, le PDG de Connectt, qui estime qu'il faut revenir sur la suppression des allégements sur les charges sociales des bas emplois pour inverser la tendance avant une "catastrophe" pour l'emploi en France.
Le froid fait son retour et comme chaque année, certains établissements scolaires se retrouvent sans chauffage. Une situation qui inquiète les parents d'élèves, notamment à Strasbourg.
EXCLU RMC. Nicolas Sarkozy, l'ancien président de la République, confirme et explique sa présence au Stade de France pour le match France-Israël ce jeudi.
Exclu RMC - Nicolas Sarkozy annonce qu'il sera présent lors du match France-Israël : "Je serai très heureux d'être dans les tribunes". "Jamais il ne faut céder à ceux qui veulent faire régner la terreur", explique-t-il.
Le gouvernement va revaloriser "toutes les retraites" en janvier 2025. C'est Laurent Wauquiez, président du groupe La Droite républicaine à l'Assemblée, qui affirme avoir obtenu cette revalorisation de la part du gouvernement. "L'attitude de Laurent Wauquiez est totalement irresponsable", dénonce le GG. Il tacle la stratégie purement électoraliste du député avant de rappeler l'état des finances publiques.
L'entreprise Saverglass propose à ses employés une baisse de salaire pour préserver leur emploi. Pour Barbara Lefebvre, la cause principale est que "l'entreprise a été cédée à un fonds de pension en 2011 et 2016". "Ces gens-là, ce qu'ils veulent, ce sont les dividendes pour les actionnaires", dénonce la GG.
Un médecin urgentiste de l'hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne) a été agressé par le fils d'un patient jugeant trop long le délai de prise en charge de son père. Une situation qui n'étonne pas les syndicats, qui alertent sur la situation aux urgences.
Chaque année, de nombreuses personnes meurent intoxiquées au monoxyde de carbone. Un gaz, produit par des appareils de chauffage défectueux, qui peut être fatal dans une pièce mal aérée.
Le brevet sera obligatoire pour passer en seconde à partir de la rentrée 2027. "Il faut qu'on sorte de l'idée que la réussite est liée à un passage du brevet", affirme le chroniqueur des GG. Étienne Liebig rappelle que "des gens qui ne sont pas automatiquement faits pour les études, ça existe".
Victime d'un "resto basket", Béatrice Laurent, gérante d'un restaurant à Cambrai (Nord) menace de porter plainte et de diffuser la photo des clients partis sans payer.
L'entreprise Saverglass, à Feuquières (Oise), a proposé à ses salariés de baisser leurs salaires pour éviter des licenciements. Les syndicats s'y opposent, mais le maire de la commune les enjoint d'accepter pour sauver l'usine.
600 femmes demandent le retour de l'éclairage public nocturne à Bordeaux. En cause, un sentiment d'insécurité que confirme Hervé, auditeur : Sur les faits-divers, on ne nous voyait pas il y a 10 ans... Aujourd'hui, Bordeaux a mal évolué !"
Un gala organisé par l'association "Israël is forever", qui rassemble des personnalités d'extrême droite, doit avoir lieu la veille du match sous tension France-Israël. En face, une contre-manifestation pro-palestinienne doit également se tenir.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : "Feignasses de profs !" by Nicolas Sarkozy
Une restauratrice menace de publier les photos de clients qui sont partis sans payer. Barbara Lefebvre comprend la professionnelle : "Je trouve cette époque écœurante..." Pour cette dernière, c'est la preuve d'une jeunesse qui "essaye[r] d'arnaquer les gens".
Coup de tonnerre dans la police espagnole. Une saisie record de drogue a débouché sur un énorme scandale de corruption. La semaine dernière, les enquêteurs ont saisi 13 tonnes de cocaïne dans un conteneur de bananes. Dans la foulée, ils procèdent à une quinzaine d'arrestations, dont celle d'un haut-gradé de la police. Dans son bureau, 1 million d'euros d'origine inconnue a été retrouvé. À son domicile, 8 millions d'euros étaient dissimulés dans un mur de la maison et 12 autres millions dans un faux-plafond au sous-sol.
Depuis quelques jours, des sangliers sèment la pagaille à Marseille. Jeudi dernier, ils ont même tenté de s'introduire dans le parc d'une crèche, obligeant les forces de l'ordre à intervenir. Aucun blessé n'est à constater, mais les autorités ont rappelé qu'il était interdit de nourrir des animaux sauvages.
Jeudi soir, un homme a agressé un médecin urgentiste à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre, dans le Val-de-Marne. L'individu aurait jugé le délai de prise en charge de son père octogénaire trop long. L'homme a été rapidement interpellé et placé en garde à vue pour violences commises à l'encontre d'un médecin. Il a l'interdiction de se rendre à l'hôpital en attendant son jugement.
Dès l'an prochain, les épreuves terminales du brevet compteront pour 60% de la note finale, contre 50% aujourd'hui. L'idée est de donner plus de poids à l'examen et au diplôme qui sera désormais obligatoire pour passer au lycée. Pour les élèves qui n'obtiendront pas le brevet, ils pourront être orientés vers un CAP ou une prépa seconde qui existe déjà dans quelques établissements.
À Cambrai, dans le Nord, la gérante d'un restaurant a été victime de ce qu'on appelle un délit de filouterie. Quatre jeunes venus dîner dans son établissement dimanche soir sont partis sans payer. Béatrice, qui a déjà été confrontée à ce genre de situation, menace de révéler leurs visages sur les réseaux sociaux et de porter plainte.
L'emploi intérimaire traverse une période difficile en France. Sur l'année passée, l'économie française a créé 78 000 emplois supplémentaires, mais l'emploi intérimaire, lui, est en net recul. En douze mois, il a perdu près de 50 000 postes. Et cette baisse n'épargne aucun secteur d'activité. De mai 2023 à mai 2024, l'intérim a reculé de 7,8% dans l'industrie (4,2% dans la construction et 2,5% dans le tertiaire). Le contexte budgétaire du pays n'arrange rien à la situation.
Des habitantes de Bordeaux réclament le retour de l'éclairage public dans les rues de la ville, près de deux ans après son extinction, en janvier 2023.
Un chef de la police espagnole rendait des services aux trafiquants de drogue: 20 millions d’euros ont été retrouvés dans les murs de sa maison.
L'emploi intérimaire traverse une période difficile en France. Sur l'année passée, l'économie française a créé 78 000 emplois supplémentaires, mais l'emploi intérimaire, lui, est en net recul. En douze mois, il a perdu près de 50 000 postes. Et cette baisse n'épargne aucun secteur d'activité. De mai 2023 à mai 2024, l'intérim a reculé de 7,8% dans l'industrie (4,2% dans la construction et 2,5% dans le tertiaire).
Pour Guillaume Kasbarian, ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique, l’intelligence artificielle doit aider à améliorer l’efficacité du travail administratif.
Les enfants ne sortent pas assez, d'après un nouveau rapport du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) qui remarque la disparition des plus jeunes de l'espace public. En 2024, les enfants et les adolescents sont très souvent à la maison, dans leur chambre, devant un écran. "Les enfants ne sortent pas assez et ce manque d'activité de plein air leur porte préjudice" a déclaré la présidente du HCFEA, Sylviane Giampino, qui explique cette accélération de la mutation des modes de vie par les différents confinements.
#Gala "Israël Forever"- Manifestation pro-Palestine "Organiser une manifestation en provocation au gala, ce n'est pas responsable", explique Driss Aït Youssef, spécialiste de la sécurité globale.
Faut-il supprimer un jour férié? Pour soulager les finances de l’Etat, certains plaident pour ajouter une journée de travail.
Plusieurs stands du marché de Noël du Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, ont brûlé dans la nuit de dimanche à lundi. Les organisateurs ont décidé de reporter l'ouverture du marché d'une semaine pour tout remettre en état.
L'idée de supprimer un jour férié de plus a été relancée. Mais pour quelles raisons? Il se trouve que les Français ne travaillent pas assez pour financer notre modèle social. La France a le système de protection sociale le plus coûteux au monde puisqu'il absorbe un tiers du PIB. Dans un même temps, les Français sont aussi ceux qui travaillent le moins. Les jours fériés en sont en partie la cause, mais ce sont surtout les congés payés qui l'expliquent.
Le ministre de la Fonction Publique Guillaume Kasbarian veut doper l’administration française à l’Intelligence Artificielle. Dans une conférence aux "Rencontres de l’Avenir de Saint-Raphaël", il a annoncé vouloir une "débureaucratisation à tous les étages" pour "améliorer la qualité de vie des agents".
Les plans sociaux se succèdent depuis la semaine dernière. Les salariés d'Auchan et de Michelin l'ont constaté. Pour éviter une telle extrémité, une entreprise de l'Oise a trouvé une alternative: baisser les salaires de ses employés pendant six mois. 5% de moins chez les salariés, 20% chez les cadres. Une idée qui permettrait à Saverglass de conserver de nombreux emplois, selon sa direction. Mais encore faut-il convaincre les syndicats.
Un peu partout en France, les branches régionales des syndicats agricoles s'organisent et préparent des actions cette semaine pour protester contre les promesses non tenues du gouvernement, leur situation qui empire et les négociations pour le traité avec le Mercosur.
Match France-Israël "4.000 policiers et 1.600 agents de sécurité", indique Driss Aït Youssef, spécialiste de la sécurité globale
Ce mardi 12 novembre, Anne Genetet, ministre de l'Éducation nationale, s’apprête à lancer "l'acte II du choc des savoirs". Une réforme lancée par Gabriel Attal.
Un dispositif de sécurité hors-norme sera déployé en vue du match France-Israël. "Délocaliser le match, c'était céder aux tensions et à la panique", juge Driss Aït Youssef, spécialiste de la sécurité globale. "Le ministre de l'Intérieur a eu raison de maintenir ce match", ajoute-t-il.
Le froid est de retour cette semaine, tandis qu'a lieu la quatrième édition de la Journée nationale contre la précarité énergétique ce mardi. 12 millions de personnes en souffriraient selon la Fondation Abbé Pierre et le Secours Catholique. À Strasbourg, les classes d'une école de maternelle peinent à dépasser les 16 degrés, malgré la mise en route du chauffage la semaine dernière. Certaines institutrices affirment même faire classe en manteau.
Le gala "Israël is forever" va se tenir à Paris mercredi. Sur son site internet, l'événement est présenté comme "la mobilisation des sionistes francophones pour la puissance d'Israël". Il est organisé par des personnalités d'extrême droite et doit regrouper plusieurs centaines de personnes. Une rencontre sensible donc que plusieurs syndicats et partis de gauche ont tenté de faire interdire, en vain.
La ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet, a annoncé que les groupes de besoins seront étendus à partir de la rentrée 2025 en 4ème et en 3ème. Pourtant, le bilan est mitigé en 6ème et en 5ème depuis le début de l'année scolaire.
Vingt-quatre ans après le succès phénoménal de Gladiator, Gladiator II sort en salles ce mercredi. Les critiques sont déjà dithyrambiques, et pour Arthur Chevallier, ça révèle notre fascination pour cette période.
Arnaud Demanche pirate le Face-à-Face avec comme invitée Anne Genetet, ministre de l'Education Nationale