Les sites du groupe
Cinq ans après le lancement du dispositif des assistants médicaux en 2019, le bilan semble positif. Mais il reste encore du chemin à parcourir.
Deux policiers hors service ont été violemment agressés à la sortie d'un bar de Nice, dans la nuit de jeudi à vendredi. Les faits ont été filmés et cinq suspects ont été arrêtés. Ils ont été relâchés sous contrôle judiciaire et doivent être jugés ce mardi. Une décision qui ulcère le syndicat de police Alliance, qui dénonce "un lynchage" et menace d'actions.
À Narbonne, les parents d'élèves trop absents et sans justification ont été convoqués devant le tribunal de police et condamnés à des amendes. Des sanctions qui interviennent après plusieurs rappels à l'ordre et qui auraient un effet, assure la municipalité. Mais les associations de parents d'élèves dénoncent un dispositif "scandaleux" qui vise des familles déjà "en souffrance".
La Poste table sur 169 millions de colis envoyés pour la fin d'année, soit 3 millions de plus que l'année dernière. Mais parfois, il y a des mauvaises surprises.
Dominique Pelicot, le principal accusé de l'affaire des viols de Mazan, a demandé à sa famille "d'accepter ses excuses" au procès ce lundi matin et a salué le "courage" de sa femme Gisèle, qu'il a droguée pour la violer avec des dizaines d'autres hommes.
Après les consultations du président de la République la semaine dernière à l'Élysée, place aux consultations à Matignon, menées par le nouveau Premier ministre, François Bayrou, qui commence à échanger les responsables des forces politiques représentées à l'Assemblée en vue de composer son gouvernement et d'éviter de vivre la même censure prématurée que Michel Barnier au début du mois. À 9H ce lundi matin, c'est donc Marine Le Pen et Jordan Bardella qui ouvrent le bal. La veille, ils étaient tous les deux en meeting dans l'Eure. Entre la défense stricte de lignes rouges et l'appel à des concessions, la stratégie du parti d'extrême droite n'est pas fixée.
INFO RMC: Une adolescente de 15 ans a été mortellement poignardée vendredi dernier près de Limoges. La police a retrouvé son corps après avoir interpellé l'auteur présumé, lui aussi âgé de 15 ans. Actuellement en garde à vue, il a avoué être l'auteur des coups de couteau. Il a expliqué avoir tendu un guet-apens à la jeune collégienne, après lui avoir donné rendez-vous via Snapchat, dans le but de lui voler son téléphone portable.
En 2012, en Italie, la justice a condamné Gilbert Montagné et Didier Barbelivien pour le plagiat de "Une fille de France", une chanson interprétée par le chanteur italien Gianni Nazzaro. Malgré la condamnation, Gilbert Montagné et Didier Barbelivien ont refusé de verser les droits d'auteur pendant 10 ans. Le 9 octobre, la cour d'appel de Paris a statué sur l'affaire et rendu un arrêt: les auteurs italiens vont pouvoir toucher leurs droits d'auteurs "comme ils auraient dû les percevoir depuis l'origine", explique Me Guilloux, leur avocat.
Noël approche et de nombreux Français attendent la livraison de leurs cadeaux, commandés sur internet. La poste s'attend à acheminer près de 169 millions de colis entre novembre et décembre. Et avec ce nombre de livraisons, les vols se multiplient. Si la méthode la plus courante est de voler directement les colis dans les boîtes, d'autres moyens existent, comme par exemple dérober les scanners de code-barres. Ainsi, les voleurs peuvent modifier les statuts des colis.
François Bayrou reçoit ce lundi les groupes politiques représentés à l'Assemblée. À 12h, ce sera au tour des socialistes qui ont déjà prévu une liste de courses: ils savent que le nouveau Premier ministre a besoin d'eux s'il veut échapper au RN. "Alors on va armer le pistolet", nous a confié l'un d'eux. Alors, à quelles conditions le PS pourrait-il ne pas censurer le futur gouvernement? Ne pas utiliser de 49.3, défendre les services publics et surtout, abandonner toute idée de nouvelle loi immigration.
27 parents d'élèves ont été condamnés pour l'absentéisme de leur enfant au tribunal de Narbonne, jeudi dernier. Pour chaque jour d'absence injustifiée, des contraventions allant jusqu'à 750 euros peuvent être distribuées. "Un enfant déscolarisé, alors même qu'il n'y a pas de justifications, c'est une infraction pénale", précise Eric Camous, procureur de la République à Narbonne
Près de 48 heures après le passage du cyclone Chido, les scènes de désolation se multiplient à Mayotte. Un archipel complètement défiguré, où les habitants manquent de tout. Le bilan est encore très provisoire ce lundi matin: 14 morts et 250 blessés. De nombreuses zones sont toujours inaccessibles aux secours.
57 parents d'élèves ont été condamnés pour l'absentéisme de leur enfant au tribunal de Narbonne, jeudi dernier. Pour chaque jour d'absence injustifiée, des contraventions allant jusqu'à 750 euros peuvent être distribuées. "On leur a demandé de faire le nécessaire pour faire en sorte que leurs enfants soient scolarisés et lorsqu'ils arrivent à l'audience, il y a encore de bonnes raisons alors même que tout a été déployé", a regretté Éric Camous, le procureur.
C'est tous les jours Arnaud Demanche : LA NOUVELLE MISS FRANCE !
D'ici deux heures, un avion A400M devrait décoller de la Réunion vers Mayotte avec à son bord 20 tonnes de fret et une trentaine de militaires de la sécurité civile spécialisés dans la gestion des catastrophes naturelles. Le cargo va également apporter de quoi construire un aéroport de fortune car si la piste d'atterrissage est praticable, la tour de contrôle est quasiment détruite. Quatre machines de potabilisation de l'eau, capables de produire 200 m3 par jour, vont être mises à disposition.
Pour la visite historique du pape François en Corse ce dimanche, des dizaines de milliers de personnes étaient venues de toute l'île, mais aussi du continent. Au micro de RMC, les parents racontent leur émotion après que le souverain pontife a béni leur petit garçon de quatre mois et demi.
57 parents d'élèves ont été condamnés à des contraventions de catégorie 4 pour l'absentéisme de leur enfant, à l'école ou au collège, à Narbonne. C'est le procureur, Éric Camous, qui est à l'origine de cette expérimentation. Pour chaque jour d'absence injustifiée, les parents peuvent écoper d'une amende allant jusqu'à 750 euros. "On leur a demandé de faire le nécessaire pour faire en sorte que leurs enfants soient scolarisés et lorsqu'ils arrivent à l'audience, il y a encore de bonnes raisons alors même que tout a été déployé", a regretté Éric Camous, le procureur.
Les Deep Fakes, fausses photos générées par l'IA pullulent sur les réseaux sociaux. On ne peut plus rien croire de ce que l’on voit ! Matthieu Belliard nous explique.
Après le passage dévastateur du cyclone Chido, sur l'île de Mayotte, on dénombre au moins 14 morts et 250 blessés. Avec des rafales à plus de 220 km/h, il s'agit du phénomène météorologique le plus intense à frapper le territoire ultramarin depuis plus de 90 ans. Sur l'île de la Réunion, certaines familles mahoraises sont séparées de leurs proches. À Saint-Denis, Frida et Rachida attendent avec impatience la reprise des vols à destination de Mayotte pour retrouver leurs enfants.
"La situation est dramatique sur place. Nous sommes face à un défi jamais connu", confie le Colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité Civile
"Le bilan va être très lourd. La catastrophe a été dramatique", explique le Colonel Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité Civile
Mayotte dévastée après le passage du cyclone Chido "C'est toujours l'apocalypse", confie Salama Ramia, sénatrice Renaissance de Mayotte. Le bilan fait état d'au moins 14 morts, "on s'attend au pire", explique-t-elle.
Redresser les finances publiques, c'est l'une des priorités de François Bayrou. Mais est-il mieux armé que son prédécesseur? Ce n'est pas l'avis des agences de notation telles que l'influente Moody's qui a décidé d'abaisser la note de la France sur sa capacité à rembourser sa dette. "Nous prévoyons que les finances publiques de la France seront sensiblement plus faibles au cours des trois prochaines années par rapport à notre scénario du mois d'octobre", estime-t-elle.
Chido a dévasté l'archipel de Mayotte. Il s'agit du cyclone le plus destructeur des 90 dernières années. Au moins 14 morts et 250 blessés ont été recensés. Un chiffre bien en-deçà de la réalité selon le préfet: environ 100 000 personnes vivent dans des "habitations non solides", notamment des cases en tôle, et ont pu être bien plus sévèrement frappées. Les premiers secours sont arrivés dimanche, en fin d'après-midi, sur une île en plein désarroi.
Arnaud Demanche pirate de Face-à-Face avec comme invité Thierry Breton, ancien commissaire européen et ancien Ministre de l'Economie et des Finances
Ce lundi, c’est l’inauguration de la première ligne de TGV entre Paris et Berlin. Un trajet de huit heures. C’est un pas de plus franchi dans l’amitié franco-allemande. Et pour Arthur Chevallier, notre historien du matin, ça n’est pas sûr que ça suffise.
Début décembre, des chercheurs de l’université de Harvard ont publié une étude qui met en avant les effets positifs de la consommation de chocolat noir sur la santé.
La SNCF lance une nouvelle ligne ce lundi: un direct Paris-Berlin. Une nouveauté, qui existait tout de même depuis l'année dernière en nocturne, qui va permettre de relier les deux grandes villes en 8 heures. La liaison sera assurée par les ICE, des trains à grande vitesse allemands, et les prix seront soumis au "yield management", un système de tarification qui module les montants en fonction du taux de remplissage des trains.
La loi spéciale est examinée ce lundi après-midi à l'Assemblée nationale. Un texte avec trois articles qui devrait permettre à l'État de lever les impôts et autoriser l'État et la Sécurité sociale à emprunter. Une grande partie des députés souhaitent que ce projet de loi permette d'indexer sur l'inflation le barème de l'impôt sur le revenu, afin d'éviter des hausses aux contribuables l'année prochaine. Des amendements en ce sens ont été déposés, mais le Conseil d'État a estimé mardi que le rôle de la loi spéciale n'était pas le dispositif adéquat pour ce genre de démarche.
Deux jours après le quintuple meurtre dans le Dunkerquois, le suspect est toujours en garde à vue. Le mobile de son périple macabre reste flou. Parmi les cinq personnes tuées par arme à feu, il y a deux vigiles, dont l'un d'eux, Marc, était connu pour sa passion pour les sports mécaniques.
Après trois mois et demi d'audiences, les 51 hommes jugés au procès des viols de Mazan ont une dernière occasion de s'exprimer, ce lundi 16 décembre. Puis la cour criminelle de Vaucluse va se retirer pour délibérer, pour un verdict très attendu, a priori ce jeudi 19 décembre.
Pour venir en aide aux habitants de Mayotte, après le passage du cyclone Chido, du personnel médical a été envoyé sur l'île depuis la Réunion. Des rations militaires et des groupes électrogènes ont été mis à disposition, ainsi que trois structures d'hébergement des secours. 16 agents EDF ont également été mobilisés pour rétablir au plus vite le courant. Ce lundi, un avion transportant 20 tonnes de matériel devrait atterrir sur l'île.
Miss France 2025 a été élue samedi soir et c'est Angélique Angarni-Filopon, Miss Martinique qui a remporté la couronne. Sa victoire est historique ! C’est la Première Miss France de plus de 30 ans à gagner le fameux concours de beauté. Aussitôt élue, elle a voulu dédier sa victoire," à toutes les femmes à qui on a dit un jour que c’était trop tard".
La parole est donnée pour la dernière fois aux accusés au procès des viols de Mazan, ce lundi, avant que la cour ne se retire pour délibérer. Comme l'ont fait leurs avocats depuis deux semaines, les coaccusés vont tenter de convaincre de leur innocence ou renouveler leurs excuses auprès de Gisèle Pelicot. C'est surtout l'occasion de demander l'indulgence de la cour, qui doit rendre son verdict le 19 décembre. Sauf si elle a besoin de plus de temps pour délibérer sur le sort des 51 accusés.
C'était l'événement le plus attendu de l'année en Corse: la visite du pape François. Une visite express d'à peine 10 heures mais historique, jamais un souverain pontife n'avait mis les pieds sur l'île de beauté. Pour l'occasion, des dizaines de milliers de personnes, venues de la Corse et du continent, ont fait le déplacement. Parmi elles, 8000 ont eu l'honneur de participer au point d'orgue: la messe célébrée en français par le pape François.
Le nouveau Premier ministre, François Bayrou, reçoit ce lundi les groupes politiques représentés à l’Assemblée nationale. L'objectif est à la fois simple et compliqué pour le locataire de Matignon: trouver un équilibre pour former un gouvernement et éviter la censure.
Cinq meurtres ont été commis, le 14 décembre, aux alentours de Dunkerque. Le suspect, âgé de 22 ans, s'est rendu dimanche à la gendarmerie, plusieurs armes à feu ont été retrouvées dans son véhicule. Parmi les victimes, deux vigiles dont Marc, qui était connu pour sa passion des sports mécaniques. Près du circuit où il était bénévole, certaines de ses connaissances, bouleversées, témoignent.
Après le passage du cyclone Chido à Mayotte, le bilan humain pourrait s'alourdir considérablement. Pour le moment, on déplore au moins 14 morts et 250 blessés. Mais le préfet de Mayotte redoute bien davantage de victimes, parlant de plusieurs centaines, voire quelques milliers de morts.
Deux agents de police ont été agressés dans le Vieux-Nice dans la soirée du 12 au 13 décembre, avant minuit. Ils n'étaient pas en service au moment des faits mais ont été victimes de multiples blessures. Le service local de la police judiciaire de Nice a été chargé de l'enquête. Cinq interpellations ont eu lieu et malgré la demande du procureur, les auteurs ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Leur comparution aura lieu le 17 décembre.
Le cyclone Chido a durement touché l'archipel de Mayotte ce samedi, avec des rafales de vent à plus de 220 km/h. Le bilan est d'au moins 14 morts, mais le préfet craint des centaines voire des milliers de morts.
Deux agents de police ont été agressés dans le Vieux-Nice dans la soirée du 12 au 13 décembre, avant minuit. Ils n'étaient pas en service au moment des faits mais ont été victimes de multiples blessures. Le service local de la police judiciaire de Nice a été chargé de l'enquête. Cinq interpellations ont eu lieu et malgré la demande du procureur, les auteurs ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire. Leur comparution aura lieu le 17 décembre.
François Bayrou a passé son premier week-end à Matignon, avec plusieurs urgences: la gestion des dégâts causés par le cyclone Chido à Mayotte et la composition de son futur gouvernement. Comment obtenir une majorité stable? À partir de ce lundi matin, le Premier ministre va recevoir un à un les groupes politiques représentés à l'Assemblée nationale, par ordre d'importance en nombre de parlementaires. C'est donc le RN qui ouvre les discussions à 9 heures.
Après le passage dévastateur du cyclone Chido sur l'île de Mayotte, on dénombre au moins 14 morts et 250 blessés. Un bilan bien en-deçà de la réalité, est convaincu le préfet, François-Xavier Bieuville. Il envisage plusieurs centaines, voir quelques milliers de décès. Il est très difficile, voire impossible d'établir un chiffre précis, parce qu'on ne connaît même pas le nombre exact d'habitants. À Mayotte, 100 000 personnes vivent en situation irrégulière.
Ce dimanche 15 décembre, une homme de 21 a été tué à Saint-Vallier, dans la Drôme. Une voisine, soupçonnée du meurtre, a été placée en garde à vue.
SNCF Voyageurs et la Deutsche Bahn avaient annoncé en septembre cette nouvelle liaison, avec un train par jour dans chaque sens et un prix d'entrée à 59,99 euros en seconde classe et 69,99 euros en première classe.
Une mission diplomatique française se rendra mardi 17 décembre à Damas, en Syrie, pour la première fois depuis 12 ans, a annoncé dimanche sur France Inter le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
Le corps d'une jeune fille de 15 ans a été retrouvé dimanche 15 décembre près de Limoges, victime de plusieurs coups de couteau. Le jeune homme, de 15 ans également, avec qui elle avait rendez-vous, a été interpellé et a reconnu être l'auteur des coups mortels.
Ce dimanche 15 décembre, Marine Le Pen a assuré que la censure avait été décidée "avec calme et détermination" pour protéger à la fois ses électeurs et les Français.
Un jeune homme de 22 ans est soupçonné d’avoir tué cinq personnes samedi 15 décembre près de Dunkerque. Un quintuple meurtre qui laisse tout un département dans l’incompréhension la plus totale. Voici ce que l’on sait à ce stade.
De passage en Corse pour une visite éclair historique, le pape François a plaidé pour une laïcité qui ne soit pas "statique et figée", avant de lancer un appel à "la paix" pour "tout le Moyen-Orient" et entre les peuples russe et ukrainien.